SEVICE PUBLIC

41. LE JOUR J.




EPREUVE III : MATHEMATIQUES.

 

 

Tony eu une altercation avec des troisièmes technos qui voulaient monter dans les salles d’examen avant l’heure prévue. Ces élèves venaient d’un autre établissement, apparemment plus laxiste. Ils partaient du principe qu’ils se foutaient des consignes de leur propre bahut, alors ce n’était pas ici qu’ils allaient se comporter comme des gamins de leur âge auraient du le faire !

Tony, entrant dans la vie scolaire – J’en ai marre de ces têtes de cul !

Maria, assise au bureau – Oh ! Tony !

Tony, étonné – Quoi ? T’as pas vu comment se comportent les troisièmes technos !

Maria – C’est bon ! T’es pas obligé de parler d’eux comme ça ! C’est des gosses quand même !...

Ed, servant à Tony son café, en aparté – Pas mal de sa part !

Tony – Il y a des fois où je ne comprends rien !

Ed – T’as pas compris qu’elle était conne comme une chaise ?

Madame Sauzéon, sortant de son bureau – Bon, vu que vous êtes tous ici, j’en profite pour vous rappeler que j’ai besoin de savoir qui renouvelle son contrat d’assistant d’éducation à la rentrée de Septembre…

Olga, la bouche pleine – On va le savoir !

Madame Sauzéon – Qu’est-ce qu’il y a, encore ?

Maria – Non mais c’est vrai ! Ca fait une semaine que vous nous bassinez avec ça ! C’est bon ! On a compris !

Monsieur Dufour, interloqué par ce qu’il entend – Excusez moi… je sors de mon bureau parce que j’ai un peu de mal à entendre ce qui se dit…

Maria – Ben quoi ?

Monsieur Dufour – Enfin ! Je crois que madame Sauzéon est plutôt souple avec vous ! Et vous avez raison : ça fait une semaine qu’elle vous bassine, comme vous dites, mais il n’empêche qu’à part pour Anna et Tony, on attend encore vos réponses !

Olga – Ben peut être qu’on ne sait pas encore ! C’est bon !

Monsieur Dufour – D’accord ! Alors moi je vous dis que vous avez jusqu’à demain pour vous décider ! – A sa collègue – Bon allez, viens, on va au café !

Tony – Tu fais quoi, Anna ?

Anna – Je renouvelle mais je me mettrai en fin de fonction vers Décembre. J’ai un projet professionnel mais je ne peux pas commencer avant la fin de l’année civile.

Tony – Et toi, Ed ?

Ed – Je sais pas trop… je vais chercher du taf pendant les vacances et si je ne trouve rien, je resigne ! Et toi ?

Tony – Je resigne ! J’ai pas trop le choix… l’ANPE ne me propose rien d’intéressant… c’est l’horreur !

Mario – Eh ! Je rêve !

Ed – Qu’est-ce qui t’arrives ?

Mario – Regardez ! Les troisièmes technos qui sortent de classe alors que ça fait à peine une heure qu’ils ont commencé les épreuves !

Ed – Soit ils sont cons comme des chèvres, soit ils sont géniaux ! C’est selon !

Tony – C’est bizarre mais je n’opterai pas pour la seconde solution !

Mike, en tête des troisièmes techno – Ouais…

Maria, de bureau – Oui ?

Mike – Euh…ouais… On voudrait savoir si on peut sortir maintenant !

Maria – Les ordres sont formels : le portail n’ouvre que dans une heure !

Mike – Donc on peut sortir ?

Maria – Non mais tu le fais exprès ou quoi ? Je viens de te dire que vous ne pourrez sortir que dans une heure !

Mike, accompagné d’un flot de protestation – Putain ! Ca casse les couilles !

Maria – Oh ! Tu te calmes ! Je suis pas payée pour supporter des gueules de raie, ok ?!

Mike, décontenancé au moins autant que le reste de la clique – C’est bon !

Maria – Alors cassez vous dans la cours !

Tony, à Ed – J’hallucine là !

Ed – Elle a raison !...

Tony – Peut être mais vu comme elle m’a reprit tout à l’heure !...

Maria, tout sauf sourde – Quoi ? Y’a un problème ?

Tony – Non… mais tout à l’heure tu m’as dit que je manquais de respect aux élèves…

Maria – Et alors ? Tu trouves normale la façon qu’ils ont de me parler ?

Tony – Non mais tout à l’heure ils se sont montrés incorrects avec moi aussi et…

Olga – C’est bon ! Tu la laisses ! On se fout de ta vie !

Tony, visiblement en colère – Elle dit la même chose que moi en plus vulgaire mais elle, c’est justifié ! Je me casse, j’en ai marre ! – Pour lui-même, seul dans la cour – Je peux plus la voir ! Vivement que je débauche et que je ne la vois plus !

Emilie – Hey ! Ca va ?

Tony, s’efforçant d’avoir l’air de rien – Ouais… et toi ? Comment se fait-il que tu sortes aussi tôt ?

Emilie – Il ne reste qu’une demi-heure… mais c’était facile !

Tony – Ah oui ? C’est tombé sur quoi ?

Emilie – Il y avait des fonctions linéaires, affines, un problème gavé facile et la géo, c’était un truc avec des cases à cocher !

Tony – Un QCM !

Emilie – Ouais… c’était donné, franchement !

Tony – Bon… ça y est ! C’est fini pour vous !

Emilie – Ca fait drôle !... Je croyais que je serai gavé contente de quitter le collège mais en fait je suis un peu triste !

Tony – Ah bon ?

Emilie – Ben ouais… j’avais une bonne classe, et les gens du collège sont sympas : les profs, les pions… toi, tu m’as aidé en maths toutes les semaines… maintenant que je vais au lycée, c’est l’inconnu !

Tony – C’est pas si mal, l’inconnu ! Crois-moi !

Emilie – Bof… vous allez nous oublier ! Et puis… j’ai passé quatre ans ici ! Ca fait drôle de quitter tout ça !

Tony – Pense qu’au lycée tu vas être beaucoup plus libre ! Et puis tu vas avoir la majorité assez vite et là tu pourras faire tout ce que tu veux !

Emilie – Mais c’est ça qui m’embête…

Tony – Comment ça ?

Emilie – Je crois… je crois que j’ai peur de grandir…

Tony – Je suis sûr que ce se passera bien !

Emilie – C’est passé super vite… le temps passe trop vite !

Tony, songeur – Je sais bien…

Emilie – Bon, j’arrête d’être chiante ! Tu pars en vacances cet été ?

Tony – Je n’en sais trop rien… et toi ?

Emilie – Je vais en Espagne avec mes parents… ce seront mes dernières vacances de collégienne…

Anna, les clés du portail dans les mains – C’est l’heure d’ouvrir ! Je vois que les technos se sont fait la malle !

Tony – Ils avaient fait le mur avant même que je n’arrive à la grille…

Anna – Lagardère est au courant et il va faire un rapport à leur collège !

Emilie – Mais l’année est finie ! Ils s’en fichent !

Anna – Non ! Ils vont avoir un avertissement-dossier ! Et ça va les suivre une partie de leur scolarité !

Emilie – Ca daille !

Tony – La gousse d’ail !

Emilie et Anna – Quoi ?

Tony – Non, rien !

Emilie – Vous croyez que je peux manger à la cantine même si je ne l’ai pas dit quand vous l’avez demandé ce matin ?

Anna – Non mais c’est fou ! Toute l’année vous nous bassinez parce que vous voulez quitter le collège et une fois que c’est fini, plus moyen de vous faire partir ! Vous l’aimez, votre collège !



20/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres