SEVICE PUBLIC

3. « Ca tarte ? »

 



3. « Ca tarte ? »

 

 

MERCREDI 3 SEPTEMBRE

 

 

 

Les quatrièmes et troisièmes n’auraient pas le privilège des plus jeunes d’une rentrée par niveau sur une demi-journée. Tout le monde était tenu d’être présent dès 8h15. Madame Sauzéon accompagnait Tony au portail.

Madame Sauzéon – Comme d’habitude tout le monde est en retard et c’est à vous d’ouvrir le portail !

Tony, contrarié d’avoir à se taper le boulot des autres mais n’ayant pas à cœur – ou le courage ?- de dire les choses franchement – Ce n’est pas grave…

Madame Sauzéon, ulcérée de voir madame Bretelle au portail avant tout le monde – Non mais j’en ai marre ! Qu’est-ce qu’elle fout là, cette conne ? – Puis, devant le regard étonné de Tony – Oups ! Pardon !

Tony – Pas de problème… je ne comprends pas pourquoi elle est au portail alors que nous sommes à l’heure !

Madame Sauzéon – Elle ferait mieux de s’occuper de ses SEGPA au lieu de nous gonfler ! Non mais je te jure !...

Madame Bretelle – Qu’est-ce qui se passe ce matin ? Je suis venu ouvrir parce que franchement… ça la fiche mal d’ouvrir le collège en retard le jour de la rentrée…

Madame Sauzéon – Comment ça « en retard » ? Je te signale qu’il est huit heures moins cinq !

Madame Bretelle, sceptique, un œil sur sa montre – Ah bon ?

Tony, exposant son portable – Oui, oui… nous avons cinq minutes d’avance !

Madame Bretelle, daignant à peine jeter un regard sur l’heure – Mouais… ma montre doit être en retard… Autant pour moi !

La petite Chloé, venant naïvement taper la bise au surveillant – Salut Tony !

Tony, moqué – Euh… Chloé…

Chloé – Oui ?

Tony – Je n’ai pas le droit de faire la bise aux élèves…

Chloé, étonnée – Même pas aux filles ?

Tony, blasé – D’ordinaire, je ne fais pas la bise aux garçons !

Chloé – Et comment tu leur dit « bonjour » ?

Tony – Euh… en leur serrant la main !

Chloé, intriguée – Mais si tu leur serre la main, pourquoi tu nous fais pas la bise ? Tu vas quand même pas nous serrer la main, pendant qu’on y est ?

Tony – Si… je peux te serrer la main…

Chloé, la main tendue – Bon… c’est bizarre… mais pourquoi tu n’as pas le droit de nous faire la bise ?

Tony, embarrassé – Pff… Disons que la chose pourrait être perçue comme un acte familier ou de favoritisme…

Madame Bretelle, à Chloé – Tu n’as pas cours aujourd’hui ?

Chloé, intimidée – Si…

Madame Bretelle – Alors laisse le surveillant et rentre dans le collège !

Chloé, s’exécutant – Oui madame…

Madame Bretelle – Je souhaiterais, Tony, que vous évitiez ce type de familiarité avec les élèves… je trouve un peu anormal qu’ils vous parlent comme si vous étiez des copains !

Tony, prompt à se justifier – Mais… mais non… je ne laisserai pas un enfant…

Madame Bretelle, l’interrompant – Un élève !

Tony – Pardon ? Un élève !... Oui, je ne laisserais pas un élève me manquer de…

Madame Bretelle, coupable pour une deuxième fois d’incorrection – Excusez-moi mais j’ai à faire !

Noémie – Salut Tony, ça tarte ?

Tony, surpris de revoir une ex-suicidaire – Pardon ?

Noémie, caca d’œil en coin de paupières – Ca tarte ?

Tony – Tu veux dire : « ça farte » ?

Noémie, réalisant la bêtise qu’elle vient de dire – J’suis conne ! Je confond toujours parce que mon frère, y dit toujours « ça tarte » au lieu de ce que t’as dit et il me met une tarte quand je dis « oui » et y me fait gavé mal…

Tony, interrompant Noémie dans son hilarité – Tu devrais rentrer dans le collège avant de te faire disputer…

Noémie, l’air soudainement secret – Ouais… surtout que j’ai cru que j’allais me faire défoncer par Sauzéon quand elle a failli me voir en train du fumer une cloppe…

Tony, perplexe – Tu fumais ? Où ? Là, devant ?

Noémie – Ouais… mais tu vois, je me suis dit que j’emmerdais le collège et que j’ai le droit de fumer parce que en dehors du collège, vous pouvez rien me dire !

Tony – On ne peut rien te dire ? N’empêche que tu as eu peur de madame Sauzéon !

Noémie – Ouais ! Elle m’a fait peur cette connasse !

Tony – Chut ! Non mais tu peux parler autrement ?

Noémie – Excuse… je suis sur l’énervement parce que je me suis remise à fumer et que je vais être en manque pendant les cours, tu vois…

Tony, sentant venir le boulet – Oui, oui… tu devrais peut être rentrer avant de te faire disputer…

Noémie, lancée – Ouais, peut être… et tu vois, mon boy-friend, il me vend un paquet de cloppes dix euros…

Tony, déjà ailleurs – Dix euros ? A ce prix, c’est de l’extorsion !

Noémie – Je me suis pas fais mal à la cheville ! Non, c’est mon boy-friend qui me vend un paquet par jour, alors tu imagines combien ça me coûte, les vacances ?

Tony, presque intrigué – Tu fumes un paquet par jour ? Toi ?

Noémie – Non ! Pas tout ! Mon mec aussi ! Surtout après qu’on a fait…

Tony – Que vous avez fait ?

Noémie – Ben tu vois, quoi ?...

Tony, agacé de tant de mystères – Après que vous ayez fait quoi ?

Noémie – Ben après qu’on a niqué !

Tony, s’étranglant avec sa salive – Pardon ? Tu peux parler autrement, s’il-te-plaît ?

Noémie – Ouais ! Pardon ! Je veux dire : après qu’on a baisé !

Tony, vaincu – Laisse tomber…

Noémie – Hein ?

Tony – Rien ! Tu devrais rentrer avant de te faire disputer !

Noémie, insistante – T’inquiètes pas ! Je l’emmerde, Sauzéon !

Tony – Mais arrête avec madame Sauzéon ! Et puis je ne te parle pas d’elle mais de ta directrice : madame Bretelle !

Noémie – Non mais je m’en fous de ce qu’elle peut dire cette connasse !

Tony, excédé – Ton vocabulaire ! Merde !

Noémie – Pardon ! Non mais le pire, tu vois ? C’est que mon mec, il me force à baiser !

Tony, nauséeux – Pardon ?

Noémie, à fond dans son trip – Ouais, tu vois ? Une fois, il m’a dit que si je voulais pas baiser, il irait baiser ailleurs ! Alors moi j’ai fait… hum, hum ! Tu vois ?

Tony – Je vois, oui ! Mais tu en as parlé à tes parents ?

Noémie – Non ! Je veux pas qu’ils savent ! Ils savent pas que je baise et je fais… tu vois ?

Tony – Pas vraiment ! Tu fais quoi d’autre ?

Noémie – Ben, hum, hum !

Tony – Non mais dis ce que tu as à dire, au point où tu en es !

Noémie – Eh ben ! Que je fume !

Tony, pour lui-même – Putain ! Que j’en ai marre !

Noémie – De quoi ?

Tony – Tu devrais vraiment rentrer avant de te faire disputer par madame Bretelle…

Noémie, interrompant le surveillant – Elle va se faire enculer, elle !

Madame Bretelle, surgie de nulle part – Qu’est-ce que c’est que ce vocabulaire ?

Noémie, livide – Euh…

Madame Bretelle – Je ne veux pas savoir ! Rentre dans le collège avant que je ne te mette deux heures de retenue !

Noémie, dans sa barbe – M’en fous ! Pour la peine, je mangerai pas !

Ed, croisant Noémie – Tiens ! Salut Noémie ! Ca va ?

Noémie, d’un pas décidé – Non ! J’en ai marre de ce collège de merde ! Je mangerai pas puisque vous me cassez tous les couilles !

Ed, amusé – On dit : toutes ! C’est féminin !

Tony, à Ed – Laisse tomber ! Elle est inchangée au programme !

Ed, serrant la main à son cousin – Alors, tu as retrouvé ta fiancée ?

 






18/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres