SEVICE PUBLIC

35. La morue. Acte I.




35. La morue.

Acte I.

 

 

MERCREDI 10 DECEMBRE.

 

 

Johanna, exaspérée – Pourquoi tu veux demander à Ludovic si c’est vrai ?

Tony – Parce qu’on risque une bagarre et que je veux être sûr que Dahlia n’a pas menti, pardi !

Ed – Et moi je ne vois pas pourquoi deux casos seraient plus vertueux parce qu’ils mentent de concert !

Johanna – C’est parce que Ludo est en SEGPA que tu parles comme ça ?

Ed – Mais arrête ta démago !

Johanna – Pardon ? Tu peux répéter ce que tu viens de dire ?

Tony – Arrêtez tous les deux ! On n’est pas là pour s’engueuler !

Johanna, en sortant de la vie scolaire – Vivement que je me barre de ce collège de bras cassés !

Ed, violet – Bon débarras ! Qu’elle aille se faire foutre !

Tony – Bref ! Il faut trouver Ludovic avant que ça pète !

Ed – Il faut trouver Ludovic ! Il faut trouver Ludovic ! T’en as de bonnes, toi ! Et puis ils sont où, les chefs ?

Tony – J’en sais rien ! Je sais que madame Sauzéon est absente la journée parce qu’elle anime un jury…

Ed – D’accord mais les autres ? Ils ne font pas tous de jury quand même !

Tony – Je vais voir si je trouve monsieur Vandeputte… je te laisse chercher Ludovic ?

Ed – J’en suis plus à un tour de cour près… - A Anna qui entre dans la vie scolaire – Anna : tu peux surveiller Vincent dans le bureau de monsieur Dufour ? Il ne faut surtout pas que Dahlia ou un de ses cousins le trouvent, sinon il est mort !

Anna, interloquée – Pourquoi ? Qu’est-ce qui se passe ?

Ed – J’t’expliquerai…

Vincent Lanusse, la tête dans le cadre de la porte du bureau – Il est où Tony ?

Anna – Je ne sais pas… qu’est-ce qui… - Surprise – Mais… tu as un bouc maintenant ?

Vincent, portant effectivement un bouc en duvet – Ouais… les filles aiment bien ça…

Anna – Ah bon… Sinon, qu’est-ce qui s’est passé pour que les cousins de Dahlia te cherchent ?

Vincent – Mais rien ! Elle dit que j’ai dit des trucs sur elle…

Anna – Mais quoi ?

Vincent – Mais j’en sais rien !

Tony – Ed est revenu ?

Vincent – Ah ! Tu es là, Tony ! Je suis rassuré maintenant !

Anna – Il est toujours dans la cour ! Tu étais où ?

Tony – Je suis allé voir si je trouvais un responsable pour cette histoire !

Anna – Et ?

Tony, exaspéré – Et rien, comme d’habitude ! Dufour est introuvable, la principale n’est pas ici et Vandeputte non plus !

Anna – Dufour est allé prendre un café chez lui…

Tony – Mais il a pas le droit de s’absenter comme ça ! Comment on fait, nous ?

Anna – Pourquoi t’es pas allé voir Bretelle ? C’est des élèves de SEGPA après tout !

Tony – Parce qu’elle n’est pas là non plus ! Et puis Dahlia, elle est pas de SEGPA…

Anna – Non mais c’est pas possible cette histoire !

Tony – Bon, Vincent, tu vas manger…

Vincent, pris d’une panique hystérique – Non, non, non, je veux pas, ils vont me défoncer !

Tony – Non, ne t’inquiète pas ! Je vais t’accompagner et je vais demander à Bastien de garder un œil sur toi !

Anna – C’est Gina qui surveille le réfectoire…

Tony – Bon, ben je vais demander à Gina !

Vincent – Tu peux pas rester avec moi pendant que je mange ?

Tony – Non, je ne peux pas, Vincent…

Vincent – Mais je serais plus rassuré si c’est un ami qui reste avec moi…

Tony – Mais tu ne risques rien !

Vincent – Ne me déçois pas, Tony…

Tony, agacé – Quoi ? Et puis… qu’est-ce que tu as bien pu dire à Dahlia pour que tous ses potes te chassent de la sorte ?

Vincent, confondant de sincérité – Mais rien ! C’est elle qui s’imagine des trucs !

Tony – Bon ! Allez, je t’accompagne au réfectoire… tu peux garder la vie scolaire, Anna ?

Anna – Oui, bien sûr !

Ed, trente secondes après la sortie de Tony – Allez, Dahlia : tu t’assieds et tu attends un CPE.

Dahlia, les joues écarlates – C’est quoi, ça ?

Ed – De quoi ?

Dahlia – Ce que t’as dit…

Ed – Le CPE ? C’est un champignon.

Dahlia – De quoi ?

Anna – Dahlia, qu’est-ce qui s’est passé avec Vincent ?

Dahlia, sur un ton médisant – C’est qui, ça ?

Ed, ironique – C’est le type que tu veux fracasser avec toute ta clique de lumières !

Dahlia – Ah, lui ! Je vais lui casser les dents, moi, à cette tête de mort !

Anna – Non, Dahlia : quel que soit le problème, on doit pouvoir régler ça autrement…

Dahlia – J’vais l’niquer, moi, cet enculé !

Ed, à Anna – Tu vois bien que ça sert à rien de lui parler normalement ! – A Dahlia - Tu restes à la vie scolaire ou je t’en colle une !

Dahlia – Ouais et moi j’vais le dire à mes amis…

Ed – Les tanches qui te protègent ? Vas-y ! Dis-leur ! Et tu vas voir comment je fais voler une poignée de mouches !

Anna, sous le regard médusé de Dahlia – Ed ! T’as pas à parler comme ça !

Ed – Peut être mais y’a un moment ou si on ne répond pas par des tartes à des tartes, on finit par bouffer le plat !

Dahlia, en gueulant – Tu trouves ça normal qui dit que je baise avec mes cousins, cette tête de mort ?

Ed, encore plus fort – J’ai pas dit ça ! Ce que je dis, c’est que tu n’as qu’à laisser les adultes s’occuper de régler ça plutôt que de nous casser les couilles !

Anna, outrée – Ed…

Tony, de retour du réfectoire – Ah ! Te voilà, toi ! Où est passé ton cousin ?

Dahlia, narquoise – Il a fait le mur !

Ed – De mieux en mieux !

Tony – Bon ! Que s’est-il passé avec Vincent ? Lui me dit qu’il n’a rien dit…

Dahlia – Ouais et comme par hasard c’est cette tête de mort que vous croyez !

Ed – J’aime mieux ne rien dire parce que je vais lui coller une tarte tout à l’heure !

Tony – Non, je ne le crois pas, j’essaie d’y voir clair !

Dahlia – Tu fais ce que tu veux, moi je vais lui niquer sa tête ! Et mes potes et mon cousin aussi !

Tony – Tu sais que tu es à deux doigts de te faire virer du collège, Dahlia ?

Dahlia – Et alors ? J’m’en bats les couilles !

Tony – Dis donc ! J’ai pas été incorrect avec toi, non ?

Dahlia – J’m’en fous ! J’vais le niquer, cette tête de mort !

Val, prof de physique – Salut la vie scolaire… - Un regard autour d’elle – Oh là ! Ca n’a pas l’air d’aller dites donc !

Tony – Ne m’en parle pas ! On a une bagarre qui va se produire et pas un responsable pour nous aider !

Val – Appelez monsieur Vandeputte, il est dans ses appartements !

Tony – Mais on n’a pas le numéro de chez lui…

Val – Mince ! En plus, vu ce qui lui arrive, il n’est pas encore dans son bureau !

Tony – Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il a ?

Val – Il s’est engueulé avec sa femme donc il est parti la rejoindre pour régler le problème…

Ed – Sa femme ?

Val – Oui, madame Tenkula : la prof de techno !

Ed, étonné – Madame Tenkula ? C’est sa femme ?

Val – Oui, en fait c’est Tenkula-Vanduputte… mais ça ne figure pas sur les documents du collège.

Ed – Ben ouais, je comprends…

Le délégué des 3H – Tony ! Ca fait vingt minutes qu’on attend madame Tenkula et elle est toujours pas là ! Qui c’est qui nous surveille pour le devoir commun ?

Tony, la tête entre les mains – On va pas s’en sortir !

 

 

 







18/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres