SEVICE PUBLIC

55. De mâle en pis. Acte II.




55. De mâle en pis.

Acte II.

 

 

 

Monsieur Dufour – Ben tu vois, là, bonhomme! Non seulement je vais te mettre en retenue pour deux mercredis mais en plus tu vas en parler à tes parents : alors je te laisse le weekend pour le faire, mais je veux qu'ils me passent un coup de fil lundi matin à la première heure pour prendre un rendez-vous avec moi ! Parce que ça fait plusieurs fois que je te laisse une chance : et d'habitude, tu t'arranges toujours à ne pas dépasser les limites. Mais cette fois, tu es allé trop loin ! – Monsieur Dufour sort de son bureau pour aller chercher un bulletin de retenue.

Bastien – Je ne sais pas s'il est juste de le coller alors que c'est Yolande la responsable…

Monsieur Dufour – Je comprends mais il n'est pas obligé de faire tout ce qu'on lui dit ! Et puis il ne peut pas toujours passer à travers les mailles du filet ! Cette fois, je veux qu'il soit puni. Je veux qu'il comprenne qu'on ne peut pas toujours s'en tirer !

Bastien – Et pour Yolande ?

Monsieur Dufour – J'attends qu'elle soit revenue de l'infirmerie et j'aviserai… en attendant, je passe voir l'intendance pour payer mes repas.

Bastien – Mince ! J'ai oublié de les payer !

Monsieur Dufour – Vous leur devez beaucoup ?

Bastien – Un peu, ouais ! Dans les 25 euros, par là…

Monsieur Dufour – 25 euros ? C'est pas une dette ça…

Bastien – Pourquoi ? Vous leur devez plus que ça ?

Monsieur Dufour – Boulou ! Je dois pas être loin des 100 euros ! D'ailleurs il faudrait que je me mette à les payer régulièrement parce qu'à chaque fois, ça me fait un sacré trou dans les comptes !

Madame Delage – Hello la vie scolaire ! Les filles sont là ?

Monsieur Dufour, en sortant chéquier à la main – Ben t'as deux garçons dans le bureau qui ont une grande part de sensibilité en eux !...

Tony, surpris – C'est de nous qu'il parle ?

Madame Delage, amusée – Bon, les filles ! Je cherche Anne Marie…

Bastien, d'une voix très aigue - Elle arrive !

Anne Marie – Salut ma grande ! Comment ça va ?

Madame Delage – Ben écoute, j'en ai un peu marre de faire le guet au milieu du bois mais bon ! Monsieur Vandeputte m'a donné la permission de prendre une pause… - Bastien part payer ses repas.

Yolande – Elle est où l'infirmière ?

Anne Marie – Pourquoi ?

Tony, à Anne Marie – Non laisse ! – A Yolande – Tu l'as attendue longtemps ?

Yolande – Ben ouais… mais j'ai gavé mal, là ! Tu peux pas appeler chez moi pour que ma mère elle vienne me chercher ?

Tony – Non Yolande, quand l'infirmière est là, c'est à elle de s'occuper des évacuations !

Anne Marie, discrètement, à madame Delage – L'infirmière : il n'y a jamais moyen d'y mettre la main dessus !

Madame Delage, tout aussi discrètement – Je sais ! Par contre, je peux te dire que je la vois beaucoup se balader !

Yolande à Tony – Mais qu'est-ce que ça peut faire que je rentre chez moi ?

Tony – Ah ! Commence pas ! Lle cross est considéré comme une journée de cours ! C'est-à-dire : présence obligatoire !

Yolande – Mais putain…

Tony, excédé – J'en ai marre que tu me parles mal Yolande ! Je suis pas un chien, merde !

Anne Marie – Yolande : ce que Tony veut te dire c'est qu'il n'est pas autorisé à prendre cette décision ! Tant que l'infirmière…

Yolande – Mais elle est pas dans son bureau l'infirmière ! – Noémie entre dans la vie scolaire.

Anne Marie – Je sais Yolande ! Mais elle est dans le collège et elle va revenir…

Yolande Non mais attends, y'a un mec qui m'a tapé pour s'amuser…

Anne Marie – Je suis d'accord…

Yolande – J'ai gavé mal et je suis traumatisée, tu vois !

Anne Marie – Je suis d'accord Yolande mais on est obligé d'attendre que l'infirmière te voit…

Yolande, pour elle-même, en trépignant des pieds – Putain mais vous comprenez rien…

Anne Marie – Bon : tu vas te clamer maintenant ! – Un instant - Je vais essayer de voir où est l'infirmière !

Aurore, à Tony, en toute discrétion – Elle commence à me gonfler celle-là, avec ses caprices !

Tony – Depuis ce matin c'est comme ça ! Elle a fait exprès de demander à un élève de lui coller un coup pour ne pas faire le cross… et c'est le gamin qui a été collé !

Anne Marie, au téléphone – Ok… - A Yolande – Bon, la secrétaire m'a dit que l'infirmière était revenue dans son local !

Yolande, hystérique – Mais je veux pas la voir, moi ! Je veux juste rentrer chez moi ! – Anne Marie se contient.

Noémie s'approche pour consoler son amie. Yolande la repousse.

Anne Marie, calme – Parle-moi sur un autre ton Yolande, je commence a en avoir assez !

Yolande – Putain ! Mais arrêtez tous de me dire ce que je dois faire !

Aurore, furieuse – Bon ! Tu vas te calmer parce que moi j'ai pas la patience d'Anne Marie, d'accord ?

Yolande – Oh ! J'te parle pas à toi !

Aurore, rouge ! – Peut être mais moi je te parle ! Ca fait deux heures que tu nous prends la tête pour des motifs qui n'en sont pas alors tu vas arrêter sinon moi je te fiche une colle, OK ?

Yolande, en pleurs – Voilà ! Je me suis fait tabasser par un connard et c'est moi qui en prends plein la gueule ! – Noémie tente une seconde consolation d'un bras autour du coup. Yolande colle un coup de poing dans le bras de Noémie.

Anne Marie, en cris – Qu'est-ce qui te prends ?

Aurore, en cris aussi – T'es pas bien !

Yolande bouscule une gamine venue pour poser le cahier de texte de sa classe.

Madame Delage – Tu arrêtes ça tout de suite !

Yolande, en live - …faites tous chier putain…

Aurore attrape Yolande par le bras et la secoue – T'es malade ? Tu veux que je t'en colle une comme tu le fais aux autres ? – Yolande s'immobilise mais chouine encore.

Anne Marie, en colère – On essaie de t'arranger et c'est comme ça que tu réagis ?

Noémie, jusque là pétrifiée - … - Yolande se met à chougner abondamment.

Anne Marie – Tu te rends compte que tu as frappé deux élèves ?

Yolande - …mais… c'est parce… que j'…j'ai pété un… câble…

Anne Marie – Mais pété un câble ou pas, tu n'as pas à te comporter comme tu le fais Yolande !

Aurore – Surtout qu'on se montre patient, avec toi, il me semble ! Si encore on ne t'écoutait pas, je comprendrais, mais là, Anne Marie fait tout pour t'arranger !

Yolande, à Noémie – Je… je m'excuse…

Noémie, très théâtrale – Putain ! Me touche plus connasse ! – Elle sort de la vie scolaire au moment ou madame Delage la reprend.

Tony, à madame Delage – Laisse, va !

Gigi apparaît dans le cadre de la porte – Qu'est-ce qu'elle a ?

Tony – Vaut mieux pas savoir, Gigi, crois-moi !

Gigi, à madame Delage – T'as trouvé une planque, toi, veinarde !

Madame Delage – Depuis ce matin que j'arpente les bois, j'en ai un peu marre, tu vois !

Gigi – Oui ! J'imagine ! – Elle regarde d'un air bizarre Yolande qui pleure pratiquement écroulée à terre. Aurore lui fait signe qu'elle est zinzin.

Aurore – La course des filles est finie ?

Gigi – Oui ! Et vous devinerez jamais quoi !

Aurore – Vas-y !

Gigi – Vous voyez qui c'est Heather…

Réaction unanime – Oh oui !

Aurore – On l'a vue ce matin en jogging rose fluo !

Gigi – Bon, ben tenez-vous bien ! Elle courrait, plutôt parmi les derniers, vous voyez ! – Rires des autres – Et d'un coup, voila qu'elle se mange une gamelle d'anthologie – Rires des autres – Mais une belle : à plat ventre, la figure dans la poussière ! Bref ! Tout le monde se marre et là, devinez !

Les surveillants sont dubitatifs.

Gigi – Elle sort de sa poche sa trousse de maquillage pour refaire son make-up !

 








28/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres