SEVICE PUBLIC

13. SMS : short message sevice ?



13. SMS : short message sevice ?

 

 

 

MERCREDI 24 SEPTEMBRE.

 

 

Comme tous les mercredis, Tony s’occupait de répertorier les absences injustifiées et de contacter les parents.

Tony, dérangé par le téléphone, dans la bonne humeur ambiante – Oui, bonjour.

Une femme, le ton sec – Je veux parler à un CPE.

Tony, désappointé – Je suis désolé mais…

La femme, peu soucieuse de respecter le temps de parole – Dufour, de préférence !

Tony – Monsieur Dufour ne travaille pas le mercredi matin…

La femme – Ouais ! Il roupille, quoi !

Tony, estomaqué – Je l’ignore, madame, mais le fait est que monsieur Dufour ne travaille pas aujourd’hui ! Puis-je vous aider, ou lui laisser un message ?...

La femme – Et la Sauzéon ? Qu’est-ce qu’elle fait, elle ?!

Tony, décidément « sans voix » – Elle est en réunion, madame…

La femme, violente – Bon ! J’ai compris ! Il n’a pas moyen d’avoir un responsable !

Tony, patient – Puis-je vous aider ?

La femme – Mais vous, en tant que sous-fifre, vous ne pouvez rien faire !

Tony, à la fois vexé et énervé – Je vous remercie !

La femme – Non mais le problème n’est pas là ! Je téléphone parce que mon fils est revenu, hier, les doigts pleins de sauce tomate ! Et qu’y avait-il, hier, à la cantine ?

Tony, coi – Comment ?...  Comme plat ?

La femme, pas aimable – Ben oui ! De quoi on parle ?!

Tony – Euh… Je l’ignore…

La femme – D’accord ! Vous ne savez même pas ce que les enfants mangent ! Eh bien, moi je vous le dis : il y avait des spaghettis bolognaise !

Tony, un peu perdu – Et ?

La femme, ulcérée – Non mais vous plaisantez ou quoi ? Je viens de vous dire que mon fils était revenu du collège avec de la sauce tomate sur les doigts !

Tony, toujours dans le brouillard – Mais que voulez-vous qu’on y fasse ?

La femme – Non mais je rêve là ! Il n’y a personne pour leur faire se laver les mais avant et après manger ? Vous êtes payés à quoi faire ?

Tony, à la femme – Ecoutez, madame, votre enfant n’est plus en primaire ! A son âge, il est censé faire un certain nombre de choses tout seul !

La femme – Mais il n’est qu’en sixième ! Qu’est-ce que vous me dites, là !

Tony, très énervé – Ecoutez, je vous propose de rappeler d’ici une heure et là, je vous passerai un CPE. Moi, je ne me sens pas compétent pour traiter ce problème !

La femme ulcérée – Je rappelle et il y a intérêt que je puisse parler à un de vos chefs ! Je vous dis pas au revoir !

Tony raccroche le combiné – J’en ai marre de me faire invectiver tous les mercredis ! Si je pouvais me débarrasser de l’accueil téléphonique !

Maria – Tout le monde doit le faire, je ne vois pas pourquoi il y en a qui seraient dispensés !

Tony, surpris – Non mais je n’ai pas dit que j’allais le faire ! Je dis juste que j’en ai marre, c’est tout !

Ed, un rapport dans les mains – Elle est là, Sauzéon ?

Tony – Non, elle est en réunion…

Ed – J’ai fini de taper son rapport au sujet de l’histoire entre Yaelle et Vincent !

Tony – Vincent ? Lanusse ?

Ed, l’air amusé – Qui d’autre à ton avis ?

Tony – Qu’est-ce qu’il a fait encore ?

Ed, malicieux – T’es pas au courant ? Regarde ! Hier, au portail, les parents de Yaelle sont venus voir Vincent et lui ont demandé de leur montrer les textos qu’il avait « soi-disant » reçu de la part de Yaelle et Noémie. Vincent n’a pas voulu et l’histoire a dégénéré au point que c’est madame Sauzéon qui a du intervenir et confisquer les portables pour que la pression retombe. Bref ! Regarde la retranscription que madame Sauzéon a fait du texto quand elle a confisqué les portables à toute la clique !

« Vincan t k1 sal chouineur. Tu peu meme pa te debrouille tous seul si ya pa mme sozeon »… Et là, madame Sauzéon le date à lundi dernier.

Tony, étonné – Et l’autre texto !... « coucou vincen pourkoi ta dit a mme sauzeon ke je tavé tapé. T es un enculé sale batar. Je t en merde pauvre conar. Va te faire enculer sale merde ! ta rien a faire ici va te faire foutre. Noemie et yaelle. »

C’est fou ! Elles ne savent pas faire une phrase sans insultes !

Ed – Au moins, « enculé », elles l’ont écrit sans fautes, alors que les autres mots, c’est plutôt avec cent fautes !

Tony – Comment ?

Ed – Et regarde la suite ! La CPE a trouvé d’autres texto, qui datent du 4 septembre : « lol jen ai une plus grosse que ti-P (encor eureu) »…

Tony – Je ne comprends pas bien la fin de celui-ci…

Ed – « pour rir j ai une couille plu grosse que toi »… Excellent, n’est-il pas ?

Tony – Déplorable !...

Ed – C’est bien ce que je dis : excellent !

Monsieur Vandeputte, entre – Madame Sauzéon est où ?

Tony, dérangé par le téléphone – Elle va revenir de réunion dans quelques instants… - Puis, à son interlocuteur téléphonique – Vie scolaire du collège Casero, bonjour !

La femme de tout à l’heure – Bon, j’attends votre coup de fil !

Tony, exaspéré – Madame Sauzéon n’est toujours pas revenue !

La femme – Et vous allez m’appeler quand ?

Tony – Mais je vous appellerai quand elle sera à la vie scolaire !

La femme, en raccrochant – Cons de fonctionnaires…

Tony – Pardon ? Allo ? Allo ?

Madame Sauzéon, aux surveillants – Bon, tout se passe bien ?

Monsieur Vandeputte, sortant la tête du bureau de la CPE – Ah ! Tu es là !

Madame Sauzéon, mécontente – Je peux savoir ce que tu fais dans mon bureau ?

Monsieur Vandeputte – Je cherche ton rapport sur l’histoire de Lanusse !

Ed, amusé – C’est ce qu’on appelle un rapport de proctologue !

Monsieur Vandeputte, sec AH ! Mais c’est vous qui l’avez ! Vous pouviez pas me le dire plus tôt ?

Ed, désinvolte – Ben… je savais pas que vous le cherchiez…

Monsieur Vandeputte, à la CPE – Entre, ça ne regarde personne !

Madame Sauzéon – Bon, voilà ton rapport ! Mais quand tu cherches quelque chose, j’apprécierais que tu demandes au moins à mes surveillants au lieu de fouiller comme ça dans mes affaires !

Monsieur Vandeputte – Bon, on va pas faire des histoires pour ça ! Je voulais te demander : comment tu as eu accès à ces sms ?

Madame Sauzéon – Quand j’ai vu les parents au portail hier, j’ai décidé de confisquer les portables des trois élèves et de regarder ce qu’ils s’étaient envoyé !

Monsieur Vandeputte – Sauf que tu n’as pas le droit de faire ça !

Madame Sauzéon – Comment ça ?

Monsieur Vandeputte – J’ai fait un stage en droit et tu n’as pas l’autorité pour fouiller le téléphone d’un élève ! Les parents sont en droit de porter plainte !

Madame Sauzéon, ulcérée – Non mais je voudrais bien t’y voir moi ! Les parents étaient à deux doigts d’en venir aux mains avec Lanusse ! Moi j’ai réussi à calmer le jeu en leur disant que je m’occuperai de ce problème ! Comment voulais-tu que je fasse ?

Monsieur Vandeputte, autiste – Tu n’as pas le droit de fouiller des téléphones portables !

Madame Sauzéon – Sauf que j’étais toute seule, hier soir, au portail, avec les surveillantes !

Monsieur Vandeputte – Peut être, mais je te rappelle que tu n’as pas le droit de fouiller le téléphone d’un élève !

Tony, au téléphone – Madame Sauzéon ? Excusez-moi de vous déranger mais j’ai une mère qui souhaite à tout prix vous parler…

Madame Sauzéon, excédée – Ecoutez, je suis occupée pour l’instant ! Dites lui que je la rappelle dès que possible !

Tony, à la femme, au téléphone– Alors, je viens d’avoir madame Sauzéon : il se trouve qu’elle est en réunion dans son bureau…

La femme, déchaînée – Ah non mais vous allez pas me resservir cette excuse idiote ! Ca suffit maintenant !






03/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres