SEVICE PUBLIC

28. Dites-le avec des fleurs. Acte I.

 

 

 

28. Dites-le avec des fleurs.

Acte I.

 

 

LUNDI 24 NOVEMBRE.

 

 

 

La Barbie du collège, Heather, était en sixième : assumant pleinement sa bêtise, elle se vantait même d’être « celle qui comprend le plus rien » !...

Heather – Mais j’ai peur que Dahlia, elle me tape !

Tony – D’accord ! Ca, j’ai compris mais qu’est-ce qui te fait dire que Dahlia veut te frapper ?

Heather – Avec tous les SEGPA !

Tony, dans un effort de patience - Mais qu’est-ce qui te fait dire que Dahlia veut te frapper ?

Heather, la bouche en cœur – Hein ?

Tony, excédé – Pff !... Laisse tomber : je vais voir ça avec les CPE.

Heather, dans son numéro de charme – Merci Johnny !...

Tony, amer – Non, moi c’est Tony !

Heather, clin d’œil en prime – C’est pareil !...

Bastien regarde Heather sortir – Elle est toujours comme ça ? Ou elle fait des efforts ? Parce que là, c’est vraiment grave !

Tony, sincère – Bah… Elle est à côté de ses pompes…

Ed, accompagné de Noémie – Tony : je te l’amène. Elle refuse de manger et se cache dans les toilettes pour ne pas passer au réfectoire.

Tony – Noémie ! C’est tous les jours maintenant ! Tu sais que le passage à la cantine est obligatoire au même titre que la présence en cours !

Noémie, l’air fermé – J’ai pas faim !

Madame Sauzéon, accompagnée de son comparse – Qu’est-ce qui se passe encore avec Noémie ?

Tony, sous les regards amusés de Bastien et d’Ed – Noémie refuse de manger !

Madame Sauzéon – Encore ?

Noémie, le regard fixé sur ses gros pieds – J’ai pas faim !

Madame Sauzéon – J’en ai marre maintenant ! Je ne peux pas mettre un surveillant derrière toi toute la journée ! – Noémie hausse les épaules - Tous les jours il faut que quelqu’un aille te chercher soit parce que sèches un cours soit parce que tu te caches pour ne pas manger !

Noémie élève la voix – Mais j’ai pas faim !

Madame Sauzéon – Tu te calmes, oui ? Apporte-moi ton carnet de correspondance ! Je vais mettre un mot à tes parents pour leur expliquer la situation parce que ce n’est plus possible !

Noémie – Mais je vais me faire défoncer par mon père !

Ed – Comme maman !

Tony, surpris – Comment ?

Bastien, hilare - …

Madame Sauzéon bouscule Noémie hors de la vie scolaire – J’en ai marre de devoir répéter plusieurs fois les mêmes choses ! Va me chercher ton carnet !

Bastien – « Répéter plusieurs fois les mêmes choses », c’est pas un pléonasme ?

Madame Sauzéon, amusée – Oh ! Vous, ça suffit !

Monsieur Dufour – Bon, la matinée à été calme pendant notre absence ?

Ed – Ben… vous venez d’en avoir un aperçu !

Tony – A part ça, Heather…

Monsieur Dufour, la main sur les yeux – Dire que la journée avait bien commencée !

Tony, désappointé – Euh… oui ! Heather m’a dit avoir peur de se faire frapper par Dahlia !

Monsieur Dufour, agacé – Allez me la chercher, s’il-vous-plaît !

Ed – C’est des conneries si ça se trouve !

Monsieur Dufour – Bah ! Dans le doute, je préfère voir ! Elle est pas trop finela Dahlia, alors bon !

Tony, à monsieur Dufour – La voici !

Monsieur Dufour – Déjà ? Vous avez vite fait de la retrouver dans la cour !

Ed, à Bastien – Faut dire qu’avec son look, on peut pas la louper ! – Heather porte des leggings roses bonbon et un manteau en sky rose pétard.

Bastien, hilare – Ou alors, il faut vouloir lui échapper !

Madame Sauzéon – Chut les garçons !

Monsieur Dufour – Bon, qu’est-ce qui se passe avec Dahlia, Heather ?

Heather, la bouche en cul de poule – Mais non, c’est avec Dahlia !

Monsieur Dufour – Je sais ! C’est ce que je te demande !

Heather – Mais non, vous avez dit : « qu’est-ce qui se passe avec Heather » !

Monsieur Dufour, énervé – Mais c’est toi, Heather !

Heather, les yeux dans le vague – Ah ouais…

Monsieur Dufour, excédé – Bref ! Qu’est-ce qui se passe avec Dahlia ?

Heather – Elle veut me taper !

Monsieur Dufour – Pourquoi voudrait-elle te taper ?

Heather – Mais je sais pas ! On m’a dit qu’elle allait me taper !

Monsieur Dufour – Mais qui « on » ?

Heather, le sourire aux lèvres – Je sais pas…

Madame Sauzéon – On t’a jamais dit que « on » est un con ?

Heather, l’air étonné – Qui ça ?

Monsieur Dufour, à sa collègue – Non, non, non ! Laisse-tomber : on s’égare, là !

Tony, agacé – Mais pourquoi tous les élèves de SEGPA sont collés aux vitres de la vie scolaire ?

Madame Sauzéon – Dites-leur de partir au lieu de râler !

Tony, aux élèves – Bon, on n’est pas au spectacle, ici, alors je vous demande de partir dans la cour !

Anthony, un cheveu sur la langue – On a le droit de regarder !

Tony – Non, vous partez dans la cour !

Anthony – Ben vas-y, force nous !

Tony – Pardon ?

Dahlia – Ouais, qu’est-ce qu’elle dit cette grosse pute, sur moi ?

Tony – Ca suffit, les insultes, Dahlia !

Anthony – Eh ouais, au fait : qu’est-ce qu’elle dit de Dahlia ?

Tony – Je n’ai pas de comptes à vous rendre, que ce soit bien clair !

Anthony – Si on t’en demande, tu nous en donnes !

Tony – Pardon ? Tu peux répéter ?

Anthony – Tu peux rien contre nous tous !

Tony rentre dans la vie scolaire – Madame Sauzéon, on a un problème là ! Ils en viennent à me demander des comptes et j’ai Anthony qui me fait des menaces à peine voilées !

Madame Sauzéon, furax – Mais je vais en emplâtrer un, moi !

Anthony – Vite ! Barrez-vous, la folle, elle arrive !

Monsieur Dufour, à  Heather – Donc, si je comprends bien ce que tu m’as dit, Heather, tu as peur de Dahlia parce qu’elle traîne avec des SEGPA !

Heather – Oui…

Monsieur Dufour – Tu sais comment ça s’appelle, ce que tu fais ? C’est de l’ostracisme ! Et là, tu vois, je pense que s’il y a bien quelqu’un qui devrait s’empêcher de juger sur les apparences, c’est bien toi ! Parce qu’autant les profs que les élèves te considèrent comme une poupée blonde qui n’a rien dans le ciboulot ! Et je crois que ça te fais de la peine…

Heather, un éclair de conscience – Non !

Monsieur Dufour – Ah bon ? T’es sûre ?

Heather – Ben oui ! Je sais que je suis belle et que tout le monde croit que je suis conne mais comme tout le monde croit ça, je fais ce que je veux avec les gens !

Monsieur Dufour – Non mais je rêve, là !

Heather, innocente – Non, pourquoi ?

Monsieur Dufour – Alors écoute Heather : moi, je vais quitter la vie scolaire parce que j’ai mieux à faire que d’écouter les histoires à dormir debout d’une élève qui se moque de moi !

Heather – Mais comment je fais avec Dahlia ? Elle va me taper !

Monsieur Dufour, hors de lui – Non, elle va pas te taper ! Tu dirais quoi, toi, si on t’accusait d’une chose que tu n’a pas faite ? Hein ? Ca te ferait plaisir qu’on fasse courir la rumeur que tu agresses tout le monde ? – A madame Sauzéon – Allez, on y va parce que ça va mal finir !

Heather regarde les CPE sortir de la vie scolaire – Tony, je vais me faire taper !

Tony, inquiet de voir des têtes de SEGPA à chaque vitre – Reste dans la vie scolaire. Ici, tu ne risques rien.

Heather – On voit bien que tu la connais pas, toi,la Dahlia !

Anthony, la tête dans le cadre de la porte – Qu’est-ce que tu dis de Dahlia, toi ?

 

 

 

 



19/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres