SEVICE PUBLIC

41. La piscine. Acte I.



41. La piscine.

Acte I.

 

 

LUNDI 26 JANVIER.

 

 

 

Madame Sauzéon – Bonjour Tony… - Un rapide coup d’œil -  Et comme d’habitude vous êtes le seul à l’heure !

Anna, derrière le PC de la CPE – Eh ! Moi aussi je suis là !

Madame Sauzéon – Et vous faites quoi sur mon ordi ?

Anna, moquée – C’est bon, je vous le rends !

Madame Sauzéon – Non mais si c’est pour travailler, y’a pas de problèmes ! Ce que je ne veux pas, c’est qu’on s’en serve pour…

Anna, vexée – Non mais c’est bon, je vous le laisse.

Tony – Je vais aller ouvrir le portail…

Madame Sauzéon – Evidemment ! Et comme d’habitude, je vais venir avec vous pour qu’Anna puisse accueillir les élèves ! - Madame Sauzéon attrape le planning – Mais qui c’est qui devait ouvrir le portail ce matin ? Le planning est toujours pas à jour : on est en janvier et y’a jamais moyen de savoir qui fait quoi !

Anna – C’était Ed aujourd’hui ! Mais comme il est jamais à l’heure on peut changer les noms, ça transformera pas grand-chose !

Madame Sauzéon – Ouais et bien il va m’entendre celui-là ! – Coup de téléphone.

Anna – Oui ?... Ah bon ? Mince… D’accord, je leur dis. – A Madame Sauzéon – Aurore est malade, elle ne peut pas venir aujourd’hui…

Madame Sauzéon - C’est ça ! En tous cas ça tombe mal parce que mon collègue est en arrêt de travail pour la semaine au moins. Bon, allez : on va au portal parce que ça m’énerve, là ! – En route – Pour pas changer, c’est toujours les mêmes qui trinquent ! Cette fois, ça va pas se passer comme ça, croyez-moi !

Tony – Ed n’est pas souvent en retard ! S’il l’est ce matin, il doit avoir de bonnes raisons…

Madame Sauzéon – Et les autres ? – Tony ouvre le portail sans mot dire – On est d’accord…

Un chien entre en courant dans la cour du collège.

Madame Sauzéon – Attention au chien… et zut ! Vous pouvez aller le chercher ?

Tony – J’y vais…

Chloé – Oh ! Il est à qui ce chien ?

Tony – Je ne sais pas…

Alexis, à Olaf – Get, get, get le cleb ! – Olaf jette son sac sur le chien qui couine.

Tony – Eh ! Tu fais quoi, là ?

Olaf – C’est bon, j’ai rien fait !

Tony, atone – Non mais arrête là Olaf ! Je te surprends à esquinter ce chien et tu me dis que tu n’as rien fait !

Olaf – C’est bon, là !

Tony – Ecoute : pour une fois je vais en rester là pour t’éviter de finir chez la principale dès huit heures et demi… - Tony prend le chien par son collier et l’emmène au portail.

Alexis – T’as vu ? Y s’est cassé…

Olaf – Ouais… de toute façon, c’est un enculé ce pion !

Ed, enfin arrivé – Tu fais quoi avec ce chien ?

Tony – Ah ! T’es là ?

Ed – Ouais… j’ai été malade à crever toute la nuit et je me suis pas réveillé à l’heure…

Tony – Tu vas au portail ?

Ed – Ben ouais… C’est Sauzéon qui a ouvert ?

Tony – Ouais… Tu risques de te faire enguirlander à cause de tes retards…

Ed – Oh ça va ! C’est pas moi qui suis le plus à la bourre de l’équipe !

Tony – Fais gaffe quand même, elle est vraiment en pétard !

Ed – Bah ! Ca change pas grand-chose, quoi ! Laisse-moi le chien, je le fais sortir.

Tony – Ok, merci. Je surveille la cour…

Noémie, en short – Putain, j’en ai marre de ce collège de merde !

Tony – Mais… tu vas où ?

Noémie – A la vie scolaire ! Sauzéon, elle m’a dit d’appeler mes parents pour qu’ils m’emportent d’autres habits…

Tony – Ben oui… il gèle et tu mets un short…

Noémie – Et alors ? C’est mon problème !

Tony – Oh écoute ! Pour ce que j’en dis, moi…

Noémie – Tu peux appeler mes parents ?

Tony – Ok… j’arrive. – Dans la vie scolaire – C’est quoi ton numéro ?

Noémie – Euh… 06 70 12 40 23…

Tony, le combiné sur l’oreille - …tiens, un répondeur me dit que le numéro n’est pas attribué !

Noémie – Ah bon ?

Tony – Tu es sûre de ton numéro ?

Noémie – Ben ouais, j’suis pas conne quand même !

Tony – Non mais dis : c’est pour toi que j’appelle, tu pourrais me parler autrement ! Merde !

Noémie, la tronche – Désolée… - Elle ouvre son téléphone et consulte son calepin : éclats de rires – Ah non, j’suis conne ! Je me suis trompée !

Tony, dépité – Oh non mais je te jure… - Un instant à la regarder se marrer comme une cruche – Bon, tu me le donnes ?

Noémie -  06 70 12 40 33.

Tony, le combiné à l’oreille – Bon, j’espère que tu ne te trompes pas cette fois !

Noémie, d’un coup sérieuse – Quand même ! – Le téléphone de Noémie sonne.

Tony – Tu sais que tu dois éteindre ton portable Noémie…

Noémie – Je peux voir si c’est mes parents puisque tu veux les appeler ?

Tony – Allez… vas-y !

Noémie – Allô ?

Tony, excédé – Oh mais tu te fous de moi ma parole !

Noémie, étonnée – Mais comment ça se fait que c’est toi au téléphone ?

Tony, sous le regard étonné d’Anna – Mais parce que tu m’as donné ton numéro, andouille !

Noémie, ombrageuse – Mais c’est toi qui me l’a demandé !

Tony – Mais… mais quand je te demande ton numéro, c’est celui de tes parents !

Noémie, énervée – C’est bon, je pouvais pas deviner !

Tony – Attends ! Qui madame Sauzéon t’a demandé d’appeler pour t’apporter des vêtements plus adaptés ?

Noémie, méprisante – Ben mes parents !

Tony : voix calme – Bien ! Donc si je te demande ton numéro, tu comprends bien quand même que c’est de celui de ton domicile que je parle ! – Noémie le regarde avec un drôle d’air pas convaincu ; Tony : voix pas calme – Qu’est-ce que tu veux que j’en ai à foutre de ton numéro de portable ?

Ed, furieux, entre dans la vie scolaire – Anna ! Je peux savoir ce que tu as dit à Sauzéon tout à l’heure ?

Anna – Oh ! Tu m’agresses pas comme ça ! On n’est pas potes, ok ?

Ed – Attends : t’arrêtes pas de baver dans mon dos et il faudrait que je la ferme ?

Anna – Quoi je bave dans ton dos ?

Tony – Attendez, y’a des élèves là…

Anna, à Tony – Quoi ? Il m’attaque, je me défends, ok ?

Ed – Je t’attaque pas, je te demandes juste d’arrêter de me casser du sucre sur le dos !

Anna – Mais tu crois quoi mon pauvre ? C’est parce que t’es toujours en retard et que tu fais rien que tu as des problèmes alors tu t’en prends à toi-même et tu me lâches, ok ?

Ed – Y’a que moi qui arrive en retard, peut être ?

Anna – Mais tout le monde le dit ! Arrête de te comporter comme un gamin un peu !

Madame Bretelle – Dites : quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il n’y a personne pour faire ranger les élèves à la sonnerie ?

Ed, indifférent – Arrête de baver dans mon dos, c’est un conseil !

Tony, à madame Bretelle – J’essaie de joindre les parents de Noémie…

Madame Bretelle – Vous seriez plus utile dans la cour à l’heure qu’il est !

Tony, agacé – Je peux pas être à deux endroits à la fois ! Faut savoir !

Madame Bretelle, mécontente – Très bien ! – Elle sort.

Anna – Fais ton taf et ne rejette pas la faute sur les autres !

Ed – Mais je te demande rien, moi ! Alors tu la fermes et tu me fous la paix !

Anna – Pardon ? Tu as dis quoi, là ?

Madame Sauzéon entre dans la vie scolaire, furax – Mais qu’est-ce que vous foutez tous dans la vie scolaire au lieu d’être dans la cour ?!

 







23/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres