SEVICE PUBLIC

14. « History of violence ». Acte I.




14. « History of violence ».

Acte I.

 

 

VENDREDI 26 SEPTEMBRE.

 

 

15h53. Johanna et Anna discutaient parfums autour d’un café pendant que Tony finissait de lire un article.

Johanna, se renifle les aisselles – Pff… il faut que j’aille acheter du déodorant en sortant parce que je te dis pas comment je sens la sueur !

Ed, sans que personne n’ai demandé son avis – Eh ouais ! Y’a déo et des bas, dans la vie !

Johanna, sourcils froncés, comme pour réfléchir – Quel rapport ?

Anna, amusée, plus par habitude que pour les qualités intrinsèques de l’humour de son collègue – T’es bête !

Bastien, le gars du foyer – Il fait quand même un peu chaud pour les bas !

Ed, surpris de partager le même humour – Excellent !

Johanna, atterrée – Non mais laisse tomber ! Deux ans d’âge mental !

Tony, affolé – Zut ! Je vais être en retard au portail !

Ed – C’est bon, t’as cinq minutes !

Bastien – Je vais venir avec toi pour t’aider… vu que le foyer reste fermé !

Tony, en route – Pourquoi il reste fermé ?

Bastien – Les gars de la maintenance réparent les canalisations d’eau…

Tony ouvre le portail – D’accord… - A la vue d’Alexandre et Johnny en train de fumer un pétard – Zut ! Ils sont encore ici !

Lola, la première à présenter son carnet pour quitter l’établissement – Enfin, libre !

Tony – Lola ! Il faut mettre impérativement ta photo sur le carnet !

Lola – Ouais mais je viens d’arriver…

Tony – Ca fait quand même une semaine ! Fais-le pour vendredi prochain dernier délai, d’accord ?

Lola – Ok ! Merci Tony ! Bon week !

Tony, passé à un autre carnet – Bon weekend! – A un morveux, Jonathan Monsieur – Jonathan, toi aussi, il faut que tu mettes une photo sur ton carnet…

Jonathan Monsieur, droit dans les yeux – J’en ai pas !

Tony – Tu peux en faire…

Jonathan Monsieur essaie de forcer le passage – J’ai pas le temps !

Tony garde le carnet de force dans ses mains – Attends, je te prie !

Jonathan Monsieur, au nez de Tony – C’est bon, là !

Tony, sous le regard étonné de Bastien – Jonathan, t’es pas le seul à qui on dit ça ! Maintenant, si tu ne veux pas mettre une simple photo, tant pis pour toi ! Tu passeras en régime barré et tu ne pourras plus sortir qu’à 17h !

Jonathan Monsieur, en partant – M’en fout ! Je ferai le mur !

Bastien, à Tony – Pourquoi il réagit comme ça ?...

Tony – Il fait le malin ! Regarde, il va rejoindre ses copains qui fument et qui se soûlent !

Une femme moche – Bonjour !

Tony – Bonjour…

La moche – Je viens chercher ma fille et je la vois toujours pas !

Tony, remarquant un mec sale et sec à quelques pas du laideron – Votre fille sortait à 16h ?

La moche, désagréable – Ben oui ! Sinon je serais pas là !

Tony – C’est qui ?

La moche, sur le même ton – Mélanie, tiens !

Tony, excédé – Mais je ne suis pas censé savoir qui est votre fille, madame ! C’est Mélanie comment ?

La moche – C’est pas vrai ! Mélanie Biton !

Tony, as du self control – Bon, venez avec moi, nous allons voir à la vie scolaire son emploi du temps pour…

La moche – Pour quoi faire ?!

Tony, toujours calme – J’allais vous le dire : pour voir si elle sort bien à 16h !

La moche – Comment ça, vous ne savez pas à quelle heure elle sort ?

Tony – Non ! De tête, non ! Je suis désolé !

La moche regarde son mari – Ils savent même pas à quelle heure sort Mélanie ! – Puis, en regardant Tony droit dans les yeux – Je lui ai fait une dérogation pour sortir à 4h, donc elle devrait être sortie !

Tony – Ecoutez, ce n’est pas moi qui ai signé sa dérogation ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai ouvert le portail à 14h, 15h et maintenant et je ne l’ai pas vue sortir !

La moche, vindicative – Alors elle est où ?

Tony – Elle est obligatoirement dans le collège !

La moche, à deux décibels de la gueulante – Mais où ?

Tony – Ah mais je ne sais pas exactement, moi !

La moche, à ras le pif – Non mais vous êtes payés pour quoi foutre ? Vous ne savez même pas où est ma fille ! Vous foutez quoi de vos journées ?!

Tony perd son calme – Moi, je suis au portail ! Comment voulez-vous que je sache dans quelle classe se trouve votre fille ?!

Bastien – Madame : il y a mille élèves ici ! On ne peux pas savoir de tête où ils sont individuellement !

La moche, à son mari – Va faire un tour autour du collège pour voir si tu la vois ! – A Tony et Bastien – Je viens avec vous ! Ca ne va pas se passer comme ça !

Tony entre dans la vie scolaire – Où est le registre des autorisations de sorties ?

Anna – Là…

Tony consulte le registre – Ah ! Votre fille est bien passée nous porter sa dérogation pour sortir!

La moche, en gueulant – Alors elle est où ?

Anna consulte à son tour le registre – Je me souviens lui avoir signé sa dérogation tout à l’heure, à 15h00… pendant la récréation.

Tony – Bon, je vais voir si sa classe a cour à cette heure-ci ! – A la moche – Sa classe est censée avoir Français en salle 101, au premier étage ! Je m’y rends et je vous tiens au courant !

La moche sort de la vie scolaire pour suivre Tony – Je viens avec vous, que ça vous plaise ou pas !

Tony, au pied des escaliers qui mènent au premier étage – Elle est obligatoirement dans le collège ! Je vais vous la trouver !

La moche, au mari qui arrive – Elle a disparu, Bernard ! Prend la voiture et va voir si elle est pas sur le chemin du retour !

Le mari fait demi-tour – Je vais aller chercher le fusil pour les dégommer à tous ces cons ! Ca va pas traîner !

Tony entre dans la classe de Français – Excusez-moi monsieur Lepage mais j’aurais voulu savoir si Mélanie Biton est ici…

Le prof, monsieur Lepage – Oui… elle vient au soutien depuis la rentrée…

Tony, vert – D’accord, je vous remercie ! Je peux lui dire quelque chose ?

Monsieur Lepage – Bien sûr !

Tony, à Mélanie, discrètement – Dis Mélanie, tu ne devais pas sortir à 16h, aujourd’hui ?

Mélanie, la tête dans le fion – Euh… non…

Tony – Tu es bien sûre ? Ta mère est à la vie scolaire et elle t’a signé une dérogation pour sortir à 16h !

Mélanie, comme illuminée – Ah oui !... J’ai oublié !

Tony, vert – D’accord, mais ta mère s’est fait un sang d’encre et je te cherche depuis une demi-heure ! Ton père est même reparti chez lui pour voir si tu n’y étais pas !

Mélanie – Oui mais j’ai oublié… et comme ma copine allait au soutien, je voulais y aller avec elle !

Tony, las – Ok… - Au professeur – Merci monsieur Lepage !

Monsieur Lepage – Un problème ?

Tony – Oui mais trop long à vous expliquer ici…

Monsieur Lepage – Je vois !

Tony, descend les marches – Qu’elle est conne cette gosse !

La moche, à Anna, au moment où Tony entre dans la vie scolaire - …vous êtes payés pour savoir où sont les enfants ! Faut pas s’étonner si des fois les gens font des conneries quand ils en ont marre ! Parce que je peux vous dire que mon mari…

Tony, la colère dans la voix – C’est bon ! Votre fille est en classe !

La moche, les poings sur les hanches - Alors vous allez m’expliquer comment ça se fait !

Tony – Mais bien sûr ! Elle a oublié qu’elle sortait à 16h00 et au lieu de se rendre en permanence, elle a décidé d’aller en soutien français pour être avec sa copine!

La moche – Non mais vous rigolez, là ! – Un instant – Et comment ça se fait qu’elle a oublié ? Hein ?!

Tony, estomaqué – Comment ça se fait ? Mais j’en sais rien, moi !

La moche – D’accord ! Vous allez me la chercher ! Moi, je récupère ma fille !







10/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres