SEVICE PUBLIC

19. Le battement d’ailes du papillon.



19. Le battement d’ailes du papillon.

 

 

 

JEUDI 9 OCTOBRE.

 

 

 

Tony, son repas fini, partit en direction du hall pour faire passer les élèves au réfectoire. Pourtant, c’est dans le réf qu’il les trouva, horrifié. Il vit déferler des légions de gueugueux qui courraient, se battaient, criaient,  bref : en condensé, le spectacle du « naufrage de la civilisation » !

Tony, écœuré par ce spectacle – Qui vous a dit de passer ?

Nick Lemaire - C’est Maria, pourquoi ?

Tony – C’est moi qui suis censé vous faire passer !

Nick Lemaire, soudain écroulé par terre, dans un râle immonde - Enculé !...

Tony aide Nick à se relever – Mais qu’est-ce que tu fais ?

Nick Lemaire, une grimace de douleur collée sur la tronche – Y’a un enculé qui m’a mis un coup de pied dans le dos !

Tony, abasourdi – Mais… je n’ai rien vu ! Tu es sûr ?

Nick Lemaire, tordu de douleur - AARGH !!...

Madame Sauzéon – Tony ! A quel poste vous êtes, normalement ?

Tony – Je suis censé faire passer les élèves, dans le grand hall !

Madame Sauzéon – Bon ! Vous restez ici, dans la cantine ! Aurore a du rentrer chez elle… elle est malade, elle ne tient plus debout !... – Après sept secondes de réflexion – Mais qu’est-ce qu’ils font là ? Qui a fait passer les élèves ? Ils ne sont même pas prêts, les agents de cantine !

Tony, à Nick Lemaire – Tu es sûr que c’est Maria qui vous a laissé passer au réfectoire ?

Nick Lemaire, encore grimaçant – Ben oui ! J’suis pas idiot, quand même !

Tony, agacé – Désolé mais quand je vous pose une question, vous répondez à côté une fois sur deux, alors excuse-moi d’insister quand je veux une certitude !

Madame Sauzéon, approchant de Tony – Mais qui c’est l’andouille qui les a fait passer en avance ?

Tony – Apparemment, c’est Maria !

Madame Sauzéon, laisse exploser sa colère – Oh mais j’en peux plus de celle là ! Elle est toujours absente et quand elle vient, c’est pour nous faire chier ! Je m’en vais lui dire deux mots, moi !

Tony, effrayé – Non mais attendez !... J’en sais rien moi… - Constatant son impuissance – Et merde ! Je vais encore en prendre plein la tête !

Noémie, entre deux bousculades – Eh, Tony… Tu sais quoi ?

Tony, visiblement happé par autre chose - … non… quoi ?...

Noémie – Je sors avec ton ami !

Tony soudain attentif – Comment ? Mais qu’est-ce que tu dis ?

Yolande surgie du tumulte – Ouais ! C’est gavé vrai, en plus de ça !

Tony, à Yolande – De quoi ?

Noémie – Tu te souviens quand tu m’as laissé dans la vie scolaire et qu’il y avait Vincent ?

Tony, intrigué malgré le ras-le-bol – Et alors ?

Noémie, sous les couinements de Yolande – Eh ben Vincent il est sorti avec moi !

Tony, un haut le cœur sur le visage – Toi et Vincent ?

Noémie – Ouais… et tu vois, Vincent, il aime vachement les filles bulbeuses alors il m’a dit que si je continuais mon anorexie, il serait obligé de sortir avec une fille qui n’est pas anorexique !

Tony – Ah… - Un instant prit de doute – Mais je croyais que tu sortais déjà avec lui !

Noémie – Non mais on s’était pas embrassé avec… hum, hum ! Tu vois quoi ?

Tony, écœuré – C’est bon ! Je vois !

Maria, furieuse – Dis donc, toi ! Qu’est ce que t’es allé dire à Sauzéon ?

Tony, médusé – Quoi ?

Maria – Ouais, c’est ça ! Elle est venue me faire chier comme quoi, soi-disant que j’avais laissé passer les élèves au réfectoire ! Mais je te ferais remarquer que j’étais dans la vie scolaire et que c’est Bastien qui a fait la connerie ! Alors tes bonnes idées, tu te les gardes la prochaine fois !

Tony – Mais j’ai dit à madame Sauzéon que je n’étais pas sûr de ce que je disais…

Maria, en foutant le camp – Et quand on sait pas, on la ferme !

Noémie – Eh, Tony ! Tu sais ce qu’il m’a offert pour notre premier jour ?

Tony, à Nick Lemaire – Où t’es allé chercher que c’était Maria qui vous avait fait passer, nom de nom ?

Nick Lemaire – C’est bon ! Je suis pas fou quand même !

Tony, ulcéré – Mais comment tu expliques qu’elle me dise le contraire ?

Nick, l’air ahuri – Ben… elle s’est trompée peut être !

Tony, énervé – « Elle s’est trompée » ?! Mais enfin, elle sait ce qu’elle dit quand même !

Nick Lemaire pensif – En fait… - Soudain - Merde ! Je me suis trompé ! Non, c’est Bastien qui nous a dit de passer !

Tony, effaré, dans sa colère – Tu t’es trompé ? Entre Bastien et Maria ? Non mais tu te fous de moi ou t’as rien dans les yeux ? C’est pas possible !

Johanna, l’air important – Qu’est-ce qui s’est passé tout à l’heure ?

Tony – Nick Lemaire : il me dit que Maria les a laissé passer alors que c’est Bastien qui l’aurait fait, à ce qui semble…

Johanna – Il déconne quand même !

Tony – Ouais mais moi je me méfie de ce qu’il dit parce qu’il a confondu Maria et Bastien tout de même ! Et je ne te dis pas qui s’est fait allumer !

Johanna – Il sait très bien que c’est pas l’heure de les laisser passer !

Tony – Non mais attends ! Si ça se trouve, c’est même pas lui !

Noémie - Eh, Tony ! Tu sais ce qu’il m’a offert, Vincent, pour notre premier jour ?

Tony – Noémie ! Je suis occupé là !

Noémie, présent dans les mains – Il m’a offert ce canard en verre !

Tony, abasourdi – Mais… on dirait un canard désodorisant…

Noémie – De quoi ?

Bastien – Tony… je suis désolé pour tout à l’heure mais je croyais que tu étais prêt à recevoir les élèves…

Tony, confus – Non, non ! Ne t’excuse pas, c’est un malentendu !

Bastien, l’air embêté – Ben madame Sauzéon est venue m’engueuler, ensuite j’ai eu droit à Maria  et Johanna!

Tony, outré – Non mais elles feraient mieux de se faire soigner, je te jure !

Noémie – Eh, Sébastien ! T’as vu mon canard ?

Bastien – Non, moi c’est Bastien… et puis qu’est-ce que tu fais avec un déo pour toilettes ?

Noémie, soufflée – Pour les toilettes ?... Tu veux dire les chiottes ?

Bastien, en aparté, à Tony – Oups ! Je crois que j’ai gaffé vu la tête qu’elle fait !

Tony, sérieux – Non mais c’est sa tête normale…

Bastien, scrutateur – Humm… Tu crois ?...

Noémie, l’air navré – Tu veux dire qu’il a piqué ça dans les chiottes de ses parents ?

Tony, rendu à l’évidence – Je crois que tu as raison !...

Noémie, pleine de gouaille – Putain, si mon propre mec m’offre des cadeaux de merde, je vais vraiment me tuer, comme ça vous serez tous contents !

Tony ignore les délires de Noémie – Bastien : je suis désolé mais tout à l’heure, Johanna et Maria se sont excitées toutes seules…

Bastien – C’est pas grave, va !

Noémie, à on ne sait qui – Tiens ! Regarde l’autre connard qui vient ! – Pauvre Vincent…il avait alors l’air tellement radieux !...

Tony – Il y a un truc que je ne comprends pas : qu’est-ce que Johanna et Sauzéon t’ont dit, au juste ?

Bastien, dépité – Eh bien Maria est venue m’engueuler parce qu’elle s’était faite elle-même engueuler par madame Sauzéon alors qu’elle n’y était pour rien dans cette histoire… Ensuite madame Sauzéon est venue m’allumer parce qu’elle avait gueulé sur Maria et qu’elles s’étaient prises la tête toutes les deux à cause de moi et puis Johanna, elle est venue il y a cinq minutes pour me reprocher d’avoir crée des ennuis à Maria !

Tony – Non mais elles me font marrer ! Si elles ne gueulaient pas sans réfléchir, elles n’auraient pas besoin de reprocher aux autres leurs propres fautes ! C’est incroyable ça !

Noémie, au moment ou Vincent veut enlacer sa dulcinée avec ostentation – Dégage canard ! Et garde ton connard de merde !




 

 



22/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres