SEVICE PUBLIC

40. Dellamore… dellamorte.



40. Dellamore… dellamorte.

 

 

 

 

MERCREDI 21 JANVIER.

 

 

 

Une fille, à toute la vie scolaire – Bonjour…

Aurore – Bonjour : je peux vous aider ?

Ed, à Tony, avec lequel il est assis près de la cafetière – Putain, elle est vraiment pas mal cette nana…

Tony, gêné – Chut… C’est la grande sœur d’Emilie, de l’an dernier…

La fille, à Aurore – Oui, j’apporte la trousse de ma petite sœur…

Aurore – C’est Chloé, c’est ça ?

La fille, amusée – Je vois que je suis fichée, ça y est !

Tony, discrètement, à Ed – Ouais mais pas par qui on croit, n’est-ce pas ?

Ed – N’est-ce pas !

Aurore – Vous voulez que je lui amène maintenant ou à la récréation ?

La fille – Maintenant si vous pouvez… son prof de Français lui a dit qu’elle serait collée la prochaine fois qu’elle oublie ses affaires.

Gina, à Aurore – Donne, j’y vais. Elle est en quelle salle ?

Aurore – Salle 308, avec monsieur Manin.

La fille, à Gina – Merci… - A Aurore – Et est-ce que vous pouvez faire une commission à ma sœur ?

Aurore – Bien sûr…

La fille – Vous pouvez lui dire que ce n’est pas ma mère qui viendra la chercher à midi mais moi et qu’il faut qu’elle m’attende dans la cour ?

Aurore – Ok, pas de souci…

La fille – Je vous remercie… - En sortant – Bonne journée, au revoir !

Ed – J’aime bien, elle !

Aurore – Mince ! J’ai pas pensé à lui faire remplir le cahier de dérogations…

Ed – C’est pas grave, elle devra revenir à la vie scolaire !

Anna, en retard de cinq minutes – Salut… je suis en retard, désolée…

Ed – Bah, t’aurais pu arriver avec une heure de retard, les chefs sont pas là de la matinée de toute façon…

Tony, intrigué par la tête d’Anna – Ca va, Anna ?

Anna – Pas trop : je viens d’apprendre une nouvelle, je te dis pas ! – Tout le monde la regarde.

Aurore – Qu’est-ce qu’il y a ?

Anna – Vous vous souvenez de Mario ? Le surveillant qui était là l’an dernier.

Aurore – Je l’ai un peu connu…

Ed et Tony – Bien sûr !... Pourquoi ?

Anna – J’ai appris qu’il avait un cancer des poumons ! – Silence de l’assemblée – Et apparemment, il est à un stade très avancé. Il a découvert ça pour une question de bronchite…

Tony – C’est pas vrai…

Anna – Ils ont commencé les soins palliatifs… J’en ai parlé à ma sœur qui est infirmière et elle m’a dit que les soins palliatifs, c’était mauvais signe !

Gina, qui revient de la salle 308 – Je vous dis pas le bordel dans la classe de Manin ! Ah ! Salut Anna !

Anna, inattentive – C’est pour ça qu’il a pas pu venir au pot de départ de Johanna en décembre.

Gina – Qui ?

Anna – Mario : il a un cancer des poumons.

Gina, effarée – C’est pas vrai ! – Un instant – Ca faisait un moment qu’il ne répondait pas à mes messages…

Anna – Moi aussi mais il m’a appelé ce matin, sur la route. Je pense qu’il répondait pas parce qu’il en avait pas la force… - La sonnerie de l’intercours se fait entendre. Anna, l’œil sur sa montre – 9h25… - Soudain – Eh ! On a oublié d’ouvrir le portail aux élèves !

Gina, à la course – J’y vais ! – Pour elle-même – On va se faire tuer !

Chloé, la larme à l’œil – Tony…

Tony, qui parle à Ed – Ca fiche un coup… - A Chloé – Oui ? – Un instant – Qu’est-ce qui t’arrive ?

Chloé – Monsieur Manin m’a mis une colle parce que j’avais oublié ma trousse… je vais me faire tuer par mes parents…

Tony – Mais… Gina ne te l’a pas apportée en cours ? – Regard étonné d’Aurore.

Chloé – Si mais monsieur Manin m’a dit que ça ne faisait rien et qu’il me collait quand même… je vais me faire tuer par mes parents !

Tony – Tu es sûure qu’il ne t’as pas dit ça pour te faire peur ?

Chloé, en larmes – Non ! Je l’ai vu remplir le bulletin de colle…

Tony – Ecoute : calme-toi, je vais le voir en salle des profs, je sais qu’à cette heure, il n’a pas cour. Je vais voir ce que je peux faire et je te tiens au courant. D’accord ?

Chloé, en pleurs – D’acc… ord…

Tony – Reste cinq minutes à la vie scolaire, le temps de te calmer et Ed te fera monter en cours. Ok ?

Chloé – Ok…

Ed, en regardant Tony partir – Au fait, qui c’est la fille qui est venue t’apporter ta trousse ?

Chloé, en passe de se calmer – C’est ma grande sœur.

Ed, l’air de rien – Ah… mais elle est à quel Lycée ?

Chloé – Elle a arrêté ses études juste après son bac.

Ed – Et elle fait quoi maintenant ?

Chloé – Mais pourquoi t’arrêtes pas de me parler de ma sœur ?

Ed, moqué – Ben… c’est juste pour savoir ! Je te rappelle qu’on est tenu de se renseigner un peu quand des majeurs viennent dans ce collège venir chercher des élèves…

Chloé, l’air suspicieux – Mouais…

Ed – D’ailleurs, c’est elle qui vient te chercher à midi : elle te fait dire que tu l’attendes dans la cour.

Chloé, étonnée – Ah bon ?

Ed – Bon, il faut remonter en cours maintenant.

Chloé – Tu peux m’emmener ?

Ed – De quoi ?

Chloé – Allez, s’il-te-plaît !

Ed – Oh, dis, hein ! Tu vas quand même pas te perdre dans les couloirs que je sache… - Regards de chien battu de Chloé – Ok… viens avec moi…

Aurore, amusée – Par le bout du nez !

Ed en aparté – Ca va bien parce que la sœur est mignonne, sinon elle pourrait se démerder, crois-moi !

Tony, revenu de la salle des profs – Bon… la petite est remontée ?

Aurore – Ed l’a raccompagné…

Tony, amusé – J’imagine que la grande sœur n’y est pour rien dans ce soudain élan de gentillesse !

Anna, assise à la cafetière – Ca m’a foutu le cafard, dis donc !

Tony, à Anna – Je sais…

Anna – Et puis le fait que Johanna ne soit plus là…

Tony – Tu as de ses nouvelles, au fait ?

Anna – Oui : tout va bien. Il faut que je l’appelle pour qu’on aille prendre un verre ensemble. Quand elle va savoir pour Mario…

Tony – Eh ouais…

Anna – Tu vois, maintenant que l’ancienne équipe a presque disparu, je me sens plus à ma place ici !

Tony – Ben… y’a encore moi et Ed… et Gina…

Anna – Ouais mais Gina a eu un congé maternité, elle a été absente longtemps… et puis j’ai jamais été fan, si tu vois ce que je veux dire… Non, quand je me souviens de Cédric, Mario, de Fatia, Maria…

Tony – Fatia ?

Anna – Tu l’as pas connu… - Nostalgique - Avec Johanna, on faisait une super équipe ! Tu vois, Olga, c’était un peu le même genre…

Ed, de retour – Ca y est, la petite est en cours ! – A Tony – Alors, il a dit quoi Manin, à propos de la colle ?

Tony – Hein ?... Ah oui ! Il veut rien savoir.

Anna, pour elle-même – Quand je pense à Mario…

 







18/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres