SEVICE PUBLIC

18. Pars vite et ne reviens pas.




18. Pars vite et ne reviens pas.

 

 

 

 

JEUDI 2 OCTOBRE.

 

 

 

L'infirmière entra dans la vie scolaire avant de poser la question fatidique.

L'infirmière – Salut à ceux que je n'ai pas vu… Euh… lequel d'entre vous m'a envoyé Noémie ?

Tony – C'est moi… je suis désolé mais je ne sais plus comment m'y prendre pour bien faire.

L'infirmière – Ah mais… je suis dans le même cas que toi ! Tu sais ce qu'elle fait en plus de ne pas manger ?

Tony – Non…

L'infirmière – Elle se fait mal aux tibias avec un tourne vis !

Marie, une nouille de sixième – Y'a quelqu'un qui peut m'aider pour mon Français ?

Tony – Tu permets ? Tu ne vois pas que je parle ?

Marie, pas décontenancée pour un sou – Ah mais je te parle pas forcément à toi !

Bastien, occupé jusque là à saisir dans un cahier toutes les adhésions pour les activités qu'offrait le foyer – Viens me voir…

Marie – Je comprends pas l'exo…

Ed, blasé – Ton nom, c'est Coret, c'est ça ?

Marie – Hein ? – L'air agacé – Mais qu'est-ce qu'il dit ?

Bastien, amusé – Bon… regarde ta phrase : c'est quoi le sujet ? – Clin d'œil à Ed, ravi que quelqu'un le « comprenne ».

Marie – Ca parle de la grammaire !

Bastien, surpris – Mais non ! Le sujet de la phrase, je veux dire !

Ed – Et je suis sûr qu'elle a hésité avant de dire « grand-père » !

Marie, un peu peste – J'suis pas naze quand même !

Ed, sous le regard amusé de Bastien – Ah bon !

Bastien – Bon, le sujet de la phrase, c'est quoi ?

Marie – C'est « qui » ?

Ed – Et quand t'as « qui » comme sujet, t'as « quette » comme complément !

Marie, perdue – Quoi ?

Ed – Non, « qui » !

Bastien, hilare – Et si on te demande « qui quête ? », tu réponds : « le curé » !

Ed, surpris par l'humour de son collègue – Mais surtout, qu'il quête au loin !

Marie, après un moment de réflexion – Vous êtes nuls vous deux ! – Puis se ravisant – Tony, tu peux m'aider ?

Tony, agacé – Je parle, Marie ! Zut !

L'infirmière, inquiète – Bon, je t'envoie Noémie à la vie scolaire pour que tu la gardes le temps que je m'occupe de ce qu'on a dit !

Tony – Ok…

Marie, à Bastien et Ed – Je me suis fait engueuler à cause de vous ! Vous êtes contents ?

Madame Sauzéon entrant dans la vie scolaire – Qu'est-ce qui se passe, Marie ?

Marie – Ils se fichent de moi depuis tout à l'heure ! Mais c'est pas grave, j'ai l'habitude !

Madame Sauzéon, d'un coup de poing dans l'épaule d'Ed – Mais c'est pas vrai d'être aussi bête !

Ed – J'y peux rien, elle voulait aller à la piscine !

Madame Sauzéon, surprise – Comment ça ?

Bastien, dans l'hilarité des deux garçons – Oui… elle voulait prendre un bain, Marie…

Madame Sauzéon, d'une claque dans la tête de Bastien – Oh, ils m'énervent, tiens ! Je vais fumer une cigarette, ça vaudra mieux ! – Elle sort du bureau deux minutes avant que n'entre Noémie.

Noémie – Putain, j'en ai marre de la vie entière ! Je vais me suicider comme ça, tout le monde sera content…

Tony, sous les regards encore amusés d'Ed et de Bastien – Bon, assieds-toi et calme-toi un peu !

Noémie, une grosse crotte qui pend à la narine – Putain ! J'ai le droit de me suicider sans qu'on me fasse chier ! C'est ma vie, quoi !

Tony – Cesse de dire des bêtises, un peu ! Yolande a cru bon de venir me voir parce qu'elle se fait du mouron pour toi…

Noémie – De quoi ?

Tony, énervé – Quoi ?! Qu'est ce que tu n'as pas compris, encore !

Noémie, hésitante – Quand t'as dit « du marron »…

Tony, excédé – Mais non ! Du « mouron », pas du « marron » ! – Devant l'air sceptique de Noémie – Ca veut dire qu'elle est inquiète… et moi aussi, c'est pour ça que j'en ai parlé à l'infirmière ! Ce n'est pas dans le but de te faire sanctionner !

Noémie – Ouais mais Yolande, c'est une grosse pute d'avoir dit que je me coupais les veines !

Tony hausse le ton de désespoir – Mais qu'elle parle ou pas, on le sait que tu fais tes bêtises presque tous les jours !

Noémie, tragédienne – Qu'est-ce que vous en savez, de ce que j'amène à l'école ?

Tony – Pardon ? Tu plaisantes, là ! On a déjà trois compas, quatre paires de ciseaux, un cutter et deux couteaux de table ! Il te faut quoi de plus ?

Noémie, hilare – Ah oui, c'est vrai ! J'avais oublié que je m'étais fait confisquer tout ça !

Tony, éteint – Je suis ravi de voir que ça t'amuse ! Mais tes parents risquent de ne pas apprécier !

Noémie, insolente – Pff… y savent pas, de toute façon, et je les emmerde !

Tony – Alors justement : l'infirmière a décidé de téléphoner à tes parents pour les voir et pour leur donner tout le matériel qu'on t'a pris !

Noémie, livide – Oh con ! Je vais me faire défoncer !

Tony – Arrête ! S'il-te-plaît !

Noémie essaie de pleurer à grands renfort de gueulantes – Mais putain ! Tu comprends rien ! Mes parents, y vont me taper et m'interdire de fumer pendant un mois !

Tony, sous les regards rieurs d'Ed et de Bastien – Tes parents te frappent ?

Noémie, toujours pas capable de verser une larme – Mais oui ! Mais ça, je m'en fous parce que un jour je me casserai de chez moi ! Mais si y m'interdisent de fumer, je vais péter un câble !

Tony, suspicieux – Tu te fiches d'être battue mais pas d'être privée de cigarettes ?

Noémie, enfin une larme à l'œil – Mais oui ! Tu comprends pas, toi ! J'arrive pas à m'arrêter !

Aurore entre à grand fracas dans la vie scolaire avec Vincent Lanusse et Lola – Vous vous posez là tous les deux et le premier qui bouge, je l'éclate, c'est compris ?

Tony, las de sa conversation débile – Attend Noémie… - A Aurore – Que se passe-t-il ?

Aurore, tous cris dehors – Il se passe que je les trouve dans les couloirs en train de se battre ! Je m'interpose et dès que je leur tourne le dos pour les accompagner à la vie scolaire, ils remettent ça !

Vincent, une drôle de grimace sur la tronche – Mais elle m'a mis un coup de pied dans les couilles !

Aurore, à deux doigts de le tarter – Tu la fermes maintenant ! Tu es toujours dans les embrouilles parce que tu fais chier tout le monde et après tu n'assumes pas… - Devant la tête faussement étonnée de Vincent - …Oh ! Et puis arrête de jouer les saints parce que si tu continues, je vais te mettre ma main dans la gueule !

Tony – Laisse, Aurore… je vais les garder ici le temps que les CPE arrivent ! Ils verront ce qu'ils en font !

Aurore, encore sous l'énervement – D'accord… merci Tony ! Je vais dans la cour parce que là, je crois que je vais faire un malheur !

Ed, à Bastien – J'y crois pas ! Elle a fait pire que moi, là ! – Bastien éclate de rire.

Tony, à Vincent – Lâche tes parties et respire profondément…

Lola, Tony – J'en ai marre de ce con !

Tony hausse le ton – Lola ! Tu vas changer de vocabulaire tout de suite où je t'emmène voir madame Hachiche !

Lola, étonnée – C'est qui ?

Tony, ulcéré – C'est la directrice du collège ! Ca te va ?!

Noémie reprend sa comédie là où elle l'avait mise en suspens – Et moi, je vais me faire défoncer par mes parents !

Vincent, paniqué, à Lola – Putain ! Je peux devenir stérilet à cause d'un coup de pied dans les couilles, connasse !

Lola – Ouais mais y vaut mieux que t'aies pas de gosse avec ta gueule de connard !

Tony, flamboyant comme jamais – Vous la fermez tous où c'est moi qui vous allume !

 

 






15/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres