SEVICE PUBLIC

32. Fiat nox ! Acte I.




32. Fiat nox !

Acte I.

 

 

VENDREDI 5 DECEMBRE

 

 

Noémie arpentait la cour dans tout les sens suivie par deux copines à l’air anxieux. Elle était plutôt bien vêtue aujourd’hui : une veste de survêtement rose trop petite, une robe bleue pétrole et des tennis sales. Elle n’avait qu’un gant et de la morve au nez ; il est vrai qu’il faisait frisquet.

Tony était de bureau le vendredi : l’équipe en sous-effectif l’obligeait à s’occuper de diverses tâches aux quatre coins du collège. Enfin, c’était la pause méridienne et un bon sandwich au thon l’attendait.

Tony, enfin posé sur sa chaise – Ouf ! J’en ai marre aujourd’hui !

Crystal, dans la vie scolaire – Tony ?...

Tony, agacé de n’avoir pas une minute – Oui !

Crystal, amusée – Y’a l’autre psycho qui demande à tout le monde de lui couper les veines !

Tony – Qui ça ?

Crystal – Eh ben, Noémie !

Tony – Tu connais Noémie, toi ?

Crystal – Ben oui ! On était dans la même école au primaire et elle se mettait à poil dans la cour et elle courrait, comme ça…

Tony, les yeux clos par la déprime – D’accord… mais qu’est-ce que tu entends par « elle demande à tout le monde de lui couper les veines » ?

Crystal, embarrassée - …elle demande à tout le monde dans la cour de lui couper les veines avec son ciseau…

Tony – Ses ciseaux !

Crystal – Non, elle en a qu’un !

Tony – Non mais « ciseaux », ça s’emploie qu’au pluriel !

Crystal – Ca change rien, ça !

Tony, le regard dans le vague – C’est vrai…

Matt, le chéri de Crystal, hilare – Eh, Crystal : elle vient de se couper le mollet !

Tony et Crystal en chœur – Quoi ?

Tony – Elle est où, là ?

Matt – Derrière la poubelle…

Tony – Mais pourquoi elle va se foutre derrière cette satanée poubelle ! – Tony sort précipitamment de la vie scolaire sous les rires de Crystal et de Matt.

Tony – Tu fais quoi, là, Noémie ?

Noémie, les ciseaux cachés trop tard dans l’élastique de sa robe – Rien !

Tony, véhément – Rien ? Tu fais rien ? Et c’est quoi, ces marques, sur ta main ?

Noémie, l’air fermé – Rien !

Tony – Tu te fous de moi ? Montre-moi tes poignets !

Noémie, le regard rivé sur ses pieds – Non !

Tony hausse le ton – Montre-moi tes poignets ou je t’emmène voir les CPE !

Noémie s’exécute - …

Tony – Non mais ça va pas bien !

Noémie, bavarde comme une carpe - …

Tony – Donne-moi tes ciseaux.

Noémie – J’ai pas de ciseaux.

Tony – Je sais pertinemment que tu as des ciseaux alors donne-les moi ou je t’emmène voir les CPE !

Noémie sort les ciseaux de sa robe – Tiens !

Tony, les ciseaux tenus du bout des doigts – Bon : je les garde avec moi à la vie scolaire et tu viens les chercher ce soir à dix sept heures, d’accord ?

Noémie, sur un ton insolent – Mais je sors à cinq heures ! Comment je vais faire ?

Tony – Qu’est-ce que tu me chantes là ? Tu viens les chercher à cinq heures et puis c’est tout !

Noémie – Putain, j’en ai marre ! Je vais me tuer, comme ça tout le monde sera content !

Tony – Ca suffit la comédie, Noémie ! C’est tous les jours que j’y ai droit maintenant !

Noémie, enragée – Mais je demande rien, putain !

Tony – Pardon ?

Noémie - …

Tony – Tu peux répéter ? Tous les jours je suis obligé de te courir après soit pace que tu ne va pas en cours soit parce que tu ne vas pas à la cantine ! Tu crois que ça m’amuse de te courir après pendant ma pause ?

Noémie – Mais je demande rien, moi !

Tony – Tu me gonfles ! Si je fais ça, c’est parce que nous sommes responsables de toi ! S’il t’arrive quoi que ce soit, c’est de notre faute, d’accord ! Alors arrête de te comporter comme une gamine ! – Devant le silence de Noémie – Il est 11h50… Tu vas manger !

Noémie – J’ai pas ma carte de cantine !

Tony – C’est pas grave, je te fais passer !

Noémie – J’ai pas faim !

Tony – Tu vas manger !

Johanna, en retard pour faire passer les élèves à la cantine – Tony, tu peux t’occuper du passage, je vais fumer ma cloppe !

Tony – Je peux pas, je suis de bureau…

Johanna – Non mais j’en ai pour deux minutes !

Tony – Mais je peux pas ! Les CPE vont gueuler s’ils ne voient personne à la vie scolaire !

Johanna – Bon, j’ai compris ! Je vais au passage !

Tony – Je suis désolé mais…

Johanna – Non mais c’est bon !

Tony, gêné – Tu peux faire passer Noémie au réfectoire ? Elle a pas sa carte de cantine.

Johanna – Attends ! Elle a qu’à passer à la fin du service, comme les autres !

Tony, en aparté – Non mais tu sais bien que si on la surveille pas de près, elle saute les repas !

Johanna – Mais qu’est-ce que t’en a à faire qu’elle mange pas ? Laisse-là, tant pis pour elle !

Tony – On est responsable d’elle quand même !

Johanna – Bon, je la fais passer mais moi, je la surveille pas ! Je suis pas là pour ça !

Tony – Merci Johanna…

Madame Bretelle, au seuil de la vie scolaire – Comment se fait il qu’il n’y ait personne, ici ?

Tony – Je suis allé chercher Noémie…

Madame Bretelle – D’accord mais moi ça fait dix minutes que j’attends et pour pas changer, il n’y a ni CPE ni surveillants dans  la vie scolaire !

Tony – Ecoutez, je suis désolé mais il nous manque des surveillants et je suis obligé de sortir du bureau pour faire certaines choses que mes collègues ne peuvent pas faire !

Madame Bretelle – Vous êtes peut être en sous-effectif mais ça les empêche pas d’aller fumer leur cigarette, à vos collègues !

Tony, moqué – Ben… enfin… moi je fais ce que je peux…

Madame Bretelle – Bref : je vous laisse Olaf dans la vie scolaire et je vais manger.

Tony – Qu’est-ce qu’il a fait ?

Madame Bretelle – Je viens de le trouver dans les couloirs : son professeur de maths l’a exclu de cours pour insultes. Alors je vais manger vite fait et je viens le chercher dans une demi-heure grand maximum.

Tony – D’accord… et il fait quoi en attendant ?... – La directrice des SEGPA sort de la vie scolaire sans répondre – Madame Bretelle… que fait Olaf ?... Madame Bretelle ! Et puis zut ! Va manger et laisse-moi me démerder, comme d’habitude !

Olaf – Je vais pas rester ici !

Tony – Alors écoute-moi bien Olaf : je ne veux pas t’entendre jusqu’à ce que madame Bretelle soit venue te chercher ! C’est clair ? – Devant l’absence de réponse de l’élève, Tony regarde l’heure – Génial ! Je n’ai plus que dix minutes pour manger !

Yolande, dans la vie scolaire – Euh…

Tony, le sandwich dans les mains – Quoi encore ?

Yolande – C’est bon ! Je viens parce que c’est un prof qui m’envoie !

Tony repose son sandwich – C’est bon, excuse-moi ! Que veux-tu Yolande ?

Yolande – La prof d’anglais m’envoie pour chercher Noémie !

Tony – Comment ça ?

Yolande – Ben Noémie était en français avec nous juste avant et quand on est allé en anglais, elle était plus là !

Tony – Oh con ! Que j’en ai marre !

 

 

 







11/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres