SEVICE PUBLIC

25. DAMIEN XVI.





Mario entra dans la vie scolaire, laissant sa permanence sans surveillance, pour venir chercher dans son casier ses cigarettes. Il demanda à Ed s’il voulait venir avec lui mais Ed venait juste d’en griller une…

Mario – Bon, c’est pas grave…

Emilie, une élève de troisième, entrant dans la vie scolaire – Tony ? Tu peux m’aider pour mes maths ?

Mario, un peu rustre – Qu’est-ce que tu fous là ? J’ai dit que je ne voulais voir sortir personne de la permanence !

Emilie, bonne conscience – Ouais mais j’ai un contrôle juste après et j’aimerais bien avoir une bonne note…

Anna, à Mario – Tu vas fumer ?

Mario, se désintéressant de la gamine – Ouais, tu veux venir ?

Anna – Johanna, Céd et moi !

Mario – Ok, je monte au fumoir… vous me rejoignez ?

Anna – Ok ! Je vais faire pipi et j’arrive !

Johanna, excitée – Attend moi, je viens faire pipi avec toi !

Tony – Bon, tu vas voir, ce n’est pas compliqué…

Emilie, assise à la « table des surveillants » – Je comprends rien aux systèmes ! La dernière fois qu’on a fait un contrôle surprise, je me suis tapé une banane !

Ed, désœuvré, revue musicale à la main – Ca ne dois pas beaucoup te changer !

Emilie, bonne joueuse – T’as vraiment rien d’autre à faire toi ?

Ed – Pas vraiment…

Emilie – Tu devrais apprendre à lire au lieu de ne rien faire ! Ah ! Je t’ai cassé !

Ed – Tu me casses les pieds, oui !

Emilie, ricanant de sa propre blague – Ben casse-toi alors !

Tony – Bon, tout le monde casse tout le monde, c’est cool ! On peut revenir aux systèmes ?

Emilie, décidée à tout sauf à bosser – C’est lui qui a commencé !

Ed, faussement bougon – Mais laisse moi lire au lieu de me bourrer !

Emilie, jetant un œil à la chronique d’album qu’Ed lit – Tu aimes Saez, toi ?

Ed, rêveur – Ouais… Benoît XVI !

Emilie, étonnée – Benoît « Saez » ? C’est pas Damien Saez ?

Tony – Euh…non, alors c’est très bien, mais est-ce qu’on peut revenir aux systèmes ?

Emilie – Bon, ok. Je ne comprends pas !

Tony – C’est simple : tu as deux équations dans ton accolade ; chacune compte un x et un y…

Madame Bretelle, entrant, l’air inquisiteur – C’est quoi le nom de la nouvelle surveillante ?

Tony – Hein ?...

Ed, à la ramasse – Pfft… El Bouradi, je crois…

Madame Bretelle – D’accord, merci !

Tony, retournant à ses occupations – J’en étais où, moi ?... Ah oui ! Le but…

Madame Bretelle – Ah ! Autre chose : est-il normal que les élèves soient laissés sans surveillance en permanence ?

Tony, gêné – Non mais le surveillant en a pour deux minutes…

Madame Bretelle, tournant les talons, visiblement contrariée – Bien, merci !

Tony – Alors… ah oui ! Le but est d’isoler la valeur d’une variable…

Emilie – D’une quoi ?

Ed, accaparé par quelque chose dans les toilettes des garçons – Qu’est-ce qu’il fout ce con ?

Tony – Quoi ?

Emilie, qui n’a pas besoin de ça pour papillonner – Qui ça ?

Ed, partant rapidement dans les toilettes – Attend, je vais le chopper !

Emilie – Il va où ?

Tony – On s’en fout ! Alors… pour isoler le x, il faut mettre 3y de l’autre côté de l’égalité…

Emilie – Je ne comprends rien !

Ed, entrant dans la vie scolaire, à une tête de nœud – Tu te poses et tu ne bouge plus, c’est clair !

Le petit Thibaut, un merdeux – Non !

Ed, menaçant – Tu te poses ou je t’y pose moi !

Thibaut, s’exécutant – Ouais, c’est ça…

Tony, éberlué – Qu’est-ce qu’il…

Ed – Il est allé fumer dans les chiottes ! Non seulement je le prends sur le vif mais en plus il me traite de menteur et me soutien qu’il ne fumait pas !

Emilie, amusée – C’est ballot !

Tony – Occupe-toi de tes systèmes, toi !

Emilie – Pourquoi quand tu passes 3y de l’autre côté du « égale » ça devient -3y ?

Tony – Parce que la soustraction est l’opération réciproque de l’addition…

Emilie – C'est-à-dire ?

Mario, faisant irruption dans la vie scolaire – Qu’est-ce qu’il fout là celui-là ?

Ed – Je l’ai choppé en train de fumer dans les chiottes !

Mario – Ok, tu viens avec moi chez Bretelle !

Ed – Attend ! Vas plutôt en étude et envoie une fille…

Mario – Elles sont allées faire pipi…

Ed et Tony, étonnés en chœur – Encore ?

Mario – Tu viens avec moi !

Thibaut – Si tu veux ! J’ai pas peur !

Ed – Attend…Eh merde ! Il n’écoute jamais rien celui-là !

Tony, intrigué – Ben… il n’y a pas de mal, non ?

Ed – Mais si ! Il va le mener à Bretelle et quand Bretelle va demander comment Thibaut a pu sortir de la perme, que va-t-il se passer, à ton avis ?

Tony – Bah…

Emilie – Ca va chier !

Ed – Eh oui ! Ca va chier !

Tony – Je ne sais pas…

Ed – Ah ! Mais moi je te le dis !

Emilie, amusée – Pas toujours aux élèves de se faire engueuler !

Ed, bienveillant – Bosse, toi, au lieu de dire des conneries !

Tony, se remettant à la tache – Il a raison !

Emilie – Ok, on y reva ! Pourquoi tu mets « -3y » ?

Tony – Quand tu fais passer un nombre de l’autre côté de l’égalité…

Emeline et Olga, entrant très bruyamment – Hihihi ! Mais c’est vrai que ça craint qu’on l’ait entendu faire pipi ! T’imagines…

Tony, exaspéré – Chut !

Olga, mielleuse – Oh, excuse nous, Tony ! Mais on est mortes de rire parce que quand on est allée aux toilettes, on est restées un moment aux lavabos et on a entendu la femme de l’intendance faire pipi !...

Tony, cachant le fait qu’il n’en a rien à battre – Ah !... c’est marrant ! Bon, Emilie : quand tu fais passer un nombre…

Madame Bretelle, visiblement furax – Les CPE sont là ?

Ed – Non, pourquoi ?

Madame Bretelle – Evidement ! On ne les trouve jamais quand on a besoin d’eux ! Bon : Edouard, vous avez surpris Thibaut en train de fumer dans les toilettes ! Ceci dit, ça ne serait jamais arrivé si la permanence avait été surveillée !

Ed, sur un ton monocorde – Mouais… ceci dit, les cloppes sont interdites dans le bahut !

Madame Bretelle – Le collège !

Ed – Quoi ?

Madame Bretelle – Peut être que les cigarettes sont interdites dans l’établissement, toutefois les surveillants sont tenus de faire ce pour quoi ils sont payés ! Il est facile de mettre les élèves en faute !

Ed – Il y a faute de la part des pions, mais ça n’enlève rien au fait que Thibaut a introduit des cloppes…

Madame Bretelle, regardant Emilie – Oh et puis ce n’est pas possible ! Il y a toujours un élève à la vie scolaire ! Si elle a besoin de travailler, il y a la permanence ! Tu sors, jeune fille !

Ed – Elle bosse là !...

Madame Bretelle, irrité de la désinvolture d’Ed – Bon, je vois que vous vous fichez de ce que je dis ! Il y a quelque chose qui ne va plus dans cette vie scolaire !

Tony, dans sa barbe – Mouais…il n’y a pas moyen de travailler !

 

 



27/11/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres