SEVICE PUBLIC

10. Le silence est d’or. Acte I.




10. Le silence est d’or.

Acte I.

 

LUNDI 15 SEPTEMBRE.

 

Gina, en pleine prise de tête avec une mère au téléphone – Je suis désolée madame mais les CPE sont en réunion ! Maintenant, si vous me dites qui menace votre fille, nous pourrons faire ce qu’il faut… - À ses collègues – Non mais j’y crois pas ! Elle m’a raccroché au nez ! – Dégoûtée - Ca commence bien pour une reprise !

Johanna, croissant en main – C’est quoi l’histoire, au juste ?

Gina – Une femme me dit qu’un copain de sa fille aurait dit à une de ses copines que les gitans allaient la frapper…

Ed – Une copine de qui ?

Gina – Non ! Un copain de sa fille…

Ed – Oui mais tu as dit qu’il en aurait parlé à une copine… mais une copine de qui ? De lui ou de la fille ?

Tony, à Ed –J’ai pas compris, là…

Ed – Ouais… c’était pas trop français !...

Maria, à Anna – Non mais moi, c’est pareil ! Depuis que je bosse ici, je parle gavé mal !...

Gina, à Ed – Ah… je vois ce que tu veux dire mais j’ai pas pensé à demander !

Johanna, un peu hostile, à Ed – Mais on s’en fout de ça !

Gina – En tous cas, elle a dit qu’elle arrivait pour régler ça !...

Ed – Et c’est qui, les soi-disant gitans ?

Johanna, à Ed – Non mais attends ! Qu’est-ce que t’en sais que ce sont des gitans ! C’est facile aussi de les accuser sans preuves !

Ed, gonflé – Non mais je demande ça par rapport à ce que vient de dire Gina ! Ne le fait pas exprès, toi aussi !

Johanna, un ton plus haut – Non mais tu me parles pas comme ça !

Gina, gênée – Mais moi je dis juste ce que la mère m’a dit !

Ed, à Gina – Je sais Gina ! Je voulais juste savoir si elle t’avait donné des noms…

Johanna, à Ed qui parle à Gina – Mais puisque je te dis qu’on n’a aucune preuve que ce sont…

Ed, à Gina, de plus en plus perplexe par la teneur de cette histoire – Mais on sait qui c’est, la gamine, au moins ?

Gina, dans un silence soudain – Quelle gamine ?

Ed, toujours dans un silence complet – Ben… celle qui est menacée !

Gina – Excuse-moi mais avec tous ces bavardages, je ne sais plus où j’en suis ! Non, justement ! Je n’ai pas eu le temps de le demander ! La mère m’a raccroché au nez !

Ed, excédé – Mais qu’elle est conne !

Gina, étonnée – Qui ça ?

Ed, sur le ton de l’évidence – Pas toi ! L’autre teub…

Maria, à Ed – Oh ! Arrête de parler mal de la bouche, comme ça !

Gina, décroche le téléphone – Oui ?

Ed, à Maria – Pourquoi c’est toujours à moi qu’on fait des remarques ? Je suis pas tout seul à dire des gros mots, merde !

Maria, sur un ton désagréable – Parce que t’en dis trop !

Gina – Tony ! Il faut que tu ailles à l’accueil signer ton contrat !

Tony, content de sortir de ce champ de bataille – C’est pas trop tôt ! J’ai bien cru que je ne le signerais jamais, ce contrat !

Gina – Vas-y vite, c’est bientôt l’intercours !

Tony – J’y vais… - Puis, arrivé à l’accueil, près du secrétariat – Bonjour madame… Puis-je vous aider ?

La femme – Ouais ! Je viens voir des élèves !

Tony, passablement intrigué – Des élèves ?

La femme – Ouais ! Je viens d’appeler et le collège, y veut rien faire ! Alors puisqu’on menace ma fille, je vais régler le problème avec ces gitans !

Tony, vaguement inquiet – Oh là ! Je n’ai pas le droit de vous laisser entrer pour régler un différend avec des enfants, madame !

La femme – Non mais puisque vous vous en foutez de ce qui peut arriver à ma fille, c’est moi qui m’en charge !

Tony – Attendez un instant, s’il-vous-plaît ! Expliquez-moi ce qui se passe…

La femme, effrontée – Et qu’est-ce que vous allez faire ? Rien ! Parce que vous avez la trouille des gitans !

Tony – Non madame… nous traitons tous les élèves sur un pied d’égalité…

La femme – C’est ça ! Vous disez jamais rien quand y font les cons… - Puis, subitement – Eh ! C’est ce garçon, là ! C’est lui qui a dit qu’il allait casser la gueule de ma fille !

Tony, perplexe – Christophe ? Ca m’étonne…

La femme, droit sur le garçon – Viens ici, toi !

Tony, s’interpose – Ressaisissez-vous, madame !

La femme – Quoi ?! Moi j’ai pas peur de lui casser la gueule à ce gitan !

Tony, agacé – Madame ! Enfin ! Ce sont des histoires d’enfant ! – Devant le silence surpris de la mère, à Christophe – Christophe… viens me voir, je te prie !

Christophe, l’air étonné – J’ai rien fait, moi, Tony !

Tony – Cette dame m’assure que tu aurais menacé sa fille…

Christophe – Mais j’ai menacé personne, moi !

La femme, de nouveau d’aplomb, à Tony – Mais c’est bien un gitan, oui ou non ?

Tony, embarrassé – Madame ! Je vous en prie ! Ce n’est pas le problème…

La femme – De toute façon, ils font la loi ici !

Tony, à la femme – Mais arrêtez de dire ce genre de choses ! Il doit y en avoir deux… on ne croule pas sous les effectifs quand même !

Christophe – Et puis c’est pas parce qu’on est gitan qu’on embête les autres !

Tony – Madame : qui est votre fille, déjà ?

La femme – C’est Heather ! Tout le monde la remarque parce que c’est une jolie blonde aux cheveux longs…

Tony, illuminé – Ah oui !

Christopher – Je la connais, votre fille, mais moi je lui aie même pas parlé !

La femme, vindicative – Tu vas peut être me dire que tu es pas allé la voir hier soir au portail du collège à la sortie !

Christopher – Non madame ! C’est une copine à moi qui parlait avec elle…

Tony – C’est qui, ta copine?

Christophe – C’est pas ma copine, c’est juste une copine !

La femme, hystérique – Vous voyez, il essaie de vous embrouiller !

Tony, à Christophe – D’accord ! Mais c’est qui ?

Christopher – C’est Dahlia…

La femme – Ah c’est ça ! Je t’ai confondu avec elle ! – A Tony, sur un ton sentencieux – Où elle est cette merdeuse, que j’aille la calmer !

Tony – Quoi ? Christopher n’a rien fait maintenant ?

La femme – Non ! Je les ai confondus, je vous dis ! Ils se ressemblent tous de toute façon !

Tony, scandalisé – Madame ! Je vous rappelle que ce type de propos est puni par la loi !

La femme, hystérique – Et quand c’est des gitans qui menacent votre fille, elle fait quoi, la loi ?!

Tony, énervé – Mais l’élève en question n’est pas une personne du voyage ! – Un malaise - Ecoutez : je vous propose de venir à la vie scolaire régler ça avec les CPE…

La femme – Ouais ! Eh ben, moi je m’en vais te leur dire ma façon de penser à ces fonctionnaires !

Christophe – Moi aussi, je viens, Tony ?

Tony – Oui, s’il-te-plaît. Viens, que j’explique aux CPE pourquoi tu as été pris à parti.

Christophe, penaud – D’accord mais moi j’ai rien fait ! Alors c’est pas normal que je me fasse convoquer par la vie scolaire !

La femme, à Christophe – Si t’avais rien fait on n’en serait pas là !

Tony, à la femme – Mais je croyais que c’était sa copine qui était concernée et pas lui !

La femme, rageuse – Eh ben quoi ! C’est bien des gitans, non ! C’est bien pareil, quand même !

Tony – Mais je viens de vous dire… - Dans sa barbe – Oh et puis zut !

Gina, quand le convoi entre dans la vie scolaire – Bonjour…

La femme, à Tony – Quoi ? C’est cet engin qui m’a répondu au téléphone tout à l’heure ?

Gina, choquée – Excusez-moi mais si vous avez quelque chose à me demander, vous pouvez le faire directement ! Et oui, c’est moi que vous avez eu au téléphone avant de me raccrocher au nez !

La femme, à Tony – Y vaut mieux pas trop qu’elle me cause mal celle-là sinon je vais lui faire avaler son bulletin de naissance ! J’te jure !

 





22/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres