SEVICE PUBLIC

19. LES HAUTS HURLEMENTS.





 

Madame Sauzéon entra, exaspérée – Pourquoi n’y a-t-il que vous, Tony?

Tony, étonné que cette question ne lui ait pas traversé l’esprit – Euh…je ne sais pas ! Mais Ed n’est pas loin !

Madame Sauzéon, agacée – D’accord, vous êtes deux et on ouvre dans cinq minutes ! Vous et Edouard vivez plus loin que les autres qui sont sur place et c’est vous qui êtes à l’heure tous les jours ! Ca commence à bien faire !

Tony, surpris du compliment – Il y a pire : on a onze profs absents aujourd’hui !

Dana, la secrétaire, entrant dans la vie scolaire – Je viens de recevoir un coup de fil de Johanna : les surveillants font tous grève !

Madame Sauzéon, démontée – Ah non ! Ils m’ont tous assuré hier qu’ils viendraient ! On ne peut pas leur faire confiance !

Tony, étonné – Quelle grève ?

Ed, entrant à son tour dans le bureau – Bon, je vais aller ouvrir le portail, je crois que les autres font grève !

Madame Sauzéon, atterrée – Oui, allez-y, s’il-vous-plaît !

Tony, à madame Sauzéon – Attendez, ils ne font peut être pas tous grève !

Dana, à Tony – Tes collègues ne viendront pas, c’est sûr !

Tony – T’étais au courant, pour la grève, Ed ?

Ed, pressé – Je vais au portail !

Madame Sauzéon, toujours agacée – Je ne sais pas comment on va se débrouiller ! Tony, vous restez au bureau faire l’appel, quant à moi et Ed, on va essayer de gérer les permanences !

Lola, une élève de troisième – Ed, je peux téléphoner à ma mère…

Tony – Moi, c’est pas Ed…

Madame Sauzéon, à Lola – On dit « bonjour » quand on entre !…

Lola, presque indifférente aux remarques – Euh…bonjour ! Tony, je peux téléphoner à ma mère ? Je suis dans la merde !

Madame Sauzéon, sortant de la vie scolaire – Je vais au portail aider Ed !

Tony – Tu ne peux pas parler correctement, Lola ?

Lola, trépignant – Pitié Tony, j’ai des problèmes gavés graves !

Tony – Tu ne veux pas m’en parler ?…

Lola – C’est des trucs de fille, je peux pas t’en parler !

Tony, subodorant de quoi il pouvait s’agir – Ok ! C’est bon ! Appelle !

Lola, composant le numéro de téléphone de la mère – Tu peux te boucher les oreilles, Ed ?

Tony – Moi c’est Tony ! Mais ne t’inquiète pas, je suis occupé, je n’écoute pas !

Une femme, entrant dans la vie scolaire – Elle est où la CPE ?

Tony, un peu éberlué – Bonjour madame ! La CPE est à l’entrée de l’établissement…nous sommes en sous effectif en raison de la grève…

La femme – Bon, je vous explique : ma fille a passé sa soirée sur MSN à discuter avec une copine et au bout d’une heure ou deux, elles ont fini par s’engueuler ! Mais je ne vous dis pas le vocabulaire de la copine ! Jai imprimé la conversation, je veux que l’élève en question soit sanctionnée !

Lola, joignant enfin sa mère – Allo maman ? Tu peux venir au collège ? Je suis

gavé dans la merde !

Tony – Moins fort Lola !

La femme – Alors où est le CPE ?

Lola, criant sous l’effet de l’énervement – Mais putain, j’ai mes ours et j’ai pas mes tampons !

Tony – Chut ! Lola, on t’entend à l’autre bout du collège !

La femme, énervée – Bon, on s’occupe de moi ?

Tony, confus – Désolé…Mais je ne vois pas ce que nous pouvons faire dans la mesure où l’incident a eu lieu chez vous…

La femme, encore plus énervée – C’est bien une réponse de fonctionnaire, ça ! Tenez, regardez les propos que cette petite garce a tenu à ma fille !

Tony, lisant les feuilles – Qui est « la miss du 33 » ?

La femme – C’est le pseudo de ma fille…et « la bomba », c’est sa prétendue copine !

Tony – Ok, je lis…

 

«  la bomba – kece tu fé ce soir ?

la miss du 33 – me ropose ! gavé fatigue !

la bomba – fatig 2 qoi ?

la miss du 33 – les dev ! lol. non la teuf hier soir !

la bomba – ptdr ti yété ?

la miss du 33 – ouai, cété gavé bien ! en + je lé fé !

la bomba – pa vré !!!avec ki ?

la miss du 33 – matheus panko ! j suce et ila dit que cété la 1° foi kon le sucé kom ca !

la bomba - …

la miss du 33 – t tjs la ?

la bomba - …

la miss du 33 – t ou ?

la bomba  – sal pute ! tu savé que je voulais couché avec matéus ! pourkoi tu la sucé ?

la miss du 33 – tu la kité ! alors arete !!!

la bomba – enkulé ! t tro 1 salop !

la miss du 33 – é toi t gavé 1 konass ! il a di ke personne pouvé le sucé kom sa! T jalouse, c tou !

la bomba – je vé venir avek ma seur on va t kc la geule !

la miss du 33 – va tfer enkulé salope !

      la bomba – jesper ke ta tou avalé et ke tu va etre enceinte et ke tu va avorté sal pute ! »

 

Tony, visiblement gêné – Bon…effectivement, il y a un problème…

La femme, énervée – Ah ! Dites moi où est cette petite conne, que j’aille régler le problème !

Tony – Non madame, nous allons…

La femme, haussant le ton – Je n’ai pas besoin de vous ! Je peux régler mes problèmes toute seule !

Monsieur Dufour, entrant dans le bureau – Bonjour madame ! Que se passe-t-il ?

La femme, toujours énervée – Ah ! C’est pas trop tôt !! Le pion refuse de me dire où je peux trouver la gosse qui m’a insulté ma fille !

Monsieur Dufour – Ecoutez madame, le surveillant fait son travail ! Maintenant je ne sais pas ce qui s’est passé mais je crois que quel que soit le problème, on ne le règlera que si on garde tous notre calme !

La femme, jetant au CPE les feuillets imprimés – Non mais regardez un peu ce que cette petite conne écrit à ma fille !

Monsieur Dufour, lisant les feuilles – Moi je crois qu’à 17h30 elle a autre chose à faire que du MSN ! Normalement elle a ses devoirs…

La femme, coléreuse – Je ne vous permets pas de me faire des leçons de morale ! J’éduque ma fille comme je veux et ce n’est pas un petit fonctionnaire qui va me dire comment je dois m’y prendre !

Monsieur Dufour, perdant son calme – Je ne suis peut être qu’un petit fonctionnaire mais je suis aussi éducateur et je peux vous dire qu’à cette heure-ci votre fille a autre chose à faire que chatter ! De plus, vous venez nous demander de régler le problème, mais je vous signale que notre travail s’arrête au portail de l’établissement !

La femme – Vous avez un travail à faire ! Si vous n’êtes pas capable de le faire, il faut travailler dans le privé !

Monsieur Dufour, flirtant avec la colère – Nous ne sommes pas la Stasi, madame ! Je crois que c’est à vous de veiller à ce que fait votre fille quand vous êtes chez vous ! On ne peut tout de même pas demander à l’école de s’immiscer dans la vie privée des élèves !

La femme, s’apprêtant à partir – On ne peut rien vous demander de toute façon ! Vous n’êtes qu’une bande de feignants, bons à prendre quatre mois de vacances dans l’année !

Monsieur Dufour – Ecoutez moi bien madame ! Je ne vous permets pas de venir m’insulter moi ou le surveillant ! Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais je ne fais pas intrusion dans votre travail pour vous dire ce que vous devez faire et vous dire que vous faites un travail de merde !

La femme, désinvolte – Je ne vois pas ce que vous pourriez me dire ! Je ne travaille pas !

 

 

 

 

 

 

 



16/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres