SEVICE PUBLIC

26. La fin des taons. Acte I.

26. La fin des taons.

Acte I.

 

MARDI 18 NOVEMBRE.

 

 

 

Madame Bretelle, de but en blanc – Il me faudrait un carnet de correspondance et les documents que vous remettez aux élèves à la rentrée !

Tony, pris au dépourvu – Euh… d’accord : je prépare ça pour…

Madame Bretelle, en mode « cut » – C’est pour un nouvel élève qui entre en cinquième SEGPA.

Tony – D’accord : je vous prépare ça pour…

Madame Bretelle, toujours en mode « cut » – Bon, je vais à la réunion de service et je repasse tout à l’heure pour récupérer les documents.

Tony, à ses collègues – On fait la guerre aux élèves pour leur enlever l’habitude de couper la parole à tout va ! Qu’est-ce qu’on peut faire avec les adultes ?

Ed – Un bon coup de kékette… mais moi je passe mon tour !

Johanna, café dans une main, chocolatine dans l’autre – Oh ! Tu vas pas recommencer avec ton machisme à deux balles !

Ed, serein – Quel machisme ?

Johanna quitte la vie scolaire – Vivement que je me barre ! J’en peux plus, moi, d’ici !

Ed regarde sa collègue partir – Pff… - Puis, en murmurant – Kékette… kékette…

Yolande, l’air enfariné – Tony ! Y’a Noémie qui veut pas manger !

Tony – J’en ai marre ! Elle me fait le coup tous les jours maintenant !

Yolande – Elle est dans les toilettes mais lui dis pas que je te l’ai dit parce que sinon elle va me faire la gueule…

Tony, exaspéré – J’y vais !

Dans le couloir qui mène aux toilettes, Matt Lebras et Crystal d’Arc se roulent une grosse pelle.

Tony – Eh ! Dites, faudrait pas abuser non plus…

Matt – C’est bon, tu préfèrerais qu’on se batte ?

Tony – Parle-moi sur un autre ton, tu veux ? Je m’en fous que vous vous rouliez des galoches mais allez au moins le faire hors de notre vue ! Vous êtes devant la vie scolaire, là !

Matt – Excuse…

Tony arrive dans les toilettes – Tu fais quoi Noémie ?

Noémie – Je rince ma chaussette !

Tony – Pardon ?

Noémie – Ouais ! J’ai trouvé une chaussette pour téléphone portable ! T’as vu ? Y’a un ange dessus… elle est gavé belle !

Tony, perplexe – Euh… il paraît que tu ne veux pas manger ?

Noémie – Non, j’ai pas faim et puis il faut que je nettoye ma médaille !

Tony – Quelle médaille ?

Noémie – Celle-là… Je viens de la trouver !

Tony – C’est de l’or, ça… tu l’as trouvé où ?

Noémie – En sortant du bus…

Tony – Porte-là à la vie scolaire, au cas où un élève viendrait la réclamer !

Noémie – Mon cul, ouais ! Je la garde !

Tony – Pardon ?

Noémie – Je m’excuse…

Tony – Bon… va manger et…

Noémie – J’ai pas faim !

Tony – Noémie, va manger et…

Noémie – J’ai pas faim !

Tony – Arrête de m’interrompre ! Mais tu as été élevée où ?

Noémie – Mais j’ai pas faim !

Tony – Noémie ! La présence à la cantine est obligatoire ! Je dois t’emmener au réfectoire, que tu le veuilles ou non…

Noémie – Je m’en fous ! J’y vais mais je mangerai pas !

Tony – Oh et puis : fais ce que tu veux ! J’en ai marre ! – Il retourne à la vie scolaire – Bon, je vais manger…

Johanna – D’accord ! Mais ton cousin Ed, y devrait faire gaffe à ce qu’il dit parce que moi, je vais lui rentrer dedans une bonne fois pour toutes, tu vois ?

Tony, las – Laisse tomber, va…

Johanna – Attends : je me suis jamais laissé marcher dessus par un mec, c’est pas maintenant que je vais commencer !

Une gamine – Bastien ! T’as pas trouvé une chaîne en or ?

Tony – Moi c’est Tony… une chaîne en or tu dis ?

La gamine – Oui… et une chaussette pour téléphone portable !

Tony – Attends-moi ici, je reviens… - A hauteur de Matt et Crystal qui se roulent encore une pelle – Ca suffit, bon sang ! Je suis censé vous mettre un avertissement quand je vois ce genre de comportement !

Crystal – Excuse, Tony…

Tony – Allez ailleurs que devant la vie scolaire pour faire ça !...

Crystal – Excuse… mais c’est parce que…

Tony - Bref : vous avez vu Noémie ?

Crystal – Non… mais on l’a vue sortir du réfectoire en reculant ! – Hilarité de Matt.

Tony, étonné – Comment ça, « en reculant » ?

Crystal, sur le ton de l’évidence – Ben... en reculant !

Tony, la tête entre les mains – Bref ! Je vais voir dans la cour… - Plus fort – Et vous allez faire ça ailleurs !

Tony, après vingt minutes – Ed ! T’as pas vu Noémie ?

Ed, amusé – Quoi ? Elle a perdu son soulier de verre ?

Tony, dégoûté – Très drôle ! Non, j’en ai plein le dos de cette gosse ! Je la soupçonne d’avoir volé une chaîne en or et une chaussette à une sixième et comme par hasard, elle est sortie du réfectoire et a disparu !

Ed, illuminé – Une chaussette ?... Avec un ange dessus ?

Tony – Oui… Tu l’as vu ?

Ed – Dans la poubelle du réfectoire !

Un élève de la classe de Noémie – Excusez-moi mais le prof d’anglais me demande de vous dire qu’il est treize heures et que Noémie n’est pas en classe !

Tony – Je vais la chercher !

Ed, amusé – De quoi ? La chaussette ou Noémie ?...

Tony va au réfectoire et voit encore Matt et Crystal se sucer la langue.

Tony, dans sa barbe – Qu’ils m’énervent ! Qu’ils m’énervent ! Qu’ils m’énervent !

Madame Montagné, le prof de français – Mais…Vous ne leur dites rien ?

Tony, agacé – Je n’ai pas le temps ! – Devant la poubelle – La voici… Non mais c’est pas vrai ! – Sous la chaussette était cachée des œufs mimosa et des dés de betteraves. Tony en avait plein les doigts.

Crystal – C’est quoi ?

Tony – Une chaussette de téléphone portable ! Il y a plein de mayonnaise dessus ! C’est malin !

Matt – Je crois que Noémie est cachée dans les toilettes des filles !

Tony – Encore ! Mais elle y passe sa vie nom de nom ! – Tony se précipite dans les toilettes des filles – Noémie ! Où es-tu ?

Lola, en pleine session maquillage – Eh ! T’as pas le droit de rentrer ici !

Tony – Oh ! C’est bon, hein ! Pour ce qu’il y a à voir de toute façon ! – Devant l’air dégoûté de Lola – Noémie, où es-tu ?

Noémie surgit de derrière une porte – Quoi ?

Tony – Comment ça, « quoi » ? Tu devrais être en cours, tu fais quoi ici ?

Là, Tony fut agressé par une odeur étouffante de caca chaud ! Noémie avait littéralement atomisé les toilettes ! Il fallait que ça tombe encore sur lui !

Noémie, inconsciente de son pouvoir de nuisance – Rien ! Je me suis enfermé pour être tranquille parce que j’ai des problèmes !

Tony, au bord du vomissement – Tu devrais être en cours ! Alors si tu as des problèmes gastriques, préviens-nous, que je n’ai pas à te chercher !

Noémie – J’ai pas de problèmes gastriques !

Tony – Bref ! J’ai retrouvé la chaussette du téléphone portable dans la poubelle du réfectoire !

Noémie – Ah bon ?

Tony – Oui ! Tu peux me dire ce qu’elle y faisait ?

Noémie – Je l’ai jeté parce qu’elle me plaît plus !

Tony – D’accord : parce qu’une élève de sixième est venue me dire qu’on lui avait volé sa chaussette et un collier en or !

Noémie, vindicative – Putain mais j’en ai marre qu’on me fasse chier tout le temps !

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres