SEVICE PUBLIC

35. La morue. Acte II.




35. La morue.

Acte II.

 

 

 

Gina, fatiguée de voir Vincent s’agiter sur sa chaise – Mais qu’est-ce que tu as ? Il y a des fourmis sur ta chaise ?

Vincent – J’ai gavé mal au ventre…

Gina – Mange, ça va passer.

Vincent – Je crois que c’est parce que je vais me faire défoncer que j’ai mal au ventre.

Gina – Tu as peur de te faire frapper ?

Vincent – Ouais ! Tu sais Virginie, j’ai des…

Gina – Moi c’est Gina.

Vincent – De quoi ?

Gina – Moi c’est Gina, pas Virginie !

Vincent – C’est pareil… - Drôle de tête de Gina - Ouais, je disais que j’ai gavé des problèmes avec les SEGPA parce que Dahlia, elle m’accuse d’avoir dit des choses alors que je sais même pas de quoi elle parle ! Et du coup, j’ai mal au ventre… - Un gargouillis – Je crois que je vais avoir la colique !

Gina, dégoutée – Ah bon ! Va aux toilettes, alors !

Vincent – Mais si j’y vais, je risque de me faire défoncer !

Gina – Tu vas tenir le coup ?

Vincent – Je sais pas, parce que là, j’ai vraiment envie de chier…

Gina, crispée – Mais va aux toilettes, alors !

Tony – Gina : je vais faire manger Dahlia. Je dois rester à la vie scolaire pour surveiller Ludovic, donc il faudra que tu veilles à ce que Dahlia ne fasse pas le pet !

Gina – Vous avez retrouvé Ludovic ?

Tony – Ouais, il était caché au troisième étage ! On va le garder à la vie scolaire le temps que Dufour ait fini de manger.

Gina – D’accord : donc tu amènes Dahlia et tu repars pour surveiller Ludo ?

Tony – C’est ça !

Gina – Ok !

Tony – Allez, viens Dahlia ! Tu prends un plateau et tu te sers… - Dahlia s’exécute.

Gina, observant Dahlia – Vincent m’a dit qu’il n’avait rien fait.

Tony – Je sais… d’un autre côté, avec les défauts qu’elle a, Dahlia ne nous a pas habitué à des mensonges…

Dahlia, voyant ses potes – Eh les gars ! Je viens bouffer avec vous ?

Sébastien – Ouais !

Tony – Non Dahlia ! Tu restes seule pour manger !

Dahlia – Et pourquoi ça ?

Tony – Parce que monsieur Dufour l’a dit !

Dahlia – M’en fous moi de ce qu’il a dit, le gros !

Tony – Peut être mais tu fais ce qu’il a dit et tu t’expliqueras avec lui tout à l’heure.

Sébastien, à ses potes – C’est bon, de quoi il se mêle ce guignol !

Tony, à Sébastien – Pardon ? – Devant le silence moqué de Sébastien et de sa clique – On règlera ça tout à l’heure ! – A Dahlia – Toi tu vas t’asseoir à la table et tu arrêtes ton cirque ! Compris ?

Sébastien, à voix basse, à ses potes – Mais oui, on règlera ça tout à l’heure ! Mes parents, y me donnent raison de toute façon ! – Moqueries des potes – Ouais, c’est vraiment un bouffon ce pion !

Ed, qui a tout entendu – Tu as vraiment la franchise d’un trou du cul : tu te caches pour faire du bruit !

Sébastien, vexé – T’as pas à me parler comme ça !

Ed – Eh ben fais comme d’habitude : parles-en à ton petit papa ou à ta petite maman ! – Silence de Sébastien et de ses potes – C’est tout ce que tu as à dire ? – Silence.

Tony, ravisé, à Dahlia – Allez, mange et tu vois avec monsieur Dufour comment régler ce problème.

Dahlia – Moi je mange pas, d’abord. Et puis je vais lui niquer sa tête de mort à cet enculé !

Tony, las – Tu feras ce que tu veux. Mange, c’est tout ce que je te demande.

Dahlia – Non !

Tony – Dahlia, pourquoi tu cherches  le conflit…

Dahlia jette son plateau repas parterre – J’m’en bats les couilles de toi !

Tony, coi - …

Ed, furax – Tony ! Y’a Dufour qui radine pour bouffer ! Alors va le chercher et qu’il se démerde avec sa petite protégée !

Tony – Surveille-là, s’il-te-plaît…

Ed, à Dahlia qui se lève de table pour se barrer – Vas-y ! Casse-toi, pour voir ! – Méfiante, Dahlia se rassit.

Tony, gêné – Monsieur Dufour ?

Monsieur Dufour, au cuistot – Là, je pensais pas le dire mais je crois que je préfère ta saucisse ! – Rires du cuistot.

Tony – Monsieur Dufour, excusez-moi…

Monsieur Dufour – Vous êtes excusé ! – Rires du CPE – Non, qu’est-ce qu’il y a ?

Tony – J’ai bien mis Dahlia seule à une table mais elle vient de jeter son plateau par terre.

Monsieur Dufour – Elle est en colère ! Je vais la voir ! Elle est où ?

Tony – Là-bas !

Monsieur Dufour, à Dahlia – Bon, qu’est-ce qui se passe, Dahlia ?

Dahlia, rictus incontrôlé – J’veux pas manger, moi !

Monsieur Dufour – D’accord, mais ramasse ce plateau, s’il-te-plaît !

Dahlia – Tu peux te le ramasser tout seul !

Monsieur Dufour – Pardon ? Alors tu vas me faire le plaisir d’arrêter de me tutoyer parce qu’on n’a pas gardé les vaches ensemble, d’accord ?

Dahlia – Mais lâche-moi !

Monsieur Dufour – Ramasses-moi ce plateau !

Dahlia – Tu rêves, là !

Monsieur Dufour, hors de lui – Je viens chier par terre dans le salon de ton taudis, moi ? – Dahlia est interloquée – Parce que là, c’est ce que tu viens de faire ! Alors ramasse-moi tes merdes et magne-toi !

Tony, à Ed – Je comprends pas qu’il faille en venir à ces extrémités !

Monsieur Dufour – Tony ! Emmenez-moi Dahlia et Vincent dans mon bureau. Je vais manger, j’arrive.

Tony, aux deux élèves – Allez, suivez-moi tous les deux.

Dahlia, à Vincent – Toi t’es mort de toute façon.

Vincent – Peut être mais j’ai rien fait !

Dahlia – Et t’as pas dit que je baisais avec mes cousins, peut être ? Fils de pute, va !

Tony – Oh ! Ca suffit maintenant ! Entrez dans la vie scolaire !

Anna – Dufour n’est pas avec toi ?

Tony – Non ! Il mange et il arrive !

Anna – Il exagère quand même ! Il peut pas attendre pour manger ?

Tony – Bah…

Anna – Ed est où ?

Tony – Il est resté au réfectoire… pourquoi ?

Anna – Sébastien, Anthony et d’autres copains de Dahlia se dirigent vers la vie scolaire…

Tony – Merde !

Ludovic, qui sort la tête du bureau de Dufour, à Vincent – Ah mais t’es là, tête de mort !

Tony – Ca suffit Ludovic ! N’aggrave pas ton cas !

Ludovic, prêt à en découdre – Tu vas te battre, toi ?

Sébastien ouvre la porte de la vie scolaire – Bon, qu’est-ce qui se passe ici ? Vous allez laisser Dahlia et Ludo tranquilles !

Tony – Toi, tu sors et tu emmènes tes potes !

Sébastien – Ouais mais cette fois on est plus que vous, alors tu vas faire comment pour me faire obéir ?

Tony – C’est simple Sébastien ! Je vais aller chercher madame Bretelle comme ça le problème sera réglé par ses soins ! Le programme te convient ?

Anthony – Hé hé…

Sébastien, à Anthony – On lui dit ?

Tony, sous le regard inquiet d’Anna – On lui dit quoi ?

Sébastien – Tu peux aller la voir ta Bretelle, ça va pas nous faire peur !

Tony, pour lui-même – Ca va trop loin tout ça !

Anthony – Hé hé ! Ils sont pas faciles les jeunes d’aujourd’hui, hein ?

 

 

 

 

 

 

 




18/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres