SEVICE PUBLIC

7. Logique… monotone. Acte II.





7. Logique… monotone.

Acte II.

 

 

Anna, dans la salle de permanence, bondée – Désolée, Tony… mais monsieur Dufour m’a envoyé au portail et comme j’ai dû attendre une classe entière de retardataires, je n’ai pas pu faire entrer les élèves en perme ! Tu veux que je la prenne ?

Tony, défait autant par le nombre d’élèves que par leur indiscipline – Laisse tomber ! Fini plutôt l’appel et on verra en troisième heure de la matinée…

Anna, contrite – Mais ça va faire ta deuxième heure d’affilée…

Tony – Pas grave…

Un élève de sixième – Tony ? Tu peux me faire réviser mon cours d’histoire ?

Tony – Viens à mon bureau !

Anna – Bon ! Je te laisse, mais après, je ne veux plus que tu fasses la moindre heure de perme de la journée !

Tony, à l’élève – Allez, assieds-toi… - A Anna – Tu peux m’amener un café, s’il-te-plaît ?

Anna, serviable – Je fais vite !

Tony, à l’élève – C’est quoi déjà  ton prénom?

L’élève – Broute !

Tony – Non ! Pas ton nom, ton prénom !

L’élève – Ah ! Jean ! Sixième E…

Tony – Bon… sur quoi porte ton chapitre ?

Jean Broute – Euh… je sais pas…

Tony, excédé – Ah ben d’accord! Tu ne sais pas de quoi parle ton cours… Je sais pas si l’on peut bien appeler ça des révisions!

Jean Broute – Non mais j’ai appris hier mais j’ai oublié !

Tony, à l’ensemble des élèves de la permanence – Bon ! Très bien ! Vous allez sortir tous vos carnets de correspondance sur la table et le premier que je vois faire du bruit, je me saisis de son carnet ! Je ne le redirai pas !

Un petit morveux, le regard torve – Ouais, c’est ça !

Tony, feignant de n’avoir pas entendu – Bon, Jean ! Commençons par le commencement : qui est Alexandre Le Grand ?

Jean Broute – Euh…

Tony - Alexandre Le Grand ?

Jean Broute – Ah oui… C’est celui… qui a crée…

Tony, une lueur d’espoir dans les yeux – Oui ?

Jean Broute – C’est celui qui a crée Alexandrie Alexandra…

Tony, un peu las – Non ! C’est pas ça !

Jean Broute – T’énerve pas Bastien…

Tony, sans tonus – Non, moi c’est Tony ! Et puis je m’énerve pas là ! Je trouve juste incroyable que tu ne saches pas qui est Alexandre le Grand alors que ton cours a pour titre « Alexandre le Conquérant » ! – Jean tire une drôle de tête – Allez, va à ta place relire ton cours et reviens me voir quand tu en sauras un peu plus !

Elise, une élève – Tony ? Tu peux m’aider à mon exercice ?...

Tony – Viens me voir… – Au reste de l’assemblée – Chut ! C’est la dernière fois que je le dis ! Après, je prends vos carnet de correspondance et croyez bien que je les prendrai pas pour rien !

Le petit morveux, le regard toujours torve – Et tu vas faire quoi avec nos carnets ?

Tony, saisi par une désagréable sensation de familiarité – J’y mets un avertissement conduite…

Le morveux – C’est tout ?

Tony, sous les murmures amusés des autres élèves – Et vous allez récupérer vos carnets chez monsieur Vandeputte ! Tu es satisfait ?

Le morveux, à voix assez basse pour que Tony devine ses propos – Ouais ! Vandeputte j’vais aux putes ! Hé hé !

Tony, au morveux – Apporte-moi ton carnet !

Le morveux, obéissant – C’est bon !... – Il roule des mécaniques sous les regards des autres élèves : une future star ?

Tony – Merci ! Tu peux retourner à ta place ! – L’élève s’exécute non sans une certaine fierté visible sur le visage.

Elise, à Tony – Bon ! On peut faire mon exo maintenant ?

Tony, impatient – Oui, oui ! Deux minutes ! Tu vois bien que je fais deux choses à la fois !

Elise – Ma mère, elle dit que les hommes, y savent pas faire deux choses en même temps à part boire de la bière et regarder le foot !

Tony – Sans commentaire ! Bon, montre-moi ton exercice.

Elise – C’est ça ! Numéro 5 page 37.

Tony, lit la consigne pour lui-même – « Souligne les mots que tu ne comprends pas et explique-les à l’aide du dictionnaire ». – Puis il lit la première phrase – « Mon frère aimerait avoir un gros chat zibeline. » - Un instant passe - Bon : quel mot tu ne comprends pas ?

Elise, l’air sceptique – « Gros chat »…

Tony, surpris – Comment ça ? Tu ne sais pas ce que signifie « gros chat » ?

Elise – Ca veut dire quoi ?

Tony, toujours perplexe – De quoi ? « Gros chat » ?

Elise – Non… « signifisse »…

Tony, insistant sur chaque syllabe – « Signifie » ! Ca veut dire… le sens !

Elise – D’accord. Et « gros chat » ?

Tony – Ben… gros, tu sais ce que ça veut dire ?

Elise – Oui… mon père, il est gros et ma mère lui dit toujours qu’il doit faire un régime !

Tony – Euh… ouais. Et un chat, tu sais ce que c’est ?

Elise – Ben ouais ! C’est pas comme les chiens !

Tony – Voilà ! Euh… un gros chat c’est un animal qui n’est pas maigre… tu vois ce que je veux dire ?

Elise – C’est gavé dur !

Tony, agacé – Mais il n’y a rien de dur là-dedans ! Tu sais ce que veulent dire les mots pris indépendamment !... Et bien, mis bout à bout, tu devrais savoir ce que ça signifie !

Elise – Ca veut dire quoi ?

Tony – Quoi ?

Elise – « Signifisse »…

Tony, prêt à s’évanouir – Mais je viens de te le dire ! Ca veut dire le sens !

Anna, entrant dans la permanence – Tony… j’ai un souci : je dois aller voir la principale, madame Hachiche, tout de suite. Est-ce que tu peux aller ouvrir le portail à dix heures vingt cinq ?

Tony – Oui… mais où sont les autres surveillants ?

Anna – Johanna a appelé : elle est malade ! Quant à Maria, les CPE ont appelé chez elle mais elle ne répond pas ! On n’a pas de nouvelles… et Ed ne prend qu’à onze heures et demi…

Tony – Et les nouveaux ?

Anna – Les CPE leur ont dit de venir pour la pause de midi-deux ! D’ailleurs, je ne te dis pas comment Vandeputte a gueulé, à la vie scolaire !

Tony, exaspéré – Bon… ben… je les laisse sortir cinq minutes avant la sonnerie pour avoir le temps d’aller au portail ?

Anna – Ouais ! Fais ça ! Bon… il faut que j’y aille…

Tony – Ce n’est pas grave, au moins ?

Elise – Tony… c’est quoi un magasin ?

Anna, à Tony – Non, non ! Ne t’inquiète pas… Je te raconte tout à l’heure !

Elise – Tony…

Tony, à Anna – D’accord… à tout à l’heure !

Elise – Tony…

Tony, agacé – Oui! C’est bon!

Elise – Mais je comprends pas un mot!

Tony – Ce n’est pas le problème, Elise ! On ne coupe pas la parole à des personnes qui discutent !

Elise – Désolée…

Tony – Ca va… tu disais quoi ?

Elise – Ca veut dire quoi, magasin ?

Tony – Un magasin ?... Ben c’est là où tu vas faire tes courses !

Elise – Ah ! Comme le centre Leclerc !

Tony – Mouais…

Elise – Moi, ma mère, elle achète les produits avec un pouce dessus… le jambon « pouce », il coûte moins cher que le jambon de Madranche alors que c’est le même cochon qu’ils ont tué, dit ma mère… Et toi ? Tu prends les marques « pouce » ?

Tony, désespéré – Pff… je sais pas quoi te dire Elise !

 






25/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres