SEVICE PUBLIC

40. LE JOUR J.




EPREUVE II : HISTOIRE/GEOGRAPHIE.


 

 

La pause midi-deux passée, monsieur Vandeputte était en panique suite à la perte des sujets de brevet d’histoire-géo. Tout le monde autour de lui s’activait…mais pas pour les mêmes raisons : madame Bretelle, fidèle caniche, continuait indéfectiblement de faire sa lèche tandis que monsieur Bellevue ainsi que deux autres professeurs s’affairaient par crainte des foudres du principal adjoint.

Mario, à Ed, tous deux se dirigeant vers le secrétariat du brevet – Bon, qu’est-ce qu’ils attendent pour monter les sujets ? Ca fait cinq minutes que les élèves attendent!

Ed, toujours un mot gentil – Bah… laisse-les finir de prendre leur café !

Monsieur Vandeputte, enragé – Ah, vous voilà ! Où sont les sujets d’histoire-géo ?

Ed – Quels sujets ?

Monsieur Vandeputte – Les sujets des épreuves ! Ca ne peut être que la vie scolaire qui les a pris ! On ne les trouve pas !

Mario – Mais… on ne s’occupe jamais de donner les sujets ! On ne risque pas de les avoir touchés !

Ed, placide – On n’est même pas habilité à les manipuler !

Madame Bretelle, à monsieur Vandeputte – De toute façon ils ne font jamais rien, à la vie scolaire ! Ca ne m’étonne pas qu’ils ne les aient pas touchés !

Mario, amer – On n’a pas le droit de les donner ! Il n’y a que les personnels administratifs et les professeurs qui peuvent le faire… nous on n’est pas assez importants !

Monsieur Vandeputte, ulcéré – Bon… aidez nous à les chercher au lieu de faire des commentaires !

Mario et Ed, tournant les talons – Ok, on va voir…

Madame Bretelle, la main sur l’épaule de Vandeputte – Si ça se trouve, tu as raison : à tous les coups, c’est la vie scolaire !

Monsieur Vandeputte – Mais oui ! Je m’en souviendrais si je les avais eus en mains ! Mais ils ne font que des conneries, que veux-tu ?

Mario – Ils rêvent s’ils croient que je vais aller chercher leurs sujets ! Non mais t’as entendu ce qu’ils ont dit ?...

Ed, placide – Des conneries ! On dirait des gosses : quand ils ne savent pas, ils accusent ! C’est à force de travailler avec des enfants ! Ca conserve tellement qu’ils finissent par régresser !

Mario – Ils se montent la tête tous les deux ! Bretelle n’était pas comme ça, avant !...

Ed – Je me demande s’ils pinent ensemble ?

Mario – Mais non ! Ils sont amis… c’est tout.

Ed – Putain… rien qu’à l’idée, je crois que je vais gerber !

Mario – Pourquoi ? L’amitié ?

Ed – Non, la pine !

Anna, au moment où les garçons entrent dans la vie scolaire – Café les gars ?

Mario – Ouais…

Ed – Allez ! Un de plus !

Johanna, raccrochant le téléphone – D’accord ! J’envoie quelqu’un !

Anna – C’était qui ?

Johanna – Dana ! Elle a besoin de quelqu’un au secrétariat pour aider Tony à envoyer des courriers.

Ed – J’y vais…

Anna – Et ton café ?

Ed, en sortant – Je viendrai le siffler dans cinq minutes, quand il sera moins chaud.

Olaf Rousse, dans le couloir – Euh… salut Tony ! Il est où le secrétariat ?

Ed, mort de rire intérieurement – Salle 103, au premier étage. – Ed parle, là, du secrétariat du brevet, formellement interdit aux élèves !

Olaf, le regard torve – Merci Tony…

Ed – Pas de quoi… et moi c’est Edouard !

Olga, sortant des toilettes, l’air désagréablement surpris – Qu’est ce que tu fous là, toi ?

Ed, agacement contenu et sourire aux lèvres – Je vais au secrétariat filer un coup de main à Dana… et toi, tu faisais quoi ici ?

Olga, énervée – Va t’faire voir, toi !

Ed, traçant sa route – Ouais… je sais où est le chemin, depuis le temps !

Tony, assis au bureau de Dana – Ah ! Tu viens me filer un coup de main ?

Ed, faisant la bise à Dana pour la saluer – Mouais… tu fais quoi ?

Tony – Je note les adresses sur les enveloppes et je mets des lettres d’invitation sous pli.

Dana, à Ed – J’ai dit aux filles de venir et c’est toi qui débarque !

Ed – Ouais… Johanna n’a pas précisé…

Dana, ironique – Oui mais moi j’avais précisé ! Enfin, bon…

Ed – Et au fait, tu sais si on a retrouvé les sujets ?

Dana – Et heureusement ! Monsieur Vandeputte est rentré ici comme une furie, il a regardé dans les tiroirs de mon bureau ! Moi je lui aie dit : « Comme si j’avais l’habitude de m’occuper de ça ! » Bon, il n’a pas trop apprécié mais que veux-tu…

Ed – Mais ils étaient où ?

Dana, sur le ton de l’évidence – A ton avis ? Dans son bureau !

Ed, sourire carnassier aux lèvres – La rognure ! Il nous a topé Mario et moi dans le couloir, près du secrétariat du brevet et il a commencé à dire que c’était la vie scolaire qui avait chouré les sujets !

Tony – C’est dingue d’être aussi malhonnête !

Ed – D’être aussi con, tu veux dire !

Dana – Il était en colère, quand il a vu que c’est lui qui les avait !

Ed – Bien fait pour sa tronche ! J’aurais aimé qu’il les paume vraiment !

Tony – Là, il aurait été dans le caca !

Olaf Rousse, entrant dans le secrétariat sans frapper – Je voudrais un papier d’irradiation !

Dana, offusquée – Bonjour, quand même !

Ed – Tu sais pas frapper avant d’entrer ?

Olaf – Pardon !... je voudrais un papier d’irradiation s’il-vous-plaît !

Dana – Un certificat de radiation, tu veux dire ?

Olaf, l’air bête – Je sais pas…

Dana – Un certificat de radiation, c’est pour quitter l’école dans laquelle tu es…

Olaf – Ouais, c’est ça qu’il me faut !

Dana – Bon… donne moi ton nom, ton prénom et ta classe…

Olaf – Olaf Rousse, 4D.

Dana – Voilà… je te l’imprime… tiens !

Olaf – Merci ! Mais en fait c’est pour ma sœur qu’il en faut un !

Dana, exaspérée – Mais pourquoi tu me donnes ton nom si c’est pour ta sœur ?

Olaf, véhément – Mais c’est vous qui m’avez demandé mon nom !

Ed – Change de ton, Olaf !

Dana – Bon, ce n’est pas grave ! Comment s’appelle ta sœur ?

Olaf – Emma Rousse !

Dana perplexe – Mais… je ne la trouve pas dans la base… elle est dans quelle classe ?

Olaf – Elle est en CM2 !

Dana, qui n’en revient pas – Mais c’est pas vrai ! Tu dois aller dans son école si tu veux un certificat de radiation ! Pas ici !

Olaf – Mais c’est ma mère qui m’a dit d’aller chercher un certificat de gradiation pour rentrer en sixième !

Dana, à bout – Mais non ! Elle n’a pas besoin d’un certificat de radiation pour entrer en sixième ! Donne moi son numéro de téléphone et je l’appelle parce que sinon, on ne va pas s’en sortir !

Olaf – Mais j’en ai marre, moi ! Je comprends pas ce que vous disez ! Et en plus je me suis fait engueuler quand je suis allé au secrétariat d’en haut !

Ed, à Tony, à voix basse – Qu’est-ce qu’il est con !

Tony – J’espère que la sœur le sera moins !

Monsieur Vandeputte, entrant – Tu es encore là, toi ?

Olaf – Mais j’ai rien fait…

Monsieur Vandeputte, à Tony – Et les élèves ! Ils n’ont rien à faire au premier étage ! Soyez logique, un peu !

Tony, interloqué – Quoi ?

Ed, à voix basse – Mais qu’il est con !



13/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres