SEVICE PUBLIC

23. L’ENVERS ET L’ENDROIT.



PARTIE I.



Tony, sérieusement exaspéré par les bonnes nouvelles, dès huit heures – Je ne travaillais pas hier après-midi ! Comment aurais-je pu savoir qu’il y avait douze profs absents ?

Johanna – Pourquoi tu t’énerves comme ça ?

Tony – Parce qu’hier je me suis tapé trois heures de permanence sous prétexte qu’il y avait une embrouille entre les surveillantes et que ça va recommencer aujourd’hui !

Johanna – Peut être pas…

Tony, ne réfrénant plus son agacement – Tu plaisantes ?! Douze profs absents !... Mais il ne faut pas compter sur moi pour me taper toutes les études de la matinée !

Johanna, agacée à son tour – Tu feras ce qu’il y a à faire ! On n’est que trois aujourd’hui !

Tony, effaré – Quoi ?

Johanna, sur un ton peu affable – Et oui, on est trois ! Toi, moi et Maria ! Mais comme Maria commence à neuf heures, on sera seuls à l’ouverture !

Tony – Merde ! Et pourquoi on n’est que trois alors qu’il y a douze profs absents ?

Johanna, infantilisante – Mais arrête de te regarder le nombril ! On va tous faire une permanence, ne t’inquiète pas, va ! Il n’y aura pas que toi !

Tony, gêné – C’est pas ça… pourquoi les autres ne sont pas là ? Je sais qu’Ed avait son « stage  assistant d’éducation »…

Johanna, énervée - …Olga passe ses partiels, Céd, Mario et Anna passent des concours ! Voilà, t’es content ?

Madame Sauzéon, paniquée – Je vais ouvrir le portail ! Comment on se répartit le reste du travail ?

Johanna – Je reste à la vie scolaire ! Maria arrive à neuf heures et Tony… voilà ce que je te propose : tu n’as qu’a faire la première étude, comme ça tu seras tranquille après !

Madame Sauzéon – D’accord… je vais ouvrir le portail !

Tony, allant se cacher dans la salle de permanence, la trouille au ventre – J’en ai marre… et si je plaquais tout ? Je me barre chez moi… que pourraient-ils y faire ? Je n’irai pas en taule de toute façon ! Quand je pense que j’ai pris ce taf pour payer ma thèse et que je ne supporte plus les gosses ! Avec le bol que j’ai, je vais avoir Alexandre en étude… et pourquoi ce n’est pas moi qui reste à la vie scolaire pour la première heure ?…

Vincent Lanusse, rompant bruyamment ce monologue résonnant dans les limbes du silence – Tchou Tony !! Comment ça va bien ?

Tony, pris de frayeur – Hein… Quoi ?! Qu’est-ce que tu fous là ?

Vincent – On attend la perme… c’est monsieur Lagardère qui m’a dit de venir voir si tu étais ici !

Tony, qui n’avait pas vu le temps passer – Quoi ? Déjà ? Purée !! Va dehors, j’arrive !

Monsieur Lagardère, croisant Tony à l’orée de la cour – Enfin ? On peut dire que vous êtes performant, vous ! Prenez le réfectoire !

Tony, ne comprenant d’abord rien à l’injonction de Lagardère – Quoi ? Pourquoi le réfectoire ?

Un petit de sixième – Tony, qui c’est qui fait la perme ?

Tony, réalisant que le réfectoire lui servirait à entasser cent soixante élèves, à vue d’œil – Oh putain ! Je vais péter un câble !!!

Un cinquième – Qui c’est qui fait la perme, Tony ?

Tony, son livre à la main – Allez, au réfectoire !

Alexandre, surgissant du rang – Va t’faire enculer Antoine !

Tony – Du calme Alexandre !...

Alexandre – Mais c’est mon pote !

Tony – Bon… asseyez-vous et faites un peu silence ! Vous êtes trop nombreux… on ne s’entend pas… - puis pour lui-même – Je ne vais pas pouvoir bosser… merde !! - Soudain, un texto interrompt ce face à face avec la peur – « Salut Toto ! Ce stage, c’est de la daube ! »

Tony, tapotant son clavier – « Te plains pas, ici c’est l’enfer ! »

Un troisième – Tony, c’est toi qui fais la perme ?

Alexandre, à son copain Antoine – T’as pété, enculé !

Tony, toujours pinké sur son téléphone – Mais qu’est-ce qu’il fout ?... Pourvu qu’il m’envoie encore des SMS !... Ah ! « Te fais pas avoir ! Fais gaffe de ne pas te taper toutes les permanences ! »

Un sixième – Tony, je peux aller aux toilettes ?

Alexandre, déclenchant l’hilarité de ses potes – Ouais, il va chier !!

Tony, sur son portable – « Non, pas cette fois ! Je fais la mienne et je me barre ! »

Antoine – On peut sortir maintenant que ca a sonné ?

Tony, surpris que le temps ait si vite passé – Ouais ! Sortez ! « Ca y est, Ed, la perme est finie ! »

Maria, surgissant dans le réfectoire – Bravo ! Je vois que tu es occupé ! Y’a au moins deux cents gosses dehors ! Je ne vais pas pouvoir faire la permanence toute seule !

Tony – Et Johanna? 

Maria, énervée – Elle reste à la vie scolaire ! Elle fera la dernière étude…Allez, viens m’aider à les faire entrer !

Tony, en lui-même – Putain… j’en ai marre de me faire avoir ! L’autre vache reste à la vie scolaire, comme par hasard !

Maria, aux élèves – Vous allez vous ranger, et vite ! Après vous rentrerez dans le réfectoire sans faire de bruit !

Tony, dans sa tête – Pourquoi tu ne m’envois pas de SMS, Ed !

Maria, aimable – Tu peux m’aider, oui ?

Tony – Attend, j’ai un appel ! « Oui ? (…) Ed ! Comment ça va ? (…) Mouais… ca peut aller ! (...) Disons que j’ n’ai pas trop le choix… mais je ne suis pas tout seul à m’en taper ! (…) Mouais, c’est ça ! »

Maria, qui a fini d’installer les gosses toute seule – Merci du coup de main !

Tony, feignant de ne rien entendre – « Freddy, plutôt ! Il a une meilleure relation aux ados ! Allo ? Allo,… » Merde, ça a coupé !

Un gosse laid – Tony, c’est toi ou Maria qui fait la perme ?

Maria – Merci ! Tu es censé m’aider !

Tony – Désolé…

Maria – Ouais, c’est ça !

Une élève, venant chercher Maria vingt minutes avant la fin de l’étude – Maria ?

Maria, grosse voix – Quoi encore ?

L’élève, se faisant toute petite – Johanna me fait te dire que monsieur Dufour voudrait te voir…

Maria, à Tony – Tu me gardes l’étude ? Je reviens !

Tony, dans sa barbe – Evidement !!

Maria, entrant dans la vie scolaire – Je ne peux pas être partout monsieur Dufour !

Monsieur Dufour – Désolé mais moi je dois partir à une conférence et je voudrais organiser vos plannings pour être sûr qu’il n’y a pas de manque à un poste important !

Maria – Pourquoi moi ? Je fais l’étude ! Vous auriez pu appeler Tony !

Johanna, entrant à son tour dans la vie scolaire – Non mais c’est moi qui ai dit à la petite de venir te chercher ! Excusez-moi, monsieur Dufour, je suis allée faire pipi !

Monsieur Dufour – Qui fait la troisième étude ?

Johanna – On a qu’a y mettre Tony, comme ça Maria et moi, on aura le temps de manger ! Et puis madame Sauzéon a dit qu’elle s’occuperait de faire passer les élèves pour aller au réfectoire !

Monsieur Dufour – Et qui va surveiller le réfectoire ?

Johanna – On a qu’à y mettre Tony ! Comme ça, après, il peut prendre sa pause, tranquille !

Monsieur Dufour – Ca m’embête ! Essayez de le relever un peu parce qu’avec toutes ces permanences, il va finir par exploser !

Maria – Je bois un café et j’y retourne !

Monsieur Dufour – Bon, ok ! S’il y a un problème, appelez-moi sur mon téléphone… A demain !

Johanna, une fois le CPE parti, à sa collègue – Non mais tu as vu comment il m’a parlé ?

Tony, entrant brutalement dans la vie scolaire, furieux – J’en ai ras le bol de ces têtes de cul !

Maria – Excuse, j’ai pas vu le temps passer !

Johanna – Tony, monsieur Dufour a dit qu’il fallait que tu fasses la perme maintenant, comme ça, ça nous laisse le temps de manger, Maria et moi !

 



13/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres