SEVICE PUBLIC

37. Retour à la case départ ! Acte II.





37. Retour à la case départ !

Acte II.

 

 

14h00. Maria n’est toujours pas arrivée. Elle qui prenait à 8h00…

Madame Sauzéon – Tony : Maria n’est toujours pas arrivée ?

Tony – Non… et on a quatre permanences à rentrer !

Madame Sauzéon – Bon, ben remplissez la grande salle…

Tony – C’est déjà fait ! Ed a fait rentrer quatre vingt élèves, au moins !

Madame Sauzéon, dans un cri d’effroi – Mais combien il en reste ?

Tony – Ben j’ai compté trente élèves par classe, soit cent vingt en tout !

Madame Sauzéon – Mais c’est pas possible ! Pourquoi on a autant d’élèves sur le carreau ?

Tony – Entre les profs malades et ceux qui sont en stage…

Madame Sauzéon – Bon : Ed est dans la grande salle. Il reste qui ?

Tony – Anna s’occupe de l’appel, elle ne peut pas prendre de perme ! Bastien va en prendre une  mais il se cherche une salle. Après il reste Aurore et Gina.

Madame Sauzéon – Et vous.

Tony, exaspéré – Pff… Je m’en suis tapé déjà trois ce matin…

Madame Sauzéon – Je sais bien mais comment voulez-vous que l’on fasse ?

Gigi, la prof d’EPS – Euh… j’ai un problème là !

Madame Sauzéon, énervée – Oui eh bien nous aussi !

Gigi – Ca va oui ? Je viens voir la vie scolaire parce que deux élèves se sont tirés de mon cours !

Madame Sauzéon – Oh merde ! Et c’est qui ces deux imbéciles ?

Gigi – Ben c’est Dahlia et sa copine !

Madame Sauzéon – Dahlia ? Encore elle ? – La tête dans les mains – J’en ai marre de cette gosse !

Gigi – Permets moi de te dire que nous aussi ! Seulement voilà ! Ton collègue la défend systématiquement et c’est nous qui la récupérons en cours !

Tony – Gigi : c’est qui la copine ?

Gigi – Ben tu sais, la blondasse !

Tony – La blondasse ?

Gigi – Mais oui, celle que Dahlia a tapé en début d’année !...

Tony, étonné – Heather ?

Gigi – Oui ! C’est Heather ! Elles se détestaient et maintenant, voilà qu’elles sont les meilleures amies du monde ! – Un bref regard en direction de la CPE qui marmonne – Alors moi j’ai essayé de les retenir mais la Dahlia, elle m’a parlé, je te dis pas comment !

Madame Sauzéon – Bon, Tony, allez faire un tour devant le collège pour voir si vous les trouvez…

Tony – Et la permanence ?

Madame Sauzéon – Eh bien la permanence, elle attendra ! Bastien et Gina ont fait rentrer leurs élèves… Je vais demander à Aurore qu’elle les surveille tous dans la cour en attendant votre retour !

Gigi, à Madame Sauzéon – Moi, je te préviens : cette fois, je fais un rapport ! Parce que ton collègue, il est bien gentil ! Mais c’est pas lui qui est obligé de faire cour avec des gamins qui foutent le bordel !

Madame Sauzéon – Mais je t’ai pas dit le contraire, moi !

Tony, de retour – Les voilà !

Gigi, ironique – Déjà ?

Madame Sauzéon – Qu’est-ce qui vous a prit de quitter le cour d’EPS comme ça ?

Dahlia, à Tony – Moi, j’parl’ pas à la grosse, là ! T’avais dit que j’parlais pas…

Madame Sauzéon, à 100 décibels – Pardon ? C’est moi que tu traites de grosse ?

Dahlia, inquiète mais l’air rieur – Ben oui, t’es grosse ! C’est pas ma faute à moi !

Madame Sauzéon – Peut être bien que je suis grosse, mais moi je suis vieille, c’est normal ! Par contre, toi, à ton âge !

Heather, la bouche en cul de poule – C’est pas juste de dire ça, madame !

Madame Sauzéon – Qu’est-ce qui est pas juste ?

Heather – Ben… - Un moment d’hésitation – Ben ce que vous disez !

Madame Sauzéon, sous les rires ironiques de Gigi – Alors, d’abord : apprends à parler !

Heather – Hein ?

Tony – Bref ! – A madame Sauzéon – Je ne vais pas vous dire qu’elles ont accepté de me suivre bien gentiment mais Heather a fini par venir à la vie scolaire parce qu’elle a eu peur d’être virée du collège et donc de ne plus voir sa copine ! Et Dahlia a fini par venir parce qu’elle voulait nous casser la bouche ! – A Dahlia – Maintenant que tout est sur la table…

Heather, l’air perdu – Quelle table ?

Gigi – Oh mais qu’est-ce qu’elle est con !

Tony, à Heather – Rien ! C’est une expression… - A Dahlia – Euh… oui ! Pourquoi tu es partie du cours de sport ?

Dahlia – C’est l’autre tête de mort, là ! Je vais lui casser ses dents, moi !

Tony et madame Sauzéon, en chœur – Mais qui ?

Dahlia – Mais l’autre fils de pute, là, qui dit que je baise avec mes cousins !

Madame Sauzéon, 120 db – Tu vas parler autrement ou je t’en colle une !

Dahlia, rire crispé – Ca va, j’ai rien dit !

Tony, à la CPE – Elle parle de Vincent Lanusse ?

Madame Sauzéon – Mais… c’est réglé cette histoire !

Dahlia, 90 db – Et qu’est ce que vous direz, vous, si on disait que c’est vous qui baisez avec votre cousin ?

Tony, coupant la parole de la CPE – Mais il te l’a redit ?

Dahlia, moquée – Ben non ! C’est avant !

Madame Sauzéon, 130db – Mais pourquoi ça revient sur la table alors que le problème a déjà été réglé ?

Dahlia, essayant de rivaliser – Vous direz quoi, vous, si quelqu’un y disait que vous baisez avec votre cousins et qu’il est pas puni ?

Tony – Mais qu’est-ce que tu nous chante, à la fin ? Il a été collé, Vincent, pour cette histoire ! Ca ne te suffit pas ?

Madame Sauzéon, à Gigi – Ah non mais moi, j’en peux plus !

Dahlia, effrontée – Mais j’vais lui casser sa bouche, moi, à cette tête de mort puisque vous voulez rien y faire !

Tony – Il a été puni !

Dahlia – C’est ça…

Tony – Il-a-été-puni, je te dis ! Il a eu trois retenues pour ça !

Dahlia, incrédule – Mouais…

Tony – Mais puisque je te le dis !

Dahlia, agressive – Alors pourquoi Heather elle me dit qu’il a rien eu ?

Tony – Mais qu’est-ce que tu en sais, à la fin ?

Dahlia – C’est Heather qui m’a dit qu’il avait rien eu !...

Tony, à Heather – Mais qu’est-ce que tu vas lui raconter comme âneries, toi ?

Heather – Ben c’est mon amie, je la défends !

Tony – Mais tu la défends de quoi ? Tu vas lui raconter des idioties à propos d’ne histoire qui date d’avant les vacances de Noël… Tu crois que tu lui rend service, à ta copine ? Tu sais très bien qu’elle va réagir au quart de tour alors quoi ? Tu cherches à la faire virer ?

Dahlia – De toute façon, j’vais le niquer, moi, cette tête de mort !

Madame Sauzéon saisit Dahlia par le bras et la secoue comme un prunier – J’en ai marre de toi maintenant ! Tu as toujours une raison pour agresser les autres ! Ca suffit maintenant ! – Elle se ravise – Vous allez venir avec moi dans le bureau de la principale !

Gigi – J’espère que madame Hachiche va la virer au moins une semaine !

Tony – Bah ! Je ne suis pas sur que ça règle le problème…

Noémie entre dans la vie scolaire – Salut ! C’est remoi !

Tony, effaré – Mais t’es déjà là, toi ?!

Noémie, étonnée – Ben oui ! – Immense sourire – Et tu sais quoi ? A l’hôpital, ils m’ont fait un lavage d’estomac… j’ai gerbé en même temps que… hum : tu sais quoi ?

Tony, médusé – Non… je ne sais pas, non…

Noémie – Mais si : tu sais bien, tout à l’heure, quand tu as voulu m’emmener aux chiottes !

Tony, écœuré – Ah oui ! Ca ! Et alors ?

Noémie, amusée – Ben j’ai fait les deux en même temps !

Tony – Ca va, ca va ! J’ai pas envie d’entendre ça ! – Devant l’air ahuri de Noémie – Et puis pourquoi tu n’es pas resté chez toi ?

Noémie – Mais c’est ma mère qui veut pas me garder à la maison !

Gigi, le regard plein de compassion – On se demande bien pourquoi !

 

 

 







02/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres