SEVICE PUBLIC

39. « Cherche et tu trouveras... »





39. « Cherche et tu trouveras... »

 


 

VENDREDI16 JANVIER

 


 

Monsieur Vandeputte entre dans la vie scolaire de mauvaise humeur. Tony vient juste de prendre sa pause.

Monsieur Vandeputte, aux CPE – Bon, vous avez des nouvelles de votre surveillante ?

Monsieur Dufour – Maria ?

Monsieur Vandeputte – Ben celle qui est absente depuis la rentrée de janvier ! Vous en avez pas cinquante non plus !

Monsieur Dufour – Non, on n'a pas de nouvelle ! Figurez-vous que sinon on vous aurait tenu au courant…

Monsieur Vandeputte – Il va falloir penser à recruter quelqu'un d'autre alors…

Madame Sauzéon – On y a pensé ! Seulement on est obligé d'attendre l'aval du rectorat parce que dans le cas d'un abandon de poste...

Monsieur Vandeputte – C'est bon, c'est bon… je venais juste voir si vous pensiez à faire les choses…

Monsieur Dufour – Je crois qu'on ne vous a pas beaucoup habitué à laisser le collège à la dérive il me semble…

Monsieur Vandeputte – Non… non… - Un regard dehors – Et qui est-ce qui surveille la cour, là ?

Madame Sauzéon – Personne pour l'instant ! On est en sous-effectif et…

Monsieur Vandeputte, en regardant Tony – Et lui ? Qu'est-ce qu'il fait dans la vie scolaire, lui ?

Madame Sauzéon – Il vient juste de prendre sa pause…

Monsieur Vandeputte – Attendez : il y a quelque chose que je ne comprends pas moi ! Je ne vois personne dans la cour et le seul surveillant que je vois traîne dans la vie scolaire !

Madame Sauzéon – Non mais attendez : tout le monde a droit à sa pause déjeuné que je sache…

Monsieur Vandeputte – Mais il ne prend pas son déjeuner là ! Si ?

Madame Sauzéon – Parce qu'il a l'habitude comme ça ! Il fait ce qu'il veut de sa pause quand même ! Il ne peut jamais la prendre…

Monsieur Vandeputte – Très bien ! Mais qu'il reste dans la vie scolaire à ne rien faire ! Si jamais il arrive quelque chose à un élève, je vous préviens que c'est vous qui en serez responsable !

Madame Sauzéon perd son calme – Pardon ?

Monsieur Dufour – C'est bon, calme-toi Francette ! – A Tony – Tony, vous pouvez aller surveiller la cour, le temps qu'un collègue vous relève ? Vous prendrez votre pause avec du rab cet après-midi, si ça ne vous dérange pas…

Tony, résigné – D'accord… - Tony pensa que pour une fois, ce n'était pas Noémie qui l'empêchait de prendre sa pause. Ce qui ne changeait pas grand-chose aux faits !

Thomas Perrier – Eh Tony ! Tu sais quoi ? Tu sais, le nouveau jeu avec des zombis…

Tony, lointain – Euh… je ne vois pas…

Thomas – Mais si, celui que je te disais hier, où on peut défoncer des zombis avec une tondeuse à gazon…

Tony – Ah oui ! - Un instant - Oui, et alors ?

Thomas - En fait, c'est gavé chiant parce que ma mère elle refuse de me l'acheter sur XBOX 360 alors que les graphismes y sont gavés mieux que sur PS3… ça daille…

Tony – Bah… elle a peut être pas l'argent pour te l'acheter…

Thomas – Mais si ! Elle me l'a acheté sur PS3. Mais moi, je l'aurais bien voulu sur 360.

Tony – Je comprends rien ! Tu as quelle console au juste ?

Thomas – Ben j'ai la PS3, la XBOX360, la PSP, la DS et la DS lite et un PC portable… et grâce au portable, je peux acheter mes jeux sur Steam…

Tony – Ah…

Thomas – Et toi, t'as quoi ?

Tony – Je ne joue plus depuis belle lurette Thomas.

Thomas – C'est parce que t'as pas assez d'argent ?

Tony – Ben… Non mais même si j'en avais plus, je crois que je n'aurais pas le temps de jouer de toute façon…

Thomas – Ca gagne combien un pion ?

Tony – Comment ?

Thomas – Parce que j'ai remarqué que t'as un vieux téléphone portable alors je me disais que comme t'as pas de console, peut être que c'est parce que tu as pas gavé d'argent !

Goran, poncho plus bonnet péruvien et bottes de caoutchouc, accompagné de Sébastien et d'Anthony – Eh toi !

Thomas – Qu'est-ce qu'y a ?

Goran – Ma meuf, elle te trouve beau !

Thomas – Ta meuf ?

Sébastien, à Goran – Ouais, il fait genre…

Tony – Ca suffit les garçons maintenant !

Goran - J'vais t'taper toi !

Tony – Goran, j'ai dit « ça suffit » !

Sébastien – De quoi tu te mêles toi ?

Tony – Pardon ?

Goran bouscule Thomas – Fils de pute, va !

Tony s'interpose entre les deux garçons – Oh ! Ca suffit Goran !

Sébastien – On est trois ! Tu peux rien faire !

Tony – Très bien ! Vous voulez jouer à ça ?

Goran pousse encore Thomas qui heurte Tony – T'as peur sale pédé !

Tony attrape le bras de Goran – Arrête je te dis !

Goran, d'un coup sur la main de Tony – Vas-y ! Tu veux la baston ?

Tony – Ed ! Viens voir !...

Ed, qui venait relever Tony – Y'a un problème ?

Sébastien – Ouais, c'est toi !

Ed – Et ma main dans ta gueule ? Ca te parle ?

Sébastien – Je vais le dire à madame Bretelle ce que t'as dit, là ! T'as pas le droit de me parler comme ça !

Tony – Tu peux me les garder à la vie scolaire ? Je vais chercher madame Bretelle ! Cette fois, j'en ai marre, je fais un rapport !

Ed – Pas de souci ! Vas-y, je te les mets au frais.

Tony – Merci… - Arrivé à la SEGPA – Vous savez où est madame Bretelle ?

Un prof d'atelier – Bah !... Elle est encore en vadrouille ! Va voir du côté du bureau de la principale…

Tony – Merci. – Il traverse la cour et arrive au secrétariat – Salut Dana ! Excuse-moi de te déranger mais tu sais où est madame Bretelle ?

Dana – Oh, tu la trouveras pas aujourd'hui ! Elle vient de partir avec sa voiture…

Tony – Mais où ?

Dana, l'air entendu – Mais comme d'habitude : je ne sais pas !

Tony, énervé – Punaise ! C'est pas normal, ça ! Elle se barre et personne ne sait où !

Dana – Je sais bien… tu as des problèmes avec ses élèves ?

Tony – Oui mais je vais aller voir Monsieur Vandeputte à la vie scolaire alors !

Dana – Il est parti.

Tony – Pardon ?

Dana – Il est parti lui aussi !

Tony – Génial ! Il me reste les CPE, quoi…

Dana – Ils sont à la gendarmerie pour Dahlia, tu sais bien !

Tony – Purée mais je fais comment, moi ? – Un instant – Ou alors, je vais voir madame Hachiche ?

Dana – Elle est chez elle entre midi et deux !

Tony – Oh merde ! C'est pas vrai ça !

Dana – Tu sais bien qu'elle va chez elle manger tous les jours !

Tony – Mais elle a le droit de faire ça ?

Dana – Disons que c'est la principale…

Tony, hors de lui – Alors je fais comment moi avec trois élèves sur les bras ?

Dana – Tu fais comme eux : tu t'en fiches et tu prends un café avec moi…

Tony, coi – Euh… oh et puis zut : sers m'en un grand !

 

 







16/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres