SEVICE PUBLIC

25. L’Eternel Retour. Acte I.




25. L'Eternel Retour.

Acte I.

 

 

 

LUNDI 10 NOVEMBRE.

 

 

 

7h44…

Tony, plus que ponctuel – Vie scolaire, bonjour ?

Une femme au téléphone – Allô ?

Tony, patient - Vie scolaire… bonjour ?

La femme – Allô ?

Tony – Oui ! Bonjour…

La femme – C'est la vie scolaire ?

Tony – Oui… vous y êtes.

La femme – C'est pas facile de vous avoir, dites donc !

Tony – Euh…

La femme – Ca fait un quart d'heure que j'essaie de vous appeler, mais rien !

Tony, le nez sur sa montre – Mais je viens d'arriver, madame… et il n'y a personne d'autre que moi !

La femme, sèche – Et comment ça se fait ?

Tony – Eh bien je prends à 8H00 et comme en plus je suis en avance de dix minutes…

La femme – Oui mais écoutez, ce n'est pas pratique pour les gens qui ne peuvent pas vous appeler plus tard…

Tony – Je sais bien… - Il essaie de changer de sujet – Et vous appeliez pour votre enfant ?

La femme – Quoi ?

Tony – Vous appeliez pour quel motif ?

La femme – Je voulais savoir si madame Montagné est absente aujourd'hui…

Tony, atterré – Non ! En tout cas elle ne nous a pas été signalée comme telle !

La femme – Comment ?

Tony – Elle n'est pas signalée absente !

La femme – Ah ! Mais si on vous l'a pas signalé et qu'elle l'est : comment vous faites ?

Tony - …euh… on met les élèves en étude… - Dans sa tête – Pitié ! Lâche-moi !

Madame Sauzéon entre dans la vie scolaire comme une furie – Tony ! Y'a des élèves qui ont fait le mur entre midi et deux hier ! Alors j'aimerais bien que vous me disiez qui était de surveillance dans la cour…

La femme au téléphone - …c'est…

Tony, une main collée sur l'oreille – Pardon ? Je ne vous entends pas…

Madame Sauzéon – Parce que c'est toujours la même histoire : pendant que certains d'entre vous vont fumer en dehors de leur temps de pause, les élèves font n'importe quoi et c'est moi qui me fait gueuler dessus ! J'en ai marre maintenant !

La femme - …de… non ?

Tony – Excusez-moi mais je ne vous entends pas !

Madame Sauzéon – Ah ! Vous êtes au téléphone ? Bon, ben je me débrouille !

La femme – Je disais : l'étude, c'est pareil que la permanence, non ?

Tony, excédé – Oui ! C'est la même chose…

La femme – Eh bien : ça crie tôt chez vous !

Tony, las – Oui… d'ailleurs je dois y aller…

La femme – Bon : si mon fils a une heure d'étude suite à l'absence de madame Montagné, vous pourrez me téléphoner pour m'avertir ?

Tony – Mais elle n'a pas été portée absente !

La femme – Non mais au cas où !

Tony – D'accord, je vous appellerai !

La femme – Non parce que moi, mon fils m'a certifié que son prof serait absent aujourd'hui !

Tony – Bon, très bien : si tel est le cas, je vous appelle !

La femme – D'accord ! J'y compte, hein ?

Madame Sauzéon – Ah ! Vous êtes encore au téléphone ?

Tony, à la femme – Oui ! Je vous appelle !

La femme – Merci… je retourne au lit moi ! Bonne journée !...

Tony raccroche le combiné – Non mais je rêve…

Madame Sauzéon, énervée – Bon : il est où l'emploi du temps des surveillants ?

Tony, à peine remis – Mais pourquoi faire ?

Madame Sauzéon – Parce que des élèves se sont fait la malle hier entre midi et deux heures et je veux savoir qui était de surveillance dans la cour !

Tony, dépassé – Je ne sais pas trop où se trouve l'emploi du temps, moi…

Madame Sauzéon – Si tout le monde rangeait les choses à leur place, ça n'arriverait pas ! Mais ce bureau, c'est un vrai bordel de toute façon !

Tony, dérangé par le téléphone – Vie scolaire, bonjour !

Un homme – Oui, bonjour ! Je vous appelle pour savoir si madame Montagné assure ses cours aujourd'hui ?

Tony – Oui… madame Montagné n'a pas été portée absente à ma connaissance !

L'homme – D'accord ! Merci et bonne journée !

Tony – Au revoir !

Madame Sauzéon – Qui ?

Tony – Quoi ?

Madame Sauzéon, énervée – Mais qui c'est qui n'a pas été portée absente ?

Tony, étonné par l'agressivité – Mais… madame Montagné !

Madame Sauzéon – Ah… bon : cet emploi du temps ?

Tony, dans sa tête – Je n'ai qu'à arriver à l'heure dorénavant ! – A madame Sauzéon – Je ne le trouve pas, je suis navré !

Madame Sauzéon – Oh et puis j'en ai marre de m'occuper de tout ici ! Et vos collègues ? Ils sont où ?

Tony – J'en sais rien, moi !

Madame Sauzéon – Il est 8h10 ! Le portail ouvre dans cinq minutes et vous êtes tout seul à la vie scolaire ! Qui est de portail ce matin ?

Tony, excédé – Mais j'en sais rien, moi !

Monsieur Dufour – Bonjour Françoise ! Bonjour Tony…

Madame Sauzéon – Christian : les surveillants sont en retard, ils ont perdu leur emploi du temps ! Bref : la journée commence bien !

Monsieur Dufour, à Tony – C'est vrai qu'on vous demande de venir à 8h00 pour éviter ce genre de ratage… moi, là, je trouve qu'il y a de l'abus !

Tony, désemparé – Ouais mais moi, je n'y peux rien !

Monsieur Dufour – Bon : il est où cet emploi du temps ? – Le téléphone sonne…

Tony, combiné à la main – Vie scolaire, bonjour !

Une femme – Tony ?

Tony, encore étonné – Oui ?

La femme – C'est Coco ! J'appelais pour savoir si madame Montagné est présente aujourd'hui ?

Tony – Oui, oui ! Madame Mongné est présente… normalement.

Madame Sauzéon, toujours dans son monologue à l'attention des autres – Pas moyen d'y mettre la main dessus ! – En criant – J'en ai marre de chercher systématiquement quand j'ai besoin de quelque chose !

Coco - …et bon…

Tony – Pardon ? Excusez-moi, je n'entends pas ce que vous dites !

Coco – Non, je disais : merci et bon courage pour la journée !

Tony – Ok, merci ! Au revoir !

Madame Sauzéon, encore plus fort – J'en ai marre !

Monsieur Dufour – C'est vrai que là, vous exagérez !

Bastien arrive : il est 8h15 – Bonjour…

Madame Sauzéon – C'est à cette heure-ci que vous arrivez ?

Bastien – Ben… j'arrive toujours à huit heures et quart !

Monsieur Dufour - Alors moi je crois que la moindre des choses, quand on vous met à huit heures sur le planning, c'est d'arriver comme convenu à huit heures et pas à et quart sous prétexte que les élèves entrent à et quart ! Il y a des choses qui vont être dites à la réunion de service !

Bastien – Mais c'est vous qui m'avez noté, sur le planning, à 8h15 !...

Monsieur Dufour, sceptique – Vous êtes sûr de ça ?

Madame Sauzéon – Et puis il est où le planning ? Ca fait une demi-heure que je le cherche ! J'en ai marre, maintenant…

Bastien – Mais monsieur Dufour… vous m'avez demandé, hier soir, de la poser sur votre bureau pour voir qui pourrait faire faire les contrôles de madame Montagné…

Monsieur Dufour, l'air surpris – Ah oui ! C'est vrai !

Madame Sauzéon – Comment ça, les devoirs de madame Montagné ?

Monsieur Dufour, dans son bureau – Oui, elle m'a dit qu'elle était absente aujourd'hui… Je vous l'avais pas dit ? – Devant l'incrédulité générale – Bah ! Elle a du prévenir ses élèves…  tenez : l'emploi du temps !

 

 

 







26/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres