SEVICE PUBLIC

27. Comique de répétition.

 

 

 

27. Comique de répétition.

 

 

JEUDI 20 NOVEMBRE.

 

 

 

Madame Sauzéon, à toute l’équipe, sans distinction ! – La prochaine fois que vous inscrivez les élèves pour le CDI, j’apprécierai que vous le fassiez un peu plus vite ! Parce que là, ils sont montés à neuf heures moins dix ! La femme du CDI est allée se plaindre auprès de monsieur Vandeputte, je vous signale !

Anna entre dans la vie scolaire – Vous savez quoi ?

Maria, croissant dans la main – Quoi ? – Madame Sauzéon eut confirmation d’un vieux doute : elle parlait dans le vide.

Anna – Vous vous souvenez de Mattheus Panko ?

Johanna – Ouais, Michael ?

Anna – Oui ! Eh bien il a eu un accident hier ! Il est à l’hôpital dans un état critique… Ils l’ont plongé dans un coma artificiel !

Un élève, dans la vie scolaire – C’est qui qui fait la perme ?

Madame Sauzéon – « Bonjour » ! Ca te dit quelque chose ?

Ed, désœuvré – Un mot, ça ne parle pas, ça se parle !

Madame Sauzéon – Quoi ? – Ed se marre de sa propre vanne - Oh, je suis trop fatiguée pour réfléchir à vos bêtises !

Tony, à l’élève – C’est bon, attend-moi dehors : j’arrive.

Anna – Il était en scooter avec Alexandre : ils s’amusaient à brûler les feux rouges quand une voiture les a percutés. Mattheus est passé par-dessus la voiture et a heurté le sol avec sa tête ! Il paraît qu’il a plusieurs fractures et qu’il a la gorge ouverte!

Une gamine – C’est qui qui fait la perme ?

Madame Sauzéon, très fort – Zut ! Vous verrez bien qui fait la perme !

Johanna, à propos de Mattheus – Le pauvre…

Vincent Lanusse – Qui c’est qui fait la perme ?

Madame Sauzéon, encore plus fort – Oh mais je commence à en avoir marre de dire les mêmes choses ! Dehors !

Tony, agacé – C’est bon, j’y vais ! – Dans sa barbe – Ils commencent à me gonfler sérieusement !

Johanna – C’est horrible ! A cet âge !...

Ed, accompagne Tony – Tant pis pour sa gueule ! Il n’a qu’à pas faire le con !

Tony, à la masse d’élèves – Ceux qui vont au CDI font un rang à ma droite, ceux qui vont en étude font un rang à ma gauche !

Yolande – Et ceux qui vont en perme ?

Tony – J’ai dit « à ma gauche »…

Yolande, pas aimable – Mais non ! T’as dit que c’est ceux qui allaient en étude !

Tony, agacé – Oh ! Tu peux me parler autrement je te prie ?

Yolande – Désolée…

Tony – L’étude ou la permanence, c’est la même chose ! – Carnet du CDI ouvert – Bon : qui veut que je l’inscrive sur le cahier du CDI ?

Marine, une troisième A – Moi !

Tony – D’accord… Ton nom ?

Marine – Euh… - Après un temps d’hésitation sous le regard étonné de Tony – 3A !

Tony, éberlué – Pardon ?

Marine – Euh… non ! Marine !

Tony – Non ! Ce n’est pas ton nom, Marine !

Marine – Quoi ?

Tony, persévérant – Marine, ce n’est pas ton nom ? Si ?

Marine – Mon quoi ?

Tony – Laisse tomber…

Marine – Par contre : qui c’est qui fait la perme ?

Tony, exaspéré – Mais arrêtez de me poser toujours la même question !

Ed – Tu veux que je finisse de te noter les élèves pour le CDI ?

Tony – Oui, je veux bien : je vais les faire entrer en étude, comme ça ! – Aux élèves – Allez ! On entre en étude !

Crystal, sur le seuil de la salle de permanence – Je peux me mettre à côté de Matt, s’il-te-plaît ?

Tony, hésitant – Pff…

Matt – A la moindre remarque, tu nous prends les carnets de correspondance et tu nous mets un avertissement !

Tony, ferme – D’accord : mais pas un bruit !

Matt – T’inquiète !

Tony – Bon ! Tout le monde est installé ? Très bien : d’abord, je veux moins de bruit !

Marine – On peut parler ?

Tony – Comment ça, « on peut parler » ? Non, justement ! Je vous demande le silence, c’est pas pour vous entendre parler !

Matt, à sa dulcinée – C’est une SEGPA ou quoi ?

Tony, à Matt – Matt : je ne veux pas entendre ce genre de propos ! Les SEGPA sont des élèves comme les autres, d’accord ?

Matt, pas convaincu – Je m’excuse…

Vincent Lanusse, en retard – Je peux me mettre où je veux ?

Tony, effaré – Mais vas-y ! Fais comme chez toi !

Vincent – Merci !

Tony – Non mais c’est à prendre au second degré !

Vincent – Ben quoi ?

Tony – Tu viens d’où, là ?

Vincent – J’suis allé aux toilettes.

Tony – D’accord mais tu pourrais prévenir quand même !

Vincent – Excuse…

Tony – Assieds-toi au premier rang je te prie !

Crystal – Oh non, pas lui !

Tony – Crystal ! Pas de ça non plus, compris ?

Matt, à Crystal – Arrête Crystal !

Vincent, à Tony – Tony : qui c’est qui fait la perme ?

Tony, sur le point de défaillir – Tu plaisantes, là, ou quoi ?

Vincent, la gueule enfarinée – Ben quoi ?

Tony, calme – Assieds-toi s’il-te-plaît !

Vincent, agacé par les moqueries à peine voilées de Crystal – C’est bon !

Tony – Ca suffit maintenant ! J’ai demandé le silence et je le veux ! – Après un long moment de silence : 1mn30 ! – Bon, je vais faire l’appel ! Je commence par les 3: Alvarez Thomas… il n’est pas ici ?

Matt – Y’a que ceux qui font espagnol !

Tony – D’accord ! Alors : Darc Crystal…

Crystal : la tête de l’évidence – Ben tu vois bien que je suis là !...

Tony, agacé – Tes commentaires, ça va bien cinq minutes !

Lola, certaine, à tort, de chuchoter - …ouais et quand il s’est mis dans le canapé, je me suis défroqué mais que du bas, tu vois ? Et je l’ai sucé, je te dis pas…

La copine, dans des gloussements - …c’est vrai ?... et t’as avalé ?

Lola – Ben non, la bite, c’est accroché au reste !

Tony, furax – Lola ! Tu te crois où, là ? – Ricanements des élèves.

Lola, insolente – Mais quoi ? Je chuchote !

Tony, sec – Non ! Tu ne chuchotes pas du tout ! Comment crois-tu que je t’entends alors que tu es à quatre rangs de distance ? – Toute la permanence rit aux éclats – Oh ! Ca va !

Lola – Putain ! Tu me fous la honte !

Tony – Tu plaisantes ? Je te fous la honte alors que c’est toi qui te ridiculises en tenant des propos qui font tout sauf t’honorer ?

Lola, à voix basse… mais pas assez – Vieux con !

Tony, hors de lui – Pardon ? – Le calme revient illico – C’est de moi que tu parles ?

Lola, rouge comme une pivoine – Non mais toi aussi…

Tony – Va à la vie scolaire tout de suite !

Lola – Mais…

Tony – Fous le camp de suite ! Crystal : emmène-la voir madame Sauzéon ! Et dis-lui que je ne veux plus la voir en étude de toute l’heure !

Lola se lève – Putain ! Fais chier !

Tony – Ah ! Je te fais chier ! Tu prends deux heures de colle ! J’en ai marre de ton vocabulaire !

Lola – M’en fous…

Tony – D’accord : puisque tu t’en fous, je te colle deux heures de plus pour le mercredi d’après !

Lola, écœurée – Oh non ! Putain ! Je vais passer ma vie dans ce collège de merde !

Tony – Deux heures de plus ?

Lola – C’est bon !...

Tony – Alors fais-moi le plaisir d’aller voir les CPE pour leur expliquer ta conduite !

Matt, en voyant les deux filles sortir – C’est dingue qu’elle soit aussi tarte !

Tony, sur le ton de la confidence – Non mais… à quoi ça rime de raconter ces saloperies en permanence ? Elle parle fort : elle sait très bien que j’entends tout ! Qu’est-ce qu’elle cherche, à la fin ?

Matt, hilare – C’est pas une SEGPA ?... – Regard sévère de Tony - Euh… non, je rigole…

 

 

 

 

 

 



16/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres