SEVICE PUBLIC

22. Amor fati ?




22. Amor fati ?

 

 

LUNDI 20 OCTOBRE.


 

 

Noémie, toujours Noémie ! Tony avait l'impression de venir au collège non pas pour travailler mais pour y suivre sa scolarité…

Noémie, « par derrière » – Eh, Tony ! Tu sais pas quoi ?

Tony, plein de désespoir dans la voix – Oh merde !

Noémie, hermétique – Eh ! Tu sais pas quoi ?

Tony, abattu – Non…

Noémie – Tu sais ? J'ai cassé avec Vincent…

Tony – Ah bon…

Noémie – Mais si ! A cause de son cadeau qu'il a acheté à GIFI ! Tu te souviens pas ?

Tony – Si, si ! Je me souviens !

Noémie – Et tu sais pas quoi ?

Tony – Non, quoi ?

Noémie, sourire jubilatoire au coin des lèvres – Eh ben il est venu me voir à l'abri de bus ce matin avant que tu ouvres le portail…

Tony, indifférent – C'est pas moi qui aie ouvert le portail !

Noémie, interloquée – Ben si c'est toi !

Tony, vaguement énervé – Non mais je sais ce que je dis, encore !

Noémie, de nouveau dans son trip – Ouais… et alors il est venu me voir à l'abri du bus et il m'a dit qu'il aimerait qu'on se remette ensemble ! Et tu sais quoi ?

Tony, las – Non…

Noémie, excitée – Je lui aie dit que ses cadeaux de merde, il pouvait se les mettre dans le cul ! Et alors Yolande, elle est venue pour prendre ma défense et là, elle lui a dit que c'était un enculé de sa mère et que si il essayait encore de sortir avec moi, elle défoncerait sa gueule de pédé !

Ed, de passage dans les parages – Alors Tony, toujours dans le social ?

Tony, à Ed – Que veux-tu ? On ne se refait pas ! – Puis à Noémie – Il y a deux ou trois choses qui me chagrinent : je vais passer sur ton vocabulaire, parce que là, j'en ai marre de dire toujours la même chose, surtout quand ça sert à rien ! -  Noémie tire une drôle de tête - Mais vous insultez ce pauvre Vincent sans raison et en plus Yolande lui fait des menaces ! C'est quoi ce comportement ?

Noémie – Non mais le principal c'est qu'il aille se faire enculer, non ?

Tony – Je me demande dans quel monde tu vis, ma pauvre Noémie !

Noémie, étonnée – Qu'est-ce qu'il y a ?

Tony, les gros yeux – Tu vas réussir par m'y faire venir, hein ! – Le ton monte - C'est quoi ce langage ?

Noémie, la mine de circonstance – Non mais c'est parce qu'en fait, j'ai des problèmes !

Tony – Excuse-moi mais je ne vois pas le rapport !

Noémie, l'air grave – Non mais tu sais, pendant les vacances, je suis sorti avec un musulman qui habite à Lisbonne…

Tony, à la fois incrédule et étonné – A Lisbonne ?

Noémie – Ouais, tu sais, en Italie… et comme il veut se marier avec moi parce qu'il a vingt deux ans, il veut que je devienne musulmane. Alors comme ma mère, elle est pas d'accord, je fais juste le ramadan mais comme il fait lui aussi le ramadan, il veut pas que je fume…

Tony, au bord de la diarrhée – Attends un peu ! De quoi tu me parles, là ?

Noémie – Que j'ai pas le droit de fumer à cause du ramadan et comme je l'aime gavé, je fume pas pour le respecter ! Mais c'est hyper dur, tu vois, parce que je fumais un paquet de cloppes par jour… Tu ferais quoi, à ma place ?

Tony, hébété – Je ne sais pas quoi te dire Noémie ! Tu me dis que tu as une relation avec un homme d'une vingtaine d'années, que tu fais le ramadan et que tu fumes encore… Tu es sûre que tu ne déformes pas un peu les faits ?

Noémie – C'est-à-dire ?

Tony – Eh bien que tu ne mitonnes pas un peu, quoi !

Noémie – Mitonne ?

Tony, à bout – Que tu me racontes pas d'histoires de gros mytho !

Noémie – Non mais t'es fou ! En plus, mon mec, il m'a dit que quand il viendrait en France, il casserait la gueule du type qui m'a agressé…

Tony – Un type t'a agressé ? Toi ?

Noémie, désagréable – Ben oui, j'suis pas débile quand même !

Tony, sec – C'est bon ! Je demande !...

Noémie – Excuse…

Tony – Bref ! Tu entends quoi, par « agression » ?

Noémie – Ca veut dire que quelqu'un y te fait quelque chose par la force…

Tony, atterré – Mais non !

Noémie – Si !

Tony – Mais non ! Je ne te demande pas de me donner le sens du mot ! Je veux juste savoir ce que ce type t'a fait !

Noémie – Je sais pas si je peux te le dire…

Tony – Je crois que s'il y a quelqu'un qui connaît bien tes soucis, c'est moi, non ?

Noémie, l'air perdu – Ouais mais là, c'est gavé grave !

Tony – Tu préférerais en parler à une fille, plutôt ?

Noémie – Ouais ! Ca serait plus facile pour moi !

Tony – D'accord : tu as une idée de la personne à laquelle tu veux en parler ?

Noémie – Ouais… à Yolande !

Tony, exaspéré – A Yolande ? Non mais par fille, je voulais dire une surveillante !

Noémie, hilare – Ah ! J'avais pas compris !

Tony, étonné  – Euh… à qui tu veux en parler alors ?

Noémie – Je préfère en parler à toi !

Tony – Génial ! On ne perd pas de temps, là !

Noémie – Non mais c'est parce que les pionnes, elles m'aiment pas et quand je veux…

Tony – D'accord, c'est bon ! Alors ?

Noémie – Ben tu sais, y'a un mec qui a essayé de me violer…

Tony – De te violer ?

Noémie – Ouais et en plus je crois que c'est un violeur en série. Comme il a peur que j'en parle à mes parents, il m'a menacé de m'assassiner !

Tony, perplexe – Tu es bien sûre de ce que tu me dis ?

Noémie – Ouais et en plus, l'autre jour, il m'a menacé avec une hache de me tuer si je lui donnais pas l'argent que je gagne avec des noirs !

Tony, tourneboulé – De l'argent que tu gagnes avec des noirs ? Mais qu'est-ce que tu me racontes, là ?

Noémie – Ben tu sais, des fois je vends des cloppes à des gens qui me le demandent mais mes parents y le savent pas…

Tony – Tu vends des cigarettes au noir ?

Noémie – Ben… c'est ce que j'ai dit !

Tony – Tu es bien sûre de ce que tu me dis ?

Noémie – Ouais et en plus, maintenant, comme j'ai peur d'être violée et de me faire voler mon argent, je me coupe avec mon compas ! Et si mon mec le sait, il voudra me quitter parce que je dois pas le faire à cause du ramadan !

Tony, K.O. – Je devrais en parler aux CPE, pour voir ce qu'ils en pensent…

Noémie, comme épouvantée, retenant le surveillant par l'épaule – Non, dis rien !

Tony – Calme-toi ! Je vais juste voir le petit qui me fait signe…

Noémie – Faut pas en parler parce que mon violeur m'a fait des menaces si j'en parle !

Tony – D'accord mais il faut bien faire quelque chose… - Attiré par l'étrange tâche sur la manche de son pull – Mais… qu'est-ce que c'est que cette tâche ?

Noémie – Ouais mais en plus ma mère, elle sait pas pour mon mec et je veux pas lui en parler parce qu'elle est jalouse…

Tony inspecte la tâche de gras – Mais… tu avais quoi dans la main ?

Noémie – Rien, pourquoi ?

Tony – Non mais regarde ! Tu m'as laissé l'empreinte de ta main sur le pull !

Noémie montre à Tony la paume de sa main – Mais j'ai rien, pourtant !

Tony regarde la main de plus près – Purée ! Mais tu m'as tâché le pull avec du gras de main !






05/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres