SEVICE PUBLIC

33. Lune de fiel.




33. Lune de fiel.

 

 

LUNDI 8 DECEMBRE.

 

 

 

Madame Sauzéon, les petits yeux – Bonjour Tony…

Tony – Bonjour… vous allez bien ?

Madame Sauzéon, les sourcils levés – Oh ! J'ai mal dormi, mais j'ai mal dormi !

Tony – C'est mauvais ça…

Madame Sauzéon, d'un rapide coup d'œil autour d'elle – Et les autres, ils sont où ?

Tony, mal à l'aise – Johanna vient de téléphoner : elle ne s'est pas réveillée…

Madame Sauzéon, mécontente – Et Maria ? Et Anna ? Et Gina ?

Tony – Euh… Je crois que Gina ne travaille pas le Lundi matin…

Madame Sauzéon - D'accord mais Bastien et Ed, ils sont où ?

Tony – Ed est en sortie toute la journée avec les troisièmes H quant à Bastien, il est là, il arrive…

Bastien, qui arrive effectivement – Excusez-moi…

Madame Sauzéon – Vous avez cinq minutes de retard ! Alors vous, ce n'est pas très grave dans la mesure où ça ne vous arrive pas souvent mais les autres, c'est tous les jours des retards de dix ou quinze minutes ! Ca commence à bien faire maintenant !

Tony – Elles ont du avoir un souci…

Madame Sauzéon – C'est ça ! Et comment on fait pour l'ouverture du collège ? Il faut deux adultes au portail et il n'y a que vous et Bastien ! Alors il va falloir que j'aille encore au portail alors que ce n'est pas à moi de le faire ! J'en ai marre maintenant !

Tony – Vous voulez que j'y aille avec Bastien ?

Madame Sauzéon – Non ! Vous, vous restez au bureau ! – Avant de sortir – Qui est responsable du bureau aujourd'hui ?

Tony – Je crois que c'est Maria…

Madame Sauzéon – Oui : eh bien quand on est de bureau, on arrive à l'heure ! Elle va m'entendre celle-là !

Tony se met à ranger un peu le bureau qui est couvert d'emballages, de tasses de café, d'un appareil dentaire… bref : que des choses utiles pour travailler dans de bonnes conditions.

Nick Lemaire, de 5D – Euh…

Tony – Oui ?

Nick – Il est où mon carnet de correspondance ?

Tony – Je ne sais pas…

Nick – Tu m'as dit de venir le chercher à la vie scolaire…

Tony, étonné – Moi, je t'ai dit de venir à la vie scolaire ?

Nick – Ouais…

Tony – Quand ça ?

Nick – Tout à l'heure.

Tony – Ca m'étonnerai, je ne t'ai pas vu avant que tu n'entres dans la vie scolaire !

Nick – Mais si ! Tu m'as dit que mon carnet était à la vie scolaire !

Tony – Non mais ce n'est pas possible ! Je n'ai pas bougé du bureau !

Nick – Mais si ! T'étais au portail !

Tony, agacé – Comment peux-tu m'avoir vu au portail alors que je n'ai pas bougé de la vie scolaire, Nick ?

Nick – Je suis sûr que c'était toi ! Tu m'as même dit je sais plus quoi !

Tony – Non mais je sais où j'étais, quand même !

Nick – C'est bon ! M'engueule pas !

Tony – Je ne t'engueule pas, je te dis juste que je ne suis pas allé du tout au portail alors n'insiste pas ! – Devant le désarroi de Nick – Retourne au portail et demande leur où est ton carnet de correspondance ! – Observant Nick sortir mécontent – Il commence à me faire chier celui-là !

Chloé, la petite sixième – Je peux te parler Tony ?

Tony – Oui…

Chloé – Voilà : vendredi j'étais avec madame Bontron et elle a cru que je passais un mot à un garçon de ma classe. Elle m'a mis un averto et je me suis fait punir par mes parents…

Tony – Tu lui as dit, à madame Bontron, que ce n'était pas toi, qui avait envoyé le mot ?

Chloé – Oui mais elle m'a pas cru…

Tony – Bon : tu sais qui a envoyé le fameux mot ?

Chloé – Oui mais je sais pas si je peux le dire… - Entre Johanna.

Tony – Bien sûr que tu peux le dire !

Chloé – Tu diras pas que c'est moi ?

Tony – Mais de quoi as-tu peur à la fin ?

Chloé – C'est Alexis… des fois il me tape alors je veux pas qu'il sache que c'est moi qui t'ai dit que c'est lui qui envoyait des mots… - Sur ces mots, Chloé se remet à pleurer.

Tony, visiblement gêné – Non Chloé : je ne veux pas que tu pleures pour ça, d'accord ? – Chloé acquiesce – Alexis ne saura rien et je vais voir ce que je peux faire pour ton averto. Je ne te promets rien mais je vais voir ce que je peux faire, ça marche ?

Chloé – Merci Tony…

Bastien, qui revient du portail – Chloé : tu préfères les mobylettes ou les motos ?

Chloé – Je sais pas… les motos…

Bastien, en tournant les nattes de Chloé – Vroum vroum !

Tony, amusé, à Chloé – Allez, va vite te ranger avant d'être en retard et reviens me voir à la récréation…

Johanna – Tu te fais mener par le bout du nez !

Tony – De quoi ?

Johanna – Tu te fais mener par le bout du nez !

Tony – Pourquoi ça ?

Johanna – Dès qu'une gamine verse sa larme, c'est bon : elle obtient ce qu'elle veut !

Tony – Attends : elle s'est faite punir pour rien !

Johanna – Si tu n'écoutes que sa version, alors là, c'est sûr : elle est innocente !

Bastien – En fait, je la connais du primaire : elle est incapable de faire l'andouille en classe cette gamine !

Johanna – Ouais mais elle grandit et peut être qu'elle change aussi !

Tony – Elle m'a expliqué qu'Alexis avait fait passer des mots en classe et que madame Bontron l'avait punie en croyant que le mot venait d'elle !

Johanna – Il a bon dos Alexis! Tous les élèves de sa classe le chargent dès qu'ils font des conneries maintenant !

Tony – Peut être parce que c'est vrai aussi !

Bastien – Quand je monte dans les classes chercher l'appel, il fait systématiquement l'idiot !

Johanna – Non mais arrêtez : il paie juste le fait d'être le frère d'Alexandre, c'est tout ! Le jour de la rentrée, certains profs ne le voulaient pas ! C'est dire !

Bastien – Non mais certains profs en ont parlé avec les instits ! C'est pas parce que c'est le frère d'Alexandre…

Johanna – Peut être mais faut pas s'étonner qu'il fasse l'idiot s'il est rejeté avant même d'avoir mis les pieds dans le collège !

Tony – C'est trop facile ! Moi je crois que s'il a des problèmes, c'est avant tout parce qu'il les cherche !

Johanna – Je ne suis pas d'accord ! Il a des problèmes parce que les adultes sont incapables de le regarder autrement que comme le frère d'un ado à problèmes !

Tony – Je n'marche pas !

Johanna – Peut être mais je sais que j'ai raison !

Tony – C'est peut être une victime mais il a fait punir la gamine alors qu'elle n'a rien demandé !

Johanna – T'as pas de preuves que je sache ?

Tony – Euh…

Johanna – Et puis moi elle m'énerve cette gamine ! Elle joue les petites filles modèles alors que si ça se trouve y'a pas pire comme garce !

Bastien – Chloé ? Non ! Je la connais depuis le primaire et je peux te dire que…

Johanna – Mais c'est ça le problème avec vous, les gars : vous vous faites balader par des filles parce que ce sont des petites nanas ! Vous n'êtes pas objectifs pour deux sous !

Tony – Ah non ! Je les connais tes arguments ! Dans ce cas, toi aussi tu te fais balader par des petits gars et tu n'es pas plus objective !

Johanna, sèche – Non mais moi j'ai fait une analyse, ok ? Alors viens pas jouer les psys à deux balles !

 

 







11/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres