SEVICE PUBLIC

39. LE JOUR J.




EPREUVE I : FRANÇAIS.

 

 

Sous la pression de la direction, madame Sauzéon était sur le qui-vive. Pendant que son homologue vérifiait une dernière fois que tout ce qui concernait les épreuves du brevet était bien en place au dernier étage, la CPE distribuait les rôles aux assistants d’éducation.

Madame Sauzéon – Bon, Olga, vous vous occupez de l’appel, ce matin, c’est ça ?

Olga, visiblement mal réveillée – Oui, pourquoi ?

Madame Sauzéon, étonnée du ton vindicatif – Pour rien… je demande, c’est tout…

Olga – Ouais, ben c’est bon !

Madame Sauzéon – Ecoutez Olga, je n’ai pas envie de me disputer ce matin… - Après un bref instant - Anna ! Vous ouvrez le portail à huit heures et demie, au lieu de huit heures et quart. Et vous ne le refermerez qu’à neuf heures dix, au cas où il y aurait des retards… voyez avec vos collègues s’ils peuvent vous relever parce que vous risquez de trouver le temps long…

Olga – Non mais c’est bon ! Elle peut rester une demi-heure au portail, ça va pas la tuer !

Madame Sauzéon, feignant de ne pas entendre – Johanna, Cédric et Mario : vous irez dans les couloirs veiller à ce qu’aucun élève n’entre dans les étages avant le début des épreuves.

Mario – Il vaut mieux qu’on reste dans les escaliers pour les intercepter avant qu’ils ne soient dans les couloirs.

Madame Sauzéon – Euh… oui ! Faites comme vous croyez bon…

Olga, à Maria – C’est facile de distribuer les rôles…

Madame Sauzéon, contrariée mais l’air de rien – Maria, vous restez dans la cour…

Olga – Et qui va me chercher l’appel ?

Madame Sauzéon – Ca, c’est moi et monsieur Dufour qui nous en occupons.

Olga – Comme par hasard !

Madame Sauzéon, à bout – Bon, qu’est-ce qui ne va pas, Olga?

Olga – C’est bon, j’ai pas besoin d’un psy !

Madame Sauzéon – Mais pourquoi vous êtes agressive, comme ça ?

Olga – Je n’ai aucun compte à vous rendre !

Madame Sauzéon, décidée – Si, quand vous êtes en retard, comme ce matin par exemple. Mais si vous ne me rendez aucun compte c’est parce que, bien que CPE, je ne vous en demande pas !

Je crois qu’il faut faire cette nuance !

Olga – C’est bon ! Je les rattraperai vos dix minutes de retard ! Je ne veux pas être redevable !

Madame Sauzéon – Et ceci tiendra compte des retards quasi quotidien que vous avez eu ces trois dernières semaines ?

Ed, à Tony – Vache ! Elle l’a défoncée, là !

Tony, amusé – Chut !...

Madame Sauzéon, devant le silence coupable d’Olga – Ed, vous allez au secrétariat du brevet, au premier étage, et vous voyez si vous pouvez être utile, sinon vous redescendez à la vie scolaire. Quant à vous, Tony, vous allez venir avec moi pour faire l’appel des troisièmes et vous retournerez à la vie scolaire pour donner la liste des éventuels absents à Olga.

Tony – Ok…

 

***

 

Anna, au portail – Vous pouvez entrer…

Lisa V., sur un ton revendicateur – Mais ça commence à neuf heures, on a le droit de rester devant le collège !

Anna, calme – Lisa, je ne vous force pas à entrer ! Je dis juste à ceux qui le veulent qu’ils peuvent entrer… c’est tout !

Lisa – Ouais, c’est ça… je ne vais pas vous regretter, en tout cas !

Anna, exaspérée – Mais tu crois quoi ? Que je vais vous regretter ? Moi ? Bon débarras, oui !

Lisa, vexée – Mais t’es gavé méchante !

Vincent Lanusse – Salut Anna !

Anna – Mais qu’est-ce que tu fais là ?

Vincent – Ben quoi ? Je viens au collège !

Anna – Mais c’est le brevet, aujourd’hui, Vincent !

Vincent – Et alors ?

Anna – Et alors, il n’y a pas cours !

Vincent, énervé – Putain, tu dailles Anna !

Anna, encore plus énervée – Non mais tu te calmes ou je t’emmène voir un CPE ?

Lola, amusée – Bien fait pour ta gueule !

Anna – Lola ! Je t’interdis de parler comme ça !

Vincent, à Lola – Toi, la grosse, va te faire liposucer !

Lola, à grand coup de pied dans le plexus – Va te faire enculer par ta mère !

 

***

 

Mario, dans les escaliers – C’est bon, vous pouvez monter…

Olivia Troque – Déjà ?

Mario – T’as peur ou quoi ?

Olivia – Je suis morte de trouille !

Mario – C’est ton premier examen… c’est normal que tu aies peur ! Mais ça va bien se passer ! Tu as bien travaillé toute l’année…

Olivia – J’espère que tu as raison !... Bon, allez, j’y vais ! Souhaite-moi bonne chance, je vais en avoir besoin.

Mario – Bonne chance Olivia !

 

***

 

Tony, parcourant le troisième étage, pour voir si tous les professeurs, de surveillance, sont arrivés – Bonjour monsieur Bellevue ! Vous êtes tout seul dans cette salle ?

Monsieur Bellevue – Non ! Normalement non ! Je ne comprends pas ce que fait ma collègue…

Tony – Ce n’est rien, elle doit avoir un peu de retard !

Monsieur Bellevue – Oui mais moi je suis à l’heure ! Et c’est moi qui me fais avoir !

Tony – Mais non, personne ne se fait avoir…

Monsieur Bellevue – Ecoutez, tant qu’elle n’arrive pas, moi je vais aux toilettes. Vous pouvez surveiller à ma place de toute façon ?

Tony, accablé – Ben… ouais… mais j’ai un appel à faire et…

Monsieur Bellevue, décidé à aller aux toilettes – Bon, alors moi j’y vais ! Faudrait pas abuser, non plus !

 

***

 

Ed, s’adressant à monsieur Vandeputte – Les CPE m’ont dit de venir voir si je pouvais vous être utile !

Monsieur Vandeputte, sec – Non, c’est bon, madame Bretelle est avec nous ! On peut se passer de vos services !

Ed, pas surpris de l’accueil de Vandeputte – Bon, je vais à la vie scolaire, alors !

Madame Bretelle, l’interceptant au moment où il sort du secrétariat – Où allez-vous ?

Ed – Monsieur Vandeputte m’a dit que vous n’aviez pas besoin de moi !

Madame Bretelle, pas aimable – Et qui va distribuer les sujets de Français ?

Monsieur Vandeputte, mielleux – Ce sont les professeurs qui en ont la charge ! Nous, on va les leur monter !

Madame Bretelle, à Ed – C’est bon, vous pouvez redescendre !...

Ed – Ok !

Madame bretelle, sur un ton réprobateur – Non mais vous pourriez vous rendre utile ! Allez voir au troisième étage si personne n’a besoin de vous !

 

***

 

Madame Bey, professeur de français, pressée, croisant Cédric dans les escaliers sud – Bonjour Cédric ! Je surveille l’épreuve de français avec monsieur Bellevue… c’est dans quelle salle ?

Cédric – Euh… je ne sais pas ! Vous devriez aller voir les CPE qui sont dans les couloirs…

Madame Bey – Je suis à la bourre, je vais avoir des ennuis !

Cédric – Quand même ! Vous n’avez que cinq minutes de retard ! Quelqu’un doit bien vous remplacer…

 

***

 

Monsieur Dufour, à Tony – Et Bellevue, il est où ?

Tony – Je ne sais pas ! Il m’a dit qu’il allait aux toilettes…

Monsieur Dufour – Il est pas gonflé quand même !

Tony – Et puis… il ne m’a pas laissé trop le choix !

Monsieur Dufour – Il ne voulait pas être de surveillance, de toute façon !

Madame Sauzéon, paniquée – Et madame Bey qui n’arrive pas !...

Monsieur Dufour – Ah ! La voilà…

Monsieur Vandeputte, affublé de son petit chien de Bretelle – C’est maintenant que vous arrivez ?

Madame Bey, prise de panique – Je suis désolée, mon mari est parti cette nuit aux urgences pour un problème cardiaque ! J’ai passé la nuit blanche…

Monsieur Vandeputte – Ce n’est pas mon problème ! Tout le monde a ses soucis ! Si n’importe qui fait comme vous, nous ne nous en sortirons plus ! Vous n’êtes vraiment pas sérieuse !

Madame Bey, en sanglots - …mais…

Madame Bretelle, en pseudo aparté – Ca ne change rien de pleurer ! Comportez vous comme une adulte, un peu !

 



05/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres