SEVICE PUBLIC

25. L’Eternel Retour. Acte II.




25. L’Eternel Retour.

Acte II.

 

 

 

 

MARDI 11 NOVEMBRE. 7h50…

Tony, devant la cafetière – C’est dégueulasse !... Oh non ! Il y a même des verres moisis ! Ils abusent, quand même… - Le téléphone sonne – Zut ! Pas moyen d’être tranquille ! – Décrochant le combiné – Vie scolaire, bonjour !

Une voix – Je suis bien au collège Casero ?

Tony – Oui… vous êtes à la vie scolaire.

La voix – Je voudrais la vie scolaire !

Tony – Vous y êtes !

La voix – Vous êtes pas facile à joindre, vous ! Et comment ça se fait, à l’heure qu’il est ?

Tony, démotivé – Euh… je ne sais pas quoi vous dire…

Madame Sauzéon, entrant dans la vie scolaire – Bonjour…

La voix – Bon allez, j’ai compris ! Je vous appelle parce que je voulais vous dire que mon fils ne viendra pas aujourd’hui : il a la colique…

Madame Sauzéon – Bon : je vois que le carrelage n’a pas été nettoyé hier ! Je commence à en avoir marre de leur dire de faire ce qu’ils ont à faire !

Tony – Et votre enfant, c’est ?

La voix – La colique, je vous ai dit !

Madame Sauzéon, encore plus fort – Qui c’est qui a touché à mon ordinateur hier soir ?

Tony – Non, je voulais dire… - Enervé - Elle a raccroché : non mais je rêve !

Madame Sauzéon – Qui c’est qui a touché mon ordinateur hier soir ?

Tony, combiné encore dans les mains – Je ne sais pas, je ne travaille pas le lundi après-midi…

Madame Sauzéon, excédée – Moi j’en ai marre qu’on touche à mes affaires !

 

MERCREDI 12 NOVEMBRE. 7h54…

Tony lavait les tasses à café quand le téléphone sonna…

Tony – Merde ! Le téléphone ! Pas moyen d’être tranquille avant l’ouverture, bon sang !

Madame Sauzéon – Oui, bonjour !

Tony – Ah… bon ben je finis… - Après quelques considérations sur sa situation – J’en ai marre de me taper la plonge tous les matins…

Madame Sauzéon – Merci de me laisser le téléphone de bon matin ! Ca fait plaisir !

Tony – Mais… il n’est pas huit heures et je lavais…

Madame Sauzéon – Ouais mais bon : quand ça sonne, on répond !

Tony revient à la vie scolaire – Bon, je reste ici alors…

Madame Sauzéon – Et pour pas changer, il est huit heures passées et tout le monde est en retard !

Tony – Anna vient d’appeler : elle a eu un accident de voiture cette nuit en rentrant chez elle… alors elle n’a rien mais elle a complètement détruit la voiture…

Madame Sauzéon – Bon et comment on fait, alors ?

Tony, étonné – Comment on fait quoi ?

Madame Sauzéon – Anna était censée remplacer Johanna qui ne pouvait pas faire les colles de cet après-midi ! Je vois qu’une fois de plus, c’est à moi de me débrouiller !

Tony – On va bien trouver quelqu’un pour faire les colles cet après…

Madame Sauzéon – Mais moi j’ai besoin de savoir tout de suite ! J’en ai marre de m’occuper de tout, ici !

Ed entre la gueule enfarinée – J’ai eu un dégât des eaux cette nuit… désolé du retard !

Madame Sauzéon – Vous pouvez faire les colles, cet après-midi ?

Ed – Non… il faut que je passe chez l’assureur !

Madame Sauzéon – Voilà ! Je m’en doutais !

Tony – Non mais c’est bon, je les ferai !

Madame Sauzéon, soudain mielleuse – C’est vrai ? Ca ne vous embête pas, au moins ?

 

JEUDI 13 NOVEMBRE. 8h04…

Tony, à madame Sauzéon assise à la place des surveillants – Excusez-moi pour le retard mais une femme est tombée dans les pommes dans le bus et le chauffeur a du appeler les pompiers !

Madame Sauzéon – Peut être, mais c’est moi qui arrive à l’heure et qui fait le travail des surveillants ! Je commence à en avoir marre, maintenant !

Tony – Excusez-moi mais je ne pouvais pas faire autrement…

Madame Sauzéon – Non mais pour une fois que vous êtes en retard, je ne dis pas ! Mais vous trouvez ça normal que vos collègues soient en retard tous les jours ?

Tony, décontenancé – Je ne sais pas quoi vous dire, moi…

Madame Sauzéon – Mais moi je sais quoi dire : je commence à en avoir marre maintenant !

 

VENDREDI 14 NOVEMBRE. 7h54…

Madame Sauzéon ne travaillait pas le vendredi. Pour une fois, Tony n’était pas seul à la vie scolaire : Bastien lui tenait compagnie.

Bastien – On ne va pas entendre gueuler aujourd’hui !

Tony – Ne m’en parle pas ! Tous les matins c’est la même rengaine : « j’en ai marre », « rien ne va »… bref ! Comme je suis le seul à être ponctuel le matin, c’est moi qui me coltine toutes les jérémiades des CPE !

Bastien – C’est l’impression que j’ai depuis que je suis ici : on ne dit jamais les choses aux gens concernés !

Tony – C’est exactement ça ! Je me dis parfois qu’Ed n’a pas tout à fait tort quand il les traite de faux-culs !

Madame Sauzéon, faisant irruption – Bon ! Je vois qu’il est huit heures cinq et que les autres sont en retard ! Pour pas changer !

Bastien, médusé – Mais… vous travaillez, aujourd’hui ?

Madame Sauzéon – Non mais ma fille et son mari sont chez moi pour la semaine ! Et comme je me suis engueulé avec ma fille, je préfère venir ici m’occuper ! Ca vaudra mieux !

Tony, pour lui-même – Oh non !

Madame Sauzéon – C’est pas vrai ! Qui c’est qui m’a bouffé mes chocolats ?

Tony – Quels chocolats ?

Madame Sauzéon – Des chocolats que je me suis acheté avec mon argent et que j’avais rangé dans mon armoire ! J’en ai marre qu’on tripote mes affaires !

 

LUNDI 17 NOVEMBRE. 8h45…

Johanna entre discrètement dans la vie scolaire – Tony ! Elle est où, la vieille ?

Tony – Chut ! Elle a gueulé parce que tu étais encore en retard !

Johanna – Et tu lui as dit quoi ?

Madame Sauzéon – A quelle heure étiez-vous censée embaucher ?

Johanna, surprise – Désolée mais j’ai pas entendu mon réveil !

Madame Sauzéon – D’accord mais il y a toujours une raison !

Johanna – Oh mais c’est bon ! J’arrive peut être en retard mais moi, contrairement à d’autres, je fais mon boulot !

Madame Sauzéon – Excusez-moi mais je suis fatiguée… ma fille et mon gendre sont venus à la maison toute la semaine et avec les pleurs du bébé, je n’ai pas fermé l’œil de la nuit !...

Johanna – D’accord mais bon… Si je devais faire des histoires chaque fois que quelque chose va de travers, je ne ferai que ça, moi, je peux vous le dire !

Madame Sauzéon, agacée – Bon ! N’exagérez pas tout de même ! Je n’ai rien constaté de très grave non plus !

Johanna – Parce que vous ne voyez pas tout ! Y’en a, ici, qui viennent juste pour toucher leur salaire, moi je vous le dis !

Madame Sauzéon – Qu’est-ce que vous voulez dire, par là ?

Johanna – Ben… je suis désolée mais quand je vois comment Ed range le bureau, je me dis qu’il ne fait aucun effort ! Hier, par exemple, il a laissé sa tasse de café en plein milieu des bulletins de retenue !

Madame Sauzéon – Ah mais ça ! J’en ai marre de voir le bordel que vous foutez à longueur de temps…

Johanna – Ouais mais ça, il faudrait peut être le dire à Ed !

Madame Sauzéon – Oh mais j’y vais ! Il est où ?

Johanna – Je crois qu’il est en permanence !... Vous avez un briquet à me prêter ?

Madame Sauzéon – Vous allez fumer ? Attendez, je viens avec vous…

Tony, seul – Non mais je rêve, là !

 







26/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres