SEVICE PUBLIC

16. Y’a de l’eau dans le gaz… coliqueux !



16. Y’a de l’eau dans le gaz… coliqueux !

 

 

 

MARDI 30 SEPTEMBRE.

 

 

 

Tony et Ed allaient à la vie scolaire quand ils croisèrent Noémie dans le hall…

Tony, sidéré – Mais qu’est ce qu’elle a à marcher à reculons ?

Ed, assez fort pour que Noémie entende – C’est Noémie ! Y’a rien à ajouter !

Noémie, le pouce et l’annulaire écartés au maximum – Ca tarte, les gars ?

Ed – Putain ! Si j’en ai une comme ça, je me fais une vasectomie à la cuillère !

Tony, sonné – Comment ?...

Ed laisse entrer son cousin le premier dans le bureau – Rien… Salut Johanna ! Ca va ?

Johanna – Oui, surtout aujourd’hui !

Tony – Pourquoi ?

Johanna – C’est officiel : je me mets en fin de fonction pour les vacances de décembre ! Et après, tchao !

Ed – Comment ça, « en fin de fonction » ?

Johanna – Je sais que ça fait chier tout le monde mais j’en ai marre de cette équipe de bras cassés !

Ed, imperturbable – Non mais tu entends quoi par « fin de fonction » ? Je ne connais pas les arcanes du métier, moi…

Johanna, regardant Dahlia entrer dans la vie scolaire – Ca veut dire que je ne reviens pas après les vacances de Noël ! Et bon débarras ! Parce qu’à part Anna, je ne vais pas en regretter beaucoup !

Tony, à Dahlia – Que fais-tu, Dahlia ?

Dahlia – Je veux téléphoner à mon père pour rentrer chez moi !

Tony – Attends un peu… tu viens d’où, là ?

Dahlia – Je me suis cassé du cours d’Histoire parce que je crois que j’vais la taper, moi, cette tête de mort !

Tony, plein de mansuétude – Dahlia, tu sais très bien que tu n’as pas à sortir de cours ! Alors tu vas aller en permanence en attendant de voir les CPE…

Dahlia, un petit sourire narquois au coin des lèvres – J’y vais pas puisque je vais chez moi !

Tony, patient – Non Dahlia ! Tu ne peux pas agir à ta guise ! Il y a des règles à respecter et tu viens d’en enfreindre une !

Dahlia – J’m’en fous, moi ! Je vais chez moi alors appelle mon père !

Tony, toujours calme – Non, Dahlia, tu vas en étude.

Dahlia hausse le ton – Mais qu’est-ce que t’as, tête de mort, à me chercher ?

Ed prend de vitesse son cousin – Tu vas en étude où je t’y mène à coups de pieds dans le cul ?!

Dahlia, toujours illuminée par son sourire narquois – J’y vais mais je vais faire du dégât !

Ed passe en mode hurlant – Si jamais quelqu’un me rapporte que tu as joué au con en permanence,  je débarque et je t’allume ! C’est clair, ça ? – Dahlia s’exécute l’air coléreux.

Johanna, à Tony – Tu vois pourquoi j’en ai marre de bosser ici ?

Ed, vindicatif – Quoi ? Qu’est-ce qu’il y a, encore ?

Johanna, vindicative elle aussi – Il y a que la prof d’histoire est une vrai garce : elle saque systématiquement Dahlia, c’est normal qu’elle se rebiffe ! Et toi tu lui gueules dessus comme sur un chien !

Ed, soudain plus calme – Je ne me permettrais pas de gueuler comme ça sur un chien… mais Dahlia…

Johanna – Tu devrais pas faire ce métier !

Ed, sec – Quoi ? Tony s’évertue à lui parler gentiment : tu as vu l’attitude qu’elle adopte ? Au moins, avec moi, elle moufte pas !

Bastien ramène Dahlia de la permanence en la tenant par le bras – Je suis désolé mais je ne peux pas la garder en étude…

Ed – Qu’est-ce qui se passe ?

Bastien – Il se passe qu’elle entre dans la permanence à coups de pied dans la porte et qu’elle jette son sac en l’air ! Elle aurait pu faire mal à quelqu’un !

Ed désigne à l’élève une chaise – Très bien ! Puisque tu veux jouer au con, on va jouer au con ! Pose-toi ici !

Dahlia – Non ! Je m’assois pas là, moi !

Ed – Tu poses ton cul là-dessus tout de suite où je t’emmène voir madame Bretelle !

Dahlia, plus conciliante – C’est bon ! Je m’assois, moi, mais lâche-moi !

Ed, ironique – Oh ! Je ne te tiens pas encore, crois-moi !

Tony, modérateur – Pourquoi tu fais ça, Dahlia ?

Dahlia – Pour me faire virer de l’école !

Tony – Et tu y gagneras quoi ?

Dahlia – Je resterai chez moi…

Tony – Non, je ne te parle pas de ça ! Si tu ne vas pas à l’école, comment vas-tu faire pour trouver un travail ? Tu crois que c’est facile ?

Dahlia – J’m’en fous, moi ! Je travaillerai pas de toute façon !

Tony – Et comment comptes-tu manger ?

Dahlia – Je travaillerai jamais de ma vie, moi ! J’suis pas une bouffonne !

Tony – Et comment vas-tu faire pour vivre ? Payer tes factures ?...

Dahlia – J’aurais l’argent des impôts !

Ed, devant un Tony sidéré – Le RMI comme ultime horizon !

Johanna – C’est bon, c’est qu’une gosse !

Ed – Je ne vois pas en quoi ça excuse sa connerie !

Johanna – Bon, allez ! Il vaut mieux qu’on arrête là !

Ed – Je le crois aussi.

Un sixième entre dans la vie scolaire – On a aide Français ?

Tony, insistant – Bonjour !

Le sixième – Hé, on a aide Français ?

Tony – Tu peux dire « bonjour » ?

Le sixième – Ah oui ! Bonjour ! On a aide Français ?

Tony – Je ne sais pas… tu es en quelle classe ?

Le sixième – 6H…

Tony, liste dans les mains – Et ton nom ?

Le sixième – Brice !

Ed, au gamin – Tu as l’aorte en feu ?

Tony – Non ! Ton nom !

Le gamin, à Ed – Hein ?

Ed – Brice aorte en feu… - Devant la tronche inanimée du gamin - Non, laisse tomber !

Tony, au gamin – Hé ho ! Ton nom !

Le gamin – Brice Deneu.

Ed – Oh la tête !...

Tony, après consultation – Vous avez madame Montagné en Français…

Brice – Et en aide Français, on a monsieur Uhlman.

Tony – Bien… Vous avez eu monsieur Uhlman, depuis la rentrée ?

Brice – Non… il est absent depuis le premier jour…

Ed, fier de lui – Ouais… il manque Ulhman !

Tony, à Ed – Chut ! – A Brice – Alors vous que madame Montagné ou monsieur Ulhman, quand il sera de nouveau parmi nous, vous fasse noter dans votre carnet de correspondance la date à compter de laquelle commencera le soutien Français. Pour l’instant, il n’y a pas soutien, donc vous pouvez sortir du collège !

Brice – Mais on a vu monsieur Ulhman !

Tony – Mais… tu viens de me dire qu’il était absent depuis la rentrée !

Brice – Ben oui !

Tony – Ben alors ?

Brice – Ben alors quoi ?

Ed, amusé  – Ca y’est ! Il m’use, Ulhman !

Tony – Mais…tu viens de me dire que vous ne l’aviez pas vu depuis la rentrée…

Brice – Non ! On l’a vu…

Tony, agacé de ne rien comprendre – Bon ! Et il vous a dit quoi ?

Brice – Qu’on commence la semaine prochaine !

Tony – Mais… je ne comprends rien, là ! Pourquoi tu viens nous demander s’il y a aide français si tu connais la réponse ?

Brice – Ben… pour savoir !

Tony, excédé – Mais savoir quoi ?

Brice, haussant le ton – Mais si y’a aide français !

Ed, que regarde Tony avec un air de détresse – Moi, à ce stade, j’envoie chier ! Mais je sais que c’est mal vu, alors je ne te conseillerai pas de le faire !




 



14/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres