SEVICE PUBLIC

Les différents personnages de la saison I.




Archives du personnel du collège Casero.

 

Les différents personnages de la saison I.

 

 

 

Les Assistants d’Education (A.E.) et surveillants.


Les anciens. (Par ordre alphabétique)


Aicha – La surveillante que Tony a remplacée.

 

Anna – A.E. Grande amie de Johanna, elle se prend d’affection pour Tony, qui semble si consciencieux et si paumé. Elle supporte assez mal sa hiérarchie directe, les CPE.

 

Cédric – Surveillant. Je m’enfoutiste mais pas dénué de leçons de morale à dispenser à qui ne veut pas les entendre. Confond le laxisme et la clémence.

 

GinaA.E. En congés maternité.

 

Johanna – Surveillante. Militante et vindicative, elle renie ses origines bourgeoises qu’elle voit chez les autres et s’approprie la vulgate contestataire pour tout et pour rien.

 

MariaA.E. Coléreuse, elle ne supporte pas les CPE, la plupart de ses collègues surveillants ou A.E. et encore moins les élèves.


Mario – A.E. Peu bavard et un peu rustre à ses moments, il n’en demeure pas moins de bon conseil. Gagne à être connu.

 

 

 

Les nouveaux. (Par ordre alphabétique)


Edouard S. dit Ed – A.E. Cousin de Tony. Costaud, tête brûlée, il est aussi gentil qu’il peut être féroce. Porté sur l’humour absurde et les calembours, il a à son actif quelques tartes et coups de force peu appréciés de sa hiérarchie. Mais il est intransigeant avec le règlement. Viré de son ancien job pour avoir traité son patron de gros cul.

 

Olga Bey - A.E. Colérique, nombriliste, elle casse du sucre sur le dos sans retenue. D’abord proche de Tony, elle s’en détourne du jour au lendemain sans jamais donner la moindre explication : elle se montrera à partir de ce jour infecte. Une amoureuse déçue ?

 

Tony – A.E. Doctorant et ancien plongeur dans un resto, il doit abandonner sa thèse car lâché par son équipe. Anxieux, juste et à l’écoute, il a tendance à se faire bouffer par les élèves, les parents, les professeurs et tout ce qui cherche de l’attention en général. Il n’aura jamais autant bu la tasse que depuis qu’il ne plonge plus. Il est persuadé qu’il s’en sortira parce que l’effort et le mérite paient toujours.

 

 

 

L’équipe de direction. (Par ordre hiérarchique)


Monsieur Lagardère – le principal de l’établissement. Elitiste, hautain et médisant, il ne supporte pas les gens qui ont raté quelque chose. Donneur de leçons, il n’est jamais disposé à écouter qui que ce soit.

 

Monsieur Vandeputte – Principal adjoint. Inconstant, il est capable de bon sens comme de crétinerie. Fait preuve d’une propension à croire que les autres l’attendent pour faire les choses et les juge donc à la lumière de ce faux constant. Grand ami de madame Bretelle.

 

Madame Bretelle – Directrice des SEGPA. Se revendique de valeurs humanistes mais en cela seulement qu’elle préfère enfoncer les élèves tranquilles qui s’égarent à l’occasion d’une bêtise que sanctionner les récidivistes qui en tirent un sentiment d’impunité. Particulièrement paranoïaque, elle croit être la seule à aimer ses élèves contre tous les autres censés incarner et véhiculer l’intolérance sociale.

 

Monsieur Dufour (Christian) – CPE et chef de la vie scolaire, il est d’un naturel insouciant et aime à tenir des propos que certains jugent déplacés. Bon vivant, il a à cœur de faire reconnaître les mérites de chacun… sauf quand il ne les voit pas.

 

Madame Sauzéon (Françoise)CPE et chef de la vie scolaire. D’un naturel perfectionniste, elle pallie à elle seule toutes les défaillances de l’établissement. Sèche, elle passe pour désagréable auprès de beaucoup mais elle s’attache vite aux personnes qui l’acceptent telle qu’elle est.

(N.B. Les deux CPE ont la même importance hiérarchique).

 

Dana Cole – La secrétaire du collège. Elle sait tout faire et en a souvent ras-le-bol de sa hiérarchie qu’elle juge sur pièce comme incompétente.

 

Serge Dupin  Le gars de l’accueil. Un peu vachard, mais pas mauvais type… en apparence.

 

 

 

Les élèves. (Par ordre problématique)

 

Alexandre – Un élève à problèmes. Violent, monsieur Dufour connaît bien la famille, c’est pourquoi il le protège de l’institution et de lui-même : il a peur qu’il finisse en prison, comme son père et son frère ainé. Il finira par se faire exclure de l’établissement.

 

Antoine – Grand ami d’Alexandre, il est surtout un suiveur qui sombre lentement dans la primo délinquance.

 

Mickael Panko – Appelé Mickael par certaines surveillantes qui voient en lui un futur beau gosse, c’est en fait un élève paumé qui calque le mauvais exemple

 

Ludovic – Un cas rare d’élève qui régresse avec le temps : il désapprend de parler en même temps qu’il se voit dériver vers un comportement délinquant. Il finira par se faire exclure après une altercation avec les surveillants.

 

Johnny – Cousin ou ami de Ludovic, même eux ne savent pas vraiment. Une brute cubique, sale, avec une longue crinière de poils de dos. Violent, irrationnel, il se fera virer du collège pour une altercation de trop avec les surveillants.

 

Jérôme – Elève pénible et ponctuellement violent.

 

Olaf Rousse – Un gros cas lui aussi : voleur, menteur, méchant et surtout péteux. Il est capable des pires bassesses sans le moindre état d’âme. Il a pour habitude d’insulter les mères de tout le monde et de dire qu’il n’a rien fait avant même qu’on lui ait demandé quoi que ce soit.

 

Vincent Lanusse – Un gros cas… cas : à la fois lèche-cul et mesquin, il change d’avis comme de chemise. Il se cherche des amis chez les adultes car les gamins de son âge n’ont pas la patience de jouer les assistantes sociales. Ses relations avec Tony, qu’il ne décolle pas, vont de l’idolâtrie à la haine. Sa sœur aînée a perdu une jambe.

 

Jonathan monsieur – Un merdeux inconditionnellement soutenu par sa mère. Insolent mais incapable d’assumer les conséquences de ses actes. Narquois et tout en dessous.

 

Lola – Plutôt gentillette au début… mais elle déteste Vincent Lanusse. Vulgaire et inconsciente, elle ne fiche rien à l’école. Pas pudique, même quand elle le devrait.

 

Noémie Bayle – Un gros cas. Pas méchante mais mythomane et pseudo-suicidaire. Elle refuse de manger (sauf en cachette), de travailler (même en cachette), fume au portail pour qu’on la remarque. Les garçons la trouvent « moche » et ne s’intéressent pas à elle. Elle ne décolle pas Tony qui est le seul à avoir le cran de l’écouter.

 

Lisa V.Elève de troisième, capricieuse et un peu cancre sur les bords.

 

Lucien – Enfant de parents divorcés, caractériel, il profite des sentiments de confusion qu’il peut induire chez certains adultes pour se comporter comme un tyran.

 

Thomas Perrier – Gentil, travailleur, mais capable de dire les pires horreurs sans s’en rendre compte. Il ne refuse toute fois pas de faire son mea culpa quand on le lui demande avec insistance!

 

Emilie – Une des chouchoutes de Tony. Gentille, un peu feignasse, elle réussira l’exploit de suivre régulièrement un soutien mathématique avec Tony sans rien en retenir. Un peu délurée, elle n’en demeure pas moins censée à ses moments. A un petit frère en sixième.

 

Sofia – Amie d’Emilie, elle se fera remarquer surtout à la fin de l’année. Gentille, mais pas aidée pour deux sous : elle manque de mourir étouffée à cause de son chouchou.

 

Olivia Troque – Une très bonne élève de troisième. Timide, complexée, le genre à n’avoir des copines que lorsqu’elles doivent recopier les devoirs.

 

Jules – Un gamin gentil, discret, un peu terne pour certains mais qui a tendance à vomir n’importe où.

 

 

 

 

 

 



28/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres