SEVICE PUBLIC

6. Quand faut chialer, faut chialer !

6. Quand faut chialer, faut chialer !

 

 

LUNDI 8 SEPTEMBRE.

 

 

Madame Sauzéon – Bon… je vais avec mon collègue à une réunion au collège Aristarque. Je vous laisse montrer à Aurore et Bastien ce qu'ils doivent faire ?

Johanna, amère – Ben ça va ! On se doute bien qu'il faut qu'on les forme !

Madame Sauzéon, agacée – Oh mais que vous êtes désagréable, aujourd'hui !

Ed, ni vu ni connu – C'est pas qu'aujourd'hui…

Madame Sauzéon – Bastien : vous allez suivre Anna qui va vous montrer ce que l'on attend de vous au foyer. Quant à vous, Aurore, vous suivrez Tony au passage de la cantine.

Tony – Je lui montre le passage mais j'ai aussi le temps de lui expliquer pour la surveillance de la cantine et le passage au self-service…

Madame Sauzéon - Oui… Si vous avez le temps, montrez-lui les autres postes ! Ce sera fait ! Bon, moi j'y vais… si vous voyez mon collègue, vous pourrez lui dire que je suis allée fumer sur le parking, en l'attendant ?

Johanna, pète sec – A qui vous parlez ?

Madame Sauzéon, désagréablement surprise par le ton peu amène de Johanna – A qui je parle ?... Mais… à n'importe lequel d'entre vous qui pourrait voir monsieur Dufour !

Johanna, toujours aussi aimable – Je suis désolée mais je ne peux pas deviner !

Madame Sauzéon, quittant les lieux, mécontente – Oh et puis mince !

Tony, à Aurore – Bon… on y va ?

Aurore, apparemment le cœur à l'ouvrage – Je te suis.

Tony, consterné par une mêlée d'élèves en pleine bousculade dans le hall – Alors ! Ici, normalement, on fait se ranger les élèves par niveau pour les envoyer au réfectoire.

Aurore – Par niveau ? C'est-à-dire les sixièmes ensembles et ainsi de suite ?

Tony – C'est ça ! Le problème, c'est qu'à chaque fois, il faut faire sortir tout le monde du hall pour pouvoir procéder à l'organisation du passage… - En criant pour se faire entendre de la cohue – Tout le monde dehors ! Allez attendre dans la cour que l'on vous dise d'entrer !...      Pas un élève ne bouge - Tant que personne ne sera sorti, personne ne passera au réfectoire !

Ludovic – Moi j'veux manger, moi !

Tony – Ludovic ! Tu sais très bien que je dois faire sortir tout le monde pour vous faire passer dans l'ordre !

Ludovic – Et c'est qui, en premier ?

Tony – Aujourd'hui : sixièmes, quatrièmes, cinquièmes et troisièmes !

Ludovic – Et moi ?

Tony – Comme les autres troisièmes…

Ludovic – Moi j'va passer maintenant, moi !

Tony, patient – Ludovic ! Je ne peux pas te laisser passer maintenant ! Tu sais bien que j'applique les règles !

Ludovic – Moi j'm'en fous, moi, des règles !

Tony, moins patient – S'il-te-plaît, Ludovic ! Va dehors comme les autres, je n'ai pas le temps de discuter ! Je suis déjà en retard !

Ludovic, tournant les talons, furieux – Ben moi, j'mange pas, moi !

Tony, à Aurore – Voilà le problème : il se trouve toujours un élève pour te faire perdre du temps ! C'est pour cela qu'il vaut mieux venir cinq minutes en avance…

Aurore – Pourquoi vous les faites passer par niveaux ? Et pas librement ?

Tony – Parce que les sixièmes sont un peu plus long à manger… donc on les envois en premier. Si ce n'était pas le cas, les grands leur raviraient la place et on aurait toujours les mêmes loustics en fin de service…

Aurore – C'est-à-dire ?

Tony – On a toujours un groupe d'élève qui veut manger en dernier, soit pour arriver en retard en cours, soit pour manger le rab… et il n'y a pas de raison que tous les élèves n'en profitent pas!

Aurore – Donc l'ordre de passage change tous les jours ?

Tony – C'est ça… Allez, on va faire entrer les sixièmes !

Aurore – Chaque élève doit montrer sa carte de cantine ?

Tony, inspectant le rang de sixièmes – C'est ça ! Et si l'un d'entre eux ne l'a pas, il doit sortir du rang et revenir en fin de service… vers treize heures trente ! – En apercevant Ludovic et Olaf Rousse, accroupis au milieu des sixièmes – Que faites-vous là ?

Olaf, moqueur – Ben, on est en sixième !

Tony, à Aurore – Voilà le genre de choses qui te fait perdre du temps !

Ludovic, à Tony – Veux manger, moi !

Tony, à Ludovic – Je t'ai déjà dis que je devais appliquer la consigne, Ludovic ! Je n'ai rien contre toi mais si je te laisse passer, il faut que j'en fasse de même avec les autres ! Et je n'ai pas le droit !

Olaf – Mais putain ! Qu'est-ce qu'on en a à branler !

Tony, sec – Parle moi correctement, Olaf, je te prie !

Ludovic, bousculant Tony – J'va manger, moi !

Tony, sous le regard médusé d'Aurore – Ca suffit Ludovic ! Je ne te permets pas de me bousculer !

Olaf, à Ludovic – Eh ! Comment y t'a parlé !

Tony – Olaf ! Arrête d'envenimer les choses !

Olaf, très agressif – Mais comment tu me parles, toi ?

Tony – Olaf ! Je vais faire un rapport à madame Bretelle, si tu continues !

Olaf – J'men bat les couilles de ton rapport !

Tony – Parle-moi correctement, je te prie ! Je ne te manque pas de respect!

Ludovic, bousculant de nouveau Tony – Ja passa, moi !

Tony, élevant la voix – Ca suffit maintenant !

Ludovic, front contre front – Qu'est-ce t'a, toi ! J'va venir avec les aut' et on va t'taper !

Aurore, essayant de calmer le jeu – Arrêtez, s'il-vous-plaît !

Olaf, à Aurore – Qu'est-ce que t'as, toi ? T'es qui pour nous dire des ordres ?

Ed, arrivant sur les lieux, prévenu par un sixième paniqué – On se calme les gars !

Ludovic, prêt à en découdre – Tu veux t'a battre ?

Ed, calmement – Tu as été exclu de l'établissement pour ce type de comportement l'an dernier, Ludovic ! Tu veux recommencer ?

Ludovic – J'm'en fous, moi ! J'va manger maintenant, moi !

Olaf – Ouais ! Les pions, ils nous cassent les couilles !

Madame Bretelle, sortant à ce moment du réfectoire – Qu'est-ce qui se passe ?

Tony, à madame Bretelle – Il y a que ces deux loustics essaient d'en venir aux mains parce que je leur demande d'aller se ranger avec les élèves de leur niveau !

Madame Bretelle – Bon, Ludovic, va dans mon bureau et attend moi. Olaf ! Tu ne vas pas commencer à faire des tiennes, c'est compris ? La prochaine fois, je te mets une colle !

Olaf – Mais c'est les pions, madame, qui nous…

Madame Bretelle, interrompant Olaf – Ils font leur travail ! Va dehors et que je ne te revois pas resquiller une nouvelle fois !

Olaf, s'exécutant – J'en ai marre…

Madame Bretelle, à Tony et Ed – Venez avec moi dans mon bureau.

Tony – Et Aurore ?

Madame Bretelle – Laissez-là… Vous allez vous en sortir, non ?

Aurore – Euh… oui… j'espère !

Tony, à Aurore – Fais ce que tu peux… on verra après !

Madame Bretelle, entrant dans son bureau, accompagnée des deux surveillants – Asseyez-vous aux côtés de Ludovic je vous prie !

Ludovic, à sa directrice –J'a rien fait moi !

Madame Bretelle, aux surveillants – Bon ! Vous savez que Ludovic est en réinsertion dans cet établissement ! C'est moi qui aie tenu à le réintégrer suite à son exclusion de l'an dernier. J'ai pensé que puisque la surveillante qui était à l'origine du problème était partie, on pouvait essayer de lui redonner une chance. Le problème, c'est qu'il vous faut essayer de comprendre comment il fonctionne ! Vous ne pouvez pas lui demander es mêmes choses qu'à n'importe quel autre élève !

Tony – Mais je lui demande juste de respecter les consignes, c'est tout !

Ed – Et puis on le traite comme les autres ! On ne fait pas de différence sous prétexte qu'il est en SEGPA !

Madame Bretelle – Oui mais vous devez le prendre avec des pincettes ! Ludovic est un écorché et même si je désapprouve son comportement – pas vrai Ludovic ! – je pense que vous devez vous adapter à son profil ! Alors, je vous pose la question : êtes-vous prêts à vous engager dans une relation de bonne entente avec Ludovic ?

Tony, sous le regard effaré d'Ed – Oui ! Bien sûr ! – A l'élève - Mais nous, Ludovic, on n'a rien contre toi ! Tout ce qu'on te demande, c'est de nous respecter !

Ludovic, arrogant – Et vous, vous allez me respecter, moi ?



11/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres