SEVICE PUBLIC

32. Fiat nox ! Acte II.




32. Fiat nox !

Acte II.

 

 

 

Tony jette son sandwich à la poubelle – Tous les jours c’est la même chose !

Yolande – Tu vas où ?

Tony – Remonte en cours, je vais chercher Noémie !

Yolande – Je remonte en cours ?

Tony, sur un ton sec – Oui !

Yolande – Je peux pas aller manger ?

Tony – Quoi ? Mais… tu n’as pas cours, là ?

Yolande – Si mais c’est chiant…

Tony, excédé – Non mais tu te fous de moi ! Tu remontes en cours illico, c’est clair !

Yolande, tournant les talons – Putain, j’en ai marre de ce collège de merde !

Tony, à Johanna – Noémie est passée au réfectoire ?

Johanna, occupée à engueuler Chloé, une petite sixième – Tu m’as bien demandé de la faire passer ?

Tony – Ben…oui…

Johanna – Bon, ben alors !

Tony, en route vers le réfectoire – J’en ai marre de ce boulot ! – Arrivé dans le réfectoire, surveillé par Gina – Gina : tu as vu Noémie ?

Gina – Oui… elle est au fond du réf ! Je l’ai punie parce qu’elle jetait du pain !

Tony – Non mais elle se fout du monde !

Gina – Pourquoi ? Qu’est-ce qu’elle a fait ?

Tony – Je vais la pétrir, nom de nom ! Je vais la pétrir ! – Tony arrive à la table de Noémie – Tu étais censée être en cours d’anglais à cette heure !

Noémie – Ah bon ?

Tony – Te fous pas de moi parce que là, je peux plus !

Noémie – Putain mais c’est bon ! Je veux pas y aller !

Tony – Oh ! Tu peux me parler autrement ? – Devant le silence de Noémie – Pourquoi tu sèches l’anglais ?

Noémie – Parce que la prof est conne !

Tony – Non mais tu plaisantes là ou quoi ? Les cours, c’est pas une option que je sache ! Tu vas poser ton plateau et tu vas remonter en cours immédiatement !

Noémie – Mais j’ai même pas mangé !

Tony – De toute façon tu n’as pas touché à la nourriture sauf pour jeter du pain ! Alors autant que tu sortes du réfectoire si c’est pour faire l’andouille !

Noémie – De toute façon je vais crever comme ça vous serez tous contents !

Tony – C’est ça ! Tu montes en cours tout de suite ou je t’emmène voir les CPE.

Noémie, en quittant sa place – De toute façon je vais en cours mais je fous rien !

Gina, à Tony qui regarde l’andouille partir – Elle n’a pas ramené son plateau…

Tony – Eh zut ! Elle fait tout pour me faire suer ma parole !

Gina – Mais arrête de t’occuper d’elle comme ça ! Elle te fait perdre ton temps pour rien !

Tony – Pour rien… Pff… Non, je crois qu’il y a une pathologie derrière tout ça, même si ce n’est pas celle qu’elle nous montre !

Gina – D’accord mais t’es pas psy non plus !

Tony – Non mais il faut bien que quelqu’un s’en occupe !

Madame Bretelle, le plateau dans les mains – Il se tient tranquille ?

Tony, surpris – Qui ça ?

Madame Bretelle – Olaf pardi !

Tony – Euh…

Madame Bretelle – Il est sans surveillance ? – Silence de Tony – C’est bon : je vais poser mon plateau et je vais m’en occuper !

Tony, à Gina – J’en ai marre de ce boulot ! Je te jure que j’en ai marre ! – Tony court jusqu’à la vie scolaire ; la petite Chloé l’interpelle mais Tony, pressé, lui dit qu’il n’a pas le temps. Il ne remarque pas qu’elle pleure.

Monsieur Dufour, l’air mécontent – Vous étiez où ?

Tony – A la cantine : j’ai du aller chercher Noémie qui a séché le cours d’anglais !

Monsieur Dufour – Non parce que pendant que vous étiez là-bas, Olaf s’est amusé à dire des imbécilités dans le micro !

Tony – C’est pas vrai !...

Monsieur Dufour – Et évidement, des profs sont allés se plaindre dans le bureau de la principale ! Vous pouviez pas envoyer quelqu’un au réfectoire chercher l’autre tordue au lieu d’y aller vous-mêmes ?

Tony – Non, je suis tout seul depuis une heure…

Monsieur Dufour – Bon, Olaf est dans le bureau de la principale. Moi, je vais manger. Je reviens dans une heure…

Tony – Ok… - Tony regarde monsieur Dufour partir quand il aperçoit Noémie, accompagnée de Yolande, arriver à la vie scolaire – Quoi encore ?

Yolande – Elle est virée de cours !

Tony – C’est pas vrai ! Je ne vais pas arriver à faire l’appel ! – A Noémie – Pourquoi tu es virée de cours ?

Yolande, devant le silence de Noémie – Elle se scarifie les poignets avec les ciseaux d’une fille de la classe !

Tony - Tu cherches quoi, là, Noémie ?

Noémie – Fous-moi la paix !

Tony – Pardon ? Tu veux que je te foute la paix ? Très bien ! Va t’asseoir dans le bureau de madame Sauzéon et tu l’attends ! Tu vas te débrouiller avec elle parce que là, moi, j’en ai marre !

Noémie – De toute façon, tout le monde s’en fout que je crève !

Tony – Arrête avec ça ! Arrête ! Je ne suis pas là quand tu en as besoin ?

Noémie – Non mais tu comprends pas !

Tony – Je t’écoute quand tu as des choses à dire, je veille à ce que tu manges, je règle tes problèmes – parce que tu en as avec tous les élèves de ta classe – et tu oses encore me dire que je ne comprends rien ? Tous les jours tu me monopolises pendant ma pause alors que je bosse tous les jours de huit heures du matin à cinq heures et quart !

Noémie, toute de cris et de larmes – Mais c’est pas ma faute si je me suis fait virer !

Tony, tout de cris mais sans larme – Alors quoi ?

Noémie, la bave au râtelier – C’est à cause de mon mec…

Tony – Quoi ton mec ? Celui qui vit à Lisbonne ?

Noémie – Mais oui !

Tony – Bon, ben quoi ?

Noémie – J’ai pété un plomb parce que j’arrête pas de penser à ce que j’ai fait !

Tony – Et t’as fait quoi?

Noémie, de nouveau hystérique – Mais je l’ai trahi, putain !

Tony, en mode Sauzéon – Arrête de gueuler, merde !

Noémie s’effondre – Tu comprends pas ! Je lui avais promis que je ferai le ramdam…

Tony, qui l’interrompt – Le ramadan ?

Noémie – Oui ! Tu sais bien que mon mec est musulman et qu’il habite en Amérique ! Alors je lui ai promis de faire le ramdam et tout à l’heure, quand je suis allé à la cantine, j’ai mangé des frittes juste avant de jeter le pain !

Tony – Le ramdan ? – Un instant de réflexion -  Le ramadan ? Mais qu’est-ce que tu nous fais chier avec ton ramadan ? Tu n’es pas musulmane, si ? Et puis le ramadan, c’est passé depuis belle lurette !

Noémie, en crise – Mais putain tu comprends rien ! J’ai trahi mon mec et maintenant il va me cocufier…

Ed entre dans la vie scolaire – C’est quoi ce bordel qu’on entend ?

Tony – J’en peux plus !

Ed – Qu’est-ce qui se passe ?

Tony – Elle sèche les cours, elle se fait virer, elle saute les repas et elle se scarifie ! Voilà ce qui se passe !

Ed – Elle se scarifie… elle se scarifie… Au pire elle s’arrache les croûtes ! Voilà tout !

 

 

 







11/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres