SEVICE PUBLIC

7. Logique… monotone. Acte III.



7. Logique… monotone.

Acte III.

 

 

Tony, surveillait la permanence… encore ! Il se mit à jeter un œil sur le carnet de correspondance du « morveux » quand il s’aperçut du nom de famille : Savignac ! Le doute n’était plus permis ! Le «  petit morveux » était le frère d’Alexandre, le délinquant qui s’était fait virer l’année précédente ! Tony se sentit mal…mais il appela le petit Alexis Savignac à son bureau, avec l’espoir de régler les futurs problèmes.

Tony – Alexis ! Viens me voir, s’il-te-plaît !

Alexis, le regard torve – Qu’est-ce qu’y a, encore ?

Tony – Je vais te rendre ton carnet parce que nous n’en sommes qu’à la première semaine et qu’il n’y a pas de raison que les choses se passent mal…

Alexis, plein d’acrimonie – Comme pour mon frère ?!

Tony, désappointé – Ton frère… il a choisi sa voie  tout seul!

Alexis, retournant à sa place avec son carnet – Ouais, c’est ça !

Tony, décidé à retarder autant que possible le jour du clash – Bon, vous allez tous sortir maintenant et rester dehors sans faire de bruit… moi je dois aller ouvrir le portail alors je vais vous demander de vous presser.

Jean Broute, d’un cri pas très discret – Putain ! J’ai la dalle !

Tony, plus fort que l’élève – J’ai dit quoi Jean ? Tu te moques de qui ?

Jean, visiblement catastrophé – Excuse ! C’est juste que j’ai gavé faim !

Tony – D’accord… mais calme-toi un peu je te prie !

Elise, fouillant son sac alors que tous les élèves sont sortis – Attend Tony…

Tony, aussi pressé qu’exaspéré – Mais tu fais quoi, là ?

Elise, impatiente – Mais rien !

Tony, cédant à l’agacement – Alors presse-toi si tu ne fais rien !

Elise – Mais c’est bon ! J’ai mes ours ! Je cherche un tampon !

Tony, atterré – Mais tu peux pas le faire dans le couloir ?

Elise, tournée pour montrer son pantalon – Mais j’ai oublié de mettre un tampon ce matin et j’ai du sang partout sur le cul !

Tony, effrayé autant par le spectacle que par son retard au portail – Oh merde, ça sonne ! Tant pis ! J’y vais ! Quand tu as fini, demande à quelqu’un de la vie scolaire de venir fermer la salle de permanence !

Noémie, décidée à alpaguer Tony en route vers le portail – Eh, Tony ! Je peux te parler…

Tony, sur sa lancée – Plus tard Noémie !

Noémie, d’une gueulante – Putain mais ça me casse les couilles que tout le monde il en a rien à branler de moi ! Je peux bien crever, tout le monde s’en bat les couilles !

Monsieur Dufour, surgi du vide – Dis donc, jeune fille ! Il faut que je te lave la bouche avec du savon pour t’entendre employer un langage un peu moins ordurier ?

Tony, arrivé près du portail – Bon ! Je vois que je me suis pressé pour rien ! – Effectivement, les élèves n’étaient toujours pas arrivés, retenus sans doute dans les couloirs ou les classes.

Vincent Lanusse, collé à son pote Olaf – Dépêche-toi d’ouvrir le portail Tony ! Je vais manger au Mc Do avec des potes et il faut que j’aille chier chez moi avant !

Tony, abasourdi – Quoi ?...

Olaf – Ouais ! Mon bus, il va passer ! Vite !

Tony – Mais pourquoi tu sors Vincent ? – Alexandre et sa clique se radinent devant le portail.

Vincent – Regarde, j’ai une dérogation pour sortir entre midi et deux heures !

Olaf – Moi aussi…

Tony un œil sur les dérogations et les emplois du temps – Bon… vous revenez à deux heures ?

Vincent, la main sur l’épaule du surveillant – Ouais, t’inquiète mon pote !

Alexandre, à Tony – Eh ! Pion !

Tony, mal à l’aise – Oui ?... Que veux-tu Alexandre ?

Alexandre – Cramer ce putain de collège ! Pourquoi ? Qu’est-ce que tu vas faire ?

Tony – Bon écoute : si c’est pour me dire ce genre de choses, c’est pas la peine…

Alexandre, d’un coup de pied dans le portail – Quoi putain ! Tu t’prends pour qui ?

Tony – Tu te calmes je te prie !

Alexandre, visiblement éméché – J’me calme si j’veux ! Qu’est ce que t’as à me regarder ! – Puis, d’un autre coup de pied dans le portail, au moment ou Tony le ferme – Vas-y ! Viens te battre !

Johnny, à la tête de la clique – Vas ta battre toi !

Thibaud, un merdeux de l’an passé – Laisse Alexandre ! Il a peur de se battre ! Il a que de la gueule !

Tony, fermant le portail à clé – Je vais appeler les gendarmes ! On va voir si vous faites encore les malins !

Alexandre, imitant Tony – « On va appeler les gendarmes… on va voir si vous faites encore les malins… »

Tony – Vas-y ! Continue !

Alexandre – « Vas-y…continue… »

Tony, dans sa barbe – Merdeux ! Tu vas voir ta gueule !...

Thibaud – Eh Alex ! Il t’a menacé !

Tony – Quoi ?!

Alexandre, torse nu – Vas-y ! Viens te battre! Je vais te faire danser, moi !

Tony, battant en retraite – C’est ça !

Thibaud, à Alexandre – Il a pas les couilles !...

Noémie, sous le regard amusé du petit Alexis qui a assisté à la scène – Qu’est-ce qu’ils ont ?

Alexandre, de loin – On vous en veut bande d’enculés !

Thibaud – Ouais ! On reviendra faire du dégât !

Noémie, insistante devant le silence de Tony – Mais qu’est-ce qu’ils voulaient ?

Tony, sec – Mais rien ! Ils ne voulaient rien !

Noémie – Ah… Je peux te parler ?

Tony – Fais vite ! Je vais prendre ma pause !

Noémie – Eh ben ! Tu te fais pas chier !

Tony – Pardon ? Non mais ! Je suis comme tout le monde, je mange à midi !

Noémie – Ben justement ! Moi je peux pas manger aujourd’hui !

Tony – Pourquoi ?

Noémie – J’ai pas faim…

Tony – Mais fait un effort !

Noémie – Mais je peux pas…

Tony, pressé d’en finir – Et pourquoi ça ?

Noémie, un air mystérieux collé sur la face – Je sais pas si je peux te le dire…

Tony – Quand même ! Je crois que s’il y en a un qui t’écoute ici, c’est bien moi !...

Noémie – Je suis anorexique !

Tony – Pardon ?!

Noémie – Je suis anorexique ! J’ai pas mangé depuis trois jours et j’ai vachement maigri !...

Tony, dubitatif – J’ai pas remarqué que tu avais maigri !

Noémie – Mais c’est parce que je porte des vêtements larges !

Tony – Je veux bien ! Mais là tu portes un débardeur et tes bras… ils me semblent être comme ils étaient avant !

Noémie – Ouais mais c’est parce que je maigris pas des bras mais de partout ailleurs !

Tony – Tes parents sont au courant de ton anorexie ?

Noémie – Non, ils savent pas et je veux pas qu’ils savent !

Tony – « Qu’ils sachent ! »

Noémie – Si tu veux ! Parce qu’ils sont cons ! Ils vont m’enfermer en pension !

Tony – Noémie ! Il n’y a aucun rapport entre la pension et l’anorexie… Fais un effort, s’il-te-plaît !

Noémie, haussant le ton – Mais je peux rien avaler ! J’ai l’impression que mon ventre va éclater quand je mange même un petit pois !

La petite Chloé – Tony, y’a quoi à manger aujourd’hui ?

Tony – Des frittes !

Noémie, soudain excitée – Des frittes ! Tout compte fait je vais manger !

Tony, éberlué devant le départ en quatrième vitesse de Noémie – Mais je croyais que tu ne pouvais pas manger !

Noémie, de loin – Pas grave ! Je vais me forcer !

Tony, un instant perplexe… – Putain ! Elle me fait perdre mon temps ! Je n’ai même plus le temps d’aller bouffer !

 



01/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres