SEVICE PUBLIC

32. CA DAILLE !





Madame Sauzéon contempla un moment la situation : Johanna, Maria, Olga et Mario prenaient leur petit déjeuner ; Cédric lisait un magasine de surf et Anna s’occupait de l’appel. Quant à Tony, il était occupé à faire les photocopies des bulletins de dernier trimestre des sixièmes.

Madame Sauzéon, à Anna – Edouard, il est où ?

Anna – En permanence, je crois…

Madame Sauzéon, à ceux qui petit-déjeunaient bruyamment – Bon, vous m’écoutez ?

Johanna, se sentant visée, peut être parce qu’effectivement bavarde – Oui ! C’est bon, on n’est pas sourd !

Madame Sauzéon, visiblement mécontente – Je me le demande !

Johanna – Ca veut dire quoi ?

Madame Sauzéon – Ca veut dire que ce matin, à part Anna et Tony, vous étiez tous en retard ; qu’à la sonnerie de 8h30, il n’y avait personne pour faire ranger les élèves et que Tony est tout seul à faire les photocopies des bulletins pendant que vous êtes tous là en train de manger !

Johanna – Non mais c’est bon ! Le retard, je le rattraperais : je partirai dix minutes plus tard ce soir !

Maria – Et puis Tony, il est tout seul mais il le veut bien ! On lui a dit d’attendre pour faire les photocopies mais il ne veut rien savoir ! Il faut toujours qu’il fasse mieux que les autres !

Olga – T’as pas le droit de dire ça, Maria ! Tony, il fait pas ça pour se faire bien voir mais parce qu’il faut le faire, c’est tout…

Madame Sauzéon – Bon, allez, c’est ça ! En tout cas, il faut mettre une feuille de fournitures et une concernant les transports scolaires avec chaque bulletin !

Johanna, impatiente – C’est bon, on s’en occupe !

Madame Sauzéon – Je suis désolée mais il y a des choses à faire ici !

Johanna – C’est bon ! Je finis de prendre mon petit déjeuner et je m’y mets après !

Madame Sauzéon – C’est ça, finissez votre petit déjeuner !

Johanna – Et alors, vous prenez bien votre café, vous ?

Cédric, revue de surf en main – Moi, je vais aux toilettes !

Maria – Moi, je mange et je verrai après !

Madame Sauzéon, sortant du bureau – Je ne veux pas savoir comment vous vous démerdez mais ça doit être fini pour demain !

Johanna – Putain, elle me les casse, celle-là !

Maria – Ouais et j’en ai marre de l’autre qui fait de la lèche !

Olga, sur un ton outré – Arrête Maria ! Fiche-lui la paix !

Maria – Me dit pas ce que je dois faire, OK ?

Olga – Mais tu es là que tu critiques un mec auquel on n’a rien à reprocher tout ça parce que tu te sens visée quand Sauzéon dit qu’il y en a qui ne foutent rien !

Maria – Il vaut mieux que je me casse d’ici ! Je vais finir ma chocolatine ailleurs !

Tony, au fait des évènements, pour lui-même – Putain ! Mais j’ai rien demandé, moi !

Noémie Bayle, entrant dans la vie scolaire, accompagnée de Vincent Lanusse – Il est où Tony ?

Johanna, remontée – Pardon ? On dit bonjour, d’abord !

Noémie – Bonjour ! Il est où Tony ?

Johanna – Tu fais quoi, ici ?

Vincent, à la limite de faire le malin – Euh… si vous permettez ! C’est le prof d’anglais qui l’a viré de cours !

Johanna – Et je peux savoir pourquoi ?

Noémie – Il est où Tony ?

Johanna, furieuse – Oh, tu arrêtes de nous parler comme ça ou je t’emmène voir Lagardère ! C’est clair ?!

Tony, se décidant de sortir de sa planque – Qu’est ce qui se passe, Noémie ?

Noémie, larmes de crocodile à l’œil et bave au râtelier – J’en ai marre ! Je vais crever comme ça vous serez tous contents !

Tony – Bon, allez ! Viens avec moi dans le bureau ! Tu vas m’expliquer ce qui se passe pendant que je fais des photocopies !

Noémie, s’exécutant – J’en ai marre ! Je vais me tuer comme ça vous serez tous contents !

Tony – Mais non ! Tu ne vas rien faire et tu vas m’expliquer ce qui va mal !

Noémie, chouinant – J’en ai marre ! Je vais me tuer comme ça, vous serez tous contents…

Tony – Non Noémie ! Tâchons d’être plus constructifs ! Pourquoi tu dis ça ?

Noémie – Ma vie, c’est de la merde !

Tony – Pourquoi ?

Noémie – Eh ben ! Ma mère, elle m’a interdit de fumer et je suis en manque ! En plus mon mec m’a fait cocu et en plus, ce week-end, j’ai tenté de me suicider…

Tony, encore crédule – Quoi ? Tu me dis que tu as tenté de te suicider ?

Noémie, en plein pathos – Oui ! J’ai avalé deux boîtes de doliprane et ma mère, elle m’a retrouvée morte !

Tony – Comment ça « morte » ? Tu n’es pas morte que je sache !

Noémie – Mais tu comprends rien ! J’étais dans les pommes ! J’ai vomi à cause du doliprane parce que je l’ai avalé sans eau ! Alors du coup, ma mère m’a mis une claque et j’ai du nettoyer la moquette !

Tony – Et tu as vu un médecin ?

Noémie – Non mais je m’en fous de ton médecin ! Je suis en manque et je suis cocue ! Tony – Non mais attend ! Tu es en cinquième ! Comment pourrais-tu être en manque de cigarettes et de surcroît, cocue ? Je te rappelle que pour parler de cocufiage il faut avoir un certain type de relation avec une personne adulte…

Noémie – Non mais tu me prends pour une conne ? J’ai déjà niqué avec mon mec ! Et il m’a cocufié parce qu’il dit que je nique comme une merde !

Tony, essoufflé – Quoi ? Mais qu’est ce que tu es en train de me raconter, là ?

Noémie – Et ma connasse de mère, elle m’a interdit les cloppes ! Si j’en fume pas une, je vais péter un câble !

Tony, essayant de donner le change – Mais tu fumes depuis combien de temps ?

Noémie – Depuis le CE1 !

Tony – Depuis le CE1 ? Mais… tu fumes beaucoup ?

Noémie – 90 cloppes par jour !

Tony, réalisant que Noémie joue très bien du pipeau – 90 cloppes par jour !

Noémie, inconsciente de la prise de conscience du pion – Ben ouais !

Tony, incrédule – Depuis le CE1 ?

Noémie, fière – Ben ouais, tu crois quoi ?

Tony – Et il a quel âge le gars qui t’as faite cocue ?

Noémie – 25 ans !

Tony – 25 ans ! Ouah ! Et toi, rappelle-moi ton âge…

Noémie – 12 ans !

Tony – Et il y a longtemps que vous étiez ensemble ?

Noémie – Deux mois… euh ! Deux ans !

Tony – Ok, je vois ! Bon, et pourquoi tu t’es faite virer de cours ?

Noémie – Je le dirai pas !

Tony – Noémie, je ne suis pas ton ennemi ! J’essaie de trouver la meilleure solution pour t’aider ! Mais si toi, tu ne m’aide pas, je ne peux pas grand-chose pour toi…

Noémie, à nouveau en larmes – J’en ai marre ! Je vais me tuer comme ça, vous serez tous contents !

Tony, prenant héroïquement sur lui – Non Noémie ! Ce n’est pas une solution ! On va régler le problème : voilà ce que je te propose. On va prendre rendez-vous avec l’assistante sociale et tu vas lui parler de toutes tes vicissitudes !

Noémie, pleine de rancœur – Ouais j’ai compris ! Tu veux que j’aille voir l’autre conne parce que tu t’en bats les couilles de ce que je te dis !

Tony – Quoi ? Non mais tu plaisantes là ! Comment tu me parles ?

Noémie – Ouais c’est ça ! Continue de faire tes photocopies ! Je peux bien crever, vous vous en foutez tous !

Tony – Mais arrêtes de me la jouer, là ! Je t’écoute depuis une plombe ! Qu’est ce que tu me reproches ?

Noémie, en crise – Je veux pas qu’on m’écoute ! Vous me faites tous chier !

 



16/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres