SEVICE PUBLIC

26. RANCE TELECON.





Responsable l’appel, Tony était tenu d’appeler les parents des enfants absents afin de connaître le motif de leur absence.  Etre « de bureau » était le moyen d’échapper à des tâches aussi ingrates que la permanence ou la surveillance du réfectoire, un moyen, en somme, d’esquiver les situations à risques ! Mais certains jours, l’esquive n’évitait pas les déconvenues…

Tony, téléphonant à madame Monsieur – Madame Monsieur ?

Madame Monsieur – Oui ?

Tony – Bonjour, c’est le collège Eric Casero ! Je vous appelle à propos de l’absence de votre fils Jonathan…

Madame Monsieur – Oui…

Tony, dubitatif - …euh…il est malade ?

Madame Monsieur, agacée – Ah, là je vais m’énerver ! J’ai écris un mot dans le carnet de correspondance pour son professeur principal, alors je ne vois pas pourquoi vous vous permettez de me réveiller de bon matin !

Tony, essayant de garder son calme – Madame, c’est à la vie scolaire que doivent être adressés les mots relatifs à une absence ! Vous comprenez que…

Madame Monsieur - …écoutez, je ne vais pas écrire trente six mots ! Je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas vous contenter du mot que j’ai fait au prof de mon fils !

Tony – Mais nous ne voyons pas les professeurs, la plupart du temps…

Madame Monsieur – Ah mais ça, c’est pas mon problème !

Tony – Madame…

Madame Monsieur, montant d’un cran – Ecoutez, moi j’ai fait un mot à mon fils…

Tony – Madame… laissez moi parler…

Madame Monsieur, hystérique – Non ! Ne me coupez pas la parole ! J’ai fait un mot à mon fils, qu’est-ce qu’il vous faut de plus ? Pourquoi vous le persécutez tout le temps ? Déjà que les CPE sont sur son dos pour un oui ou un non…

Tony – Madame, laissez moi parler ! Je veux juste vous dire que nous ne voyons pas les professeurs et que nous n’avons aucun moyen de savoir si vous avez justifié l’absence de….

Madame Monsieur, prête à hurler – Vous êtes vraiment des fonctionnaires ! Mon fils est absent parce qu’il a eu un zéro, hier, à son contrôle d’histoire ! J’estime que ce zéro n’est pas justifié, donc je garde mon fils chez moi ce matin parce que je refuse, vous m’entendez ? Je refuse que Jonathan aille en histoire, jusqu’à nouvel ordre ! Sur ce, au revoir !

Tony, raccrochant – Quelle conne !

Johanna, outrée – Tony !

Tony – Hein ? Désolé… - Puis, de nouveau en communication… - Madame Lanusse ?

Madame Lanusse – Oui, bonjour !

Tony, véritable VRP – Bonjour, c’est le collège Eric Casero ! Je vous appelle parce que votre fils est absent…

Madame Lanusse, presque catastrophée – Oh excusez-moi ! J’avais complètement oublié !

Tony – Ce n’est pas grave…

Madame Lanusse, surprenante – C’est Tony ?

Tony, encore dubitatif – Euh…oui…

Madame Lanusse – Je vous avais reconnu ! Non, je n’ai pas mis Vincent au collège parce que son doigt, ça s’est aggravé ! - Vincent avait été hospitalisé pendant quelques jours après s’être écrasé le doigt dans un étau ! -  Ca fait du pus et comme la plaie s’est refermée, le pus ne peut pas être évacué, alors j’attends le médecin…

Tony, un peu écœuré – D’accord ! Bon, ben je vous remercie… bonne journée, au revoir !

Madame Lanusse – Merci, au revoir Tony !

Tony, estomaqué par la familiarité de cette inconnue -  Euh… au revoir ! – Après avoir raccroché le combiné – Non mais c’est dingue ça !

Ed – Quoi ?

Tony – La mère Lanusse me reconnaît au téléphone et m’appelle par mon prénom !

Ed – Elle doit te connaître à travers les dires de son fils ! Il est toujours derrière ton cul…

Tony – Mouais… Allô ? Madame Da Costa ?

Madame Da Costa – Oui, bonjour!

Tony – C’est le collège…

Madame Da Costa – Oui! Excusez-moi mais j’ai oublié de vous appeler ! Julien a attrapé la gastro et il a passé la nuit sur le trône à se demander de quel coté ça allait sortir ! Il a tellement la colique, d’ailleurs, qu’on n’a même plus de papier toilette…

Tony, renseigné plus qu’il n’espérait – Ah… bon, d’accord ! Alors je le note absent pour la journée ?

Madame Da Costa, hilare – Oui, oui ! A moins que vous ne préfériez qu’il dévaste le stock de PQ du collège ! Mais avec la baisse des crédits de l’éducation nationale…

Tony, amusé – Non, ça ira, merci. Bonne journée et… bon courage !

Madame Da Costa, toujours hilare – On va essayer ! Bonne journée !

Tony, amusé mais l’air de rien, à Ed – Da Costa a la colique, d’après sa mère !

Maria, Anna et Johanna, posant leurs viennoiseries sous l’effet de l’écœurement – Oh !

Ed, ravi – Ouais, il gerbe dans sa merde, en somme !

Johanna, sur le point de gerber, justement – Mais n’en rajoute pas, toi !

Ed, devant un Tony qui pouffe – Ou alors il chie dans sa gerbe !

Olga – Putain mais arrête !

Ed – Je cherche à comprendre, c’est tout…

Olga – Va t’faire voir !

Tony, de nouveau au téléphone – Madame Niquet ?

Un inconnu – Non, moi c’est monsieur !

Tony, essayant d’échapper au ridicule – Excusez-moi, la communication est mauvaise… Monsieur Niquet, je vous appelle…

L’inconnu – J’suis pas monsieur Niquet !

Tony – Excusez moi, ce doit être une erreur ! Au revoir… - Pour lui-même – Il me laisse même pas le temps de finir ma phrase ce naze ! Bon, je vais essayer ce numéro : Madame Niquet ?

L’inconnu, encore plus désagréable – Non mais vous vous foutez de moi ? Vous venez juste de m’appeler…- Tony raccroche immédiatement le téléphone et décide, faute de numéros valides, d’envoyer un courrier d’absence aux parents.

Cédric, venant de permanence – Tony ? Il faudrait que tu téléphones aux parents de Hémard… celle de 3C… elle est absente de perme, elle est régime barré et elle devrait être là ! Je vais fumer, quelqu’un vient avec moi ?

Johanna, posant sa chocolatine près de son café – Ouais, je viens, ça me fera une pause !

Tony, réactif – Madame Hémard ?

Madame Hémard, visiblement virée du pieux – Oui…

Tony – Bonjour, c’est le collège Eric Casero…  je vous appelle parce que votre fille Jeanne est absente de la permanence ce matin…

Madame Hémard – Elle a ses règles, elle viendra pas aujourd’hui !

Tony, dépité – Bien !... Merci. Bonne journée !

Ed, que la sonnerie du téléphone dans le bureau du CPE a fait sursauter – Bureau de monsieur Dufour, bonjour !

Monsieur Dufour, plein d’humour – Vous devriez faire standardiste Ed ! Vous pouvez venir au secrétariat ?

Ed, peu enclin à se déplacer mais pas à mentir – Je rangeais des dossiers… je peux vous envoyer quelqu’un d’autre ?

Monsieur Dufour – Oui, oui… c’est pour faire du rangement !

Ed – Je vous envoie une fille ?

Monsieur Dufour – Ok, ça les fera bosser, un peu !

Ed, aux filles – Monsieur Dufour voudrait que l’une d’entre vous aille l’aider !

Maria – Ah non, moi je déjeune !

Olga, à Ed – Ouais, c’est ça ! T’as qu’à y aller !

Ed – Mais il veut l’une d’entre vous…

Olga – Va t’faire voir !

Anna, résignée – C’est bon, j’ai compris ! J’y vais !

Tony, de son côté – Allô ? Madame Malfait ?

L’inconnu – Non mais vous vous foutez de ma gueule ou quoi ? Ca fait la troisième fois que…

Tony, raccrochant illico mais submergé par le doute – Mais pourquoi je tombe toujours sur ce connard, nom de nom !

 

 



04/12/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres