SEVICE PUBLIC

42. Poing trop n’en faut.



42. Poing trop n’en faut.

 

 

VENDREDI 30 JANVIER.

 

 

Madame Sauzéon – Ecoutez, Gina : vous rentrez chez vous vous occuper de vos filles malades !

Gina – Vous allez faire comment, vous ?

Madame Sauzéon – On se débrouille ! Filez !

Gina – Ouais mais avec Aurore et monsieur Dufour en moins…

Madame Sauzéon – Oh mais qu’elle est pénible ! Filez je vous dis !

Gina – Bon, d’accord… Merci… A lundi…

Anna – J’ai vu que Gina partait par l’accueil ; elle va où ?

Madame Sauzéon – Ses deux filles sont malades et son mari ne peut pas les garder alors je lui ai donné sa journée.

Anna, consternée – Je peux savoir qui c’est qui m’a bouffé mes croissants ?

Tony – Tes croissants ? – Expression d’incrédulité de madame Sauzéon.

Anna, énervée – Oui, mes croissants ! Je m’en étais acheté deux et là, je retrouve plus que la poche !

Tony – Je sais pas…

Anna – J’ai compris ! Ca m’apprendra à faire confiance !

Madame Sauzéon, pour elle-même – Je ma demande quel âge vous avez parfois…

Crystal, affolée, arrive en trombe à la vie scolaire – Tony, Tony, Tony…

Tony, brusqué dans ses fiches – Oui ?! Calme-toi…

Crystal – J’ai déchiré mon pantalon en sport… Ca se voit que j’ai un trou au cul ?

Ed – Non mais ça se sent ! – Regard médusé d’amusement de Tony.

Crystal – Quoi ?... – Elle réalise – Putain mais t’es nul !

Madame Sauzéon, depuis son bureau – Dis donc, tu parles autrement au surveillant je te pries ?

Crystal, moquée – Non mais madame, il a dit…

Madame Sauzéon – Je ne veux pas savoir ! Le surveillant, c’est pas ton petit copain je te rappelle ! – Ed est hilare mais prend le soin de rester silencieux.

Bastien entre dans la vie scolaire – Excusez-moi mais il y a au moins deux permes à faire rentrer…

Madame Sauzéon – C’est pas vrai… Mais comment se fait-il qu’il y ait autant d’élèves ?

Tony – On a pas mal de profs absents…

Madame Sauzéon – Oui mais quand même… - Un instant – Bon, qui prend la seconde permanence ?

Tony – C’est Gina d’habitude…

Madame Sauzéon – Et la troisième ?

Tony – Ben… c’est Aurore.

Ed – Je prends la seconde… tu sais où est-ce qu’il y a une salle libre ?

Tony – Prends la salle 3…

Ed – Ok… à tout à l’heure.

Madame Sauzéon – Bon, Anna, vous prenez la troisième ?

Anna – J’en ai déjà fait deux ce matin ! Et je sors du réfectoire que j’ai du me taper pendant deux heures !

Madame Sauzéon – Qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ? On est en sous effectifs…

Anna – Peut être mais ça n’a pas empêché Gina de partir chez elle !

Madame Sauzéon – Ses filles sont malades ! Vous voulez quand même pas que je l’empêche d’aller s’en occuper !

Anna – S’il suffit d’avoir un bébé pour rentrer au moindre pépin, je vais finir par en faire un aussi, moi !

Madame Sauzéon – Vous avez toujours quelque chose à redire Anna ! C’est fatiguant à la fin !

Anna – Je suis désolée mais je me suis tapé deux permes ce matin plus le réfectoire ! Et regardez la perme qui m’attend dehors : y’a que des SEGPA ! Je vais péter un câble !

Madame Sauzéon – Mais qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ? Et puis c’est bien vous qui prenez systématiquement la défense de ces élèves en prétendant qu’on fait une différence de traitement, non ?

Anna, amère – C’est ça…

Madame Sauzéon – Quoi ?

Anna – Comme par hasard Ed a prit une perme de sixièmes mais moi je dois me taper les quatrièmes et troisièmes SEGPA !

Madame Sauzéon – Oh mais que j’en ai marre de ces histoires ! Je vais aller lui donner les SEGPA et vous vous allez prendre les autres ! – Elle arrive dans la perme d’Ed – Ed ! J’aimerais que vous preniez des SEGPA avec vous question de pas tout laisser à Anna !

Ed – Je veux bien mais j’en ai déjà quelques uns…

Madame Sauzéon – Ah oui… mais vous en avez combien, là ?

Ed – J’ai une demi-classe de sixième et une douzaine de SEGPA.

Madame Sauzéon – Vous pouvez en prendre quelques uns de plus ? Anna en a autant que vous mais elle me fait des esclandres depuis tout à l’heure…

Ed – Pour ?

Madame Sauzéon, à voix basse – Elle fait des histoires parce qu’elle a des SEGPA !

Ed – Non mais faut arrêter le délire un peu ! Regardez ceux-là… Y’en a deux qui n’avaient rien à faire, ils m’ont demandé du travail !

Madame Sauzéon – Je sais bien… mais il faut dire qu’Anna a fait deux permanences ce matin et qu’elle a Bastien et Anthony… les autres, ça va, mais elle a Bastien et Anthony !

Ed – Ok… envoyez-moi ces deux cons et je lui envoi deux calmes.

Madame Sauzéon, étonnée – D’accord…

Ed – Chloé ! Tu prends tes affaires et tu va suivre madame Sauzéon. Et toi, Arnold… eh ben tu fais pareil !

Chloé, inquiète – Mais… qu’est-ce qu’on a fait ?

Ed – De quoi ?... Mais rien ! Vous allez dans une autre perme, c’est tout ! Tirez pas des tronches pareilles !

Madame Sauzéon – Bon… eh bien merci Ed… je vous envoi les deux autres…

Myriam, de SEGPA – Ed… j’ai entendu ce que vous disiez… pourquoi tout le monde croit qu’on est de la racaille ?

Ed – Non mais c’est pas nous qui croyons ça…

Myriam – Ouais, je sais, c’est l’autre là… Anna. Mais pourquoi c’est toujours nous ?

Ed – Pff… je sais pas bien quoi te dire ! C’est sans doute parce que vous avez deux ou trois merdeux bien lourds et que certains adultes font rapidement des amalgames !

Myriam – Ouais mais des merdeux, y’en a aussi dans le collège normal que je sache !

Ed – Je suis bien d’accord ! Mais les gens ont des préjugés et tu peux rien faire contre ça !

Myriam – Mais il faut montrer le contraire sinon ils comprendront jamais que c’est des idées fausses !

Ed - Mouais… y’a du vrai…

Bastien – Y’a pas de place, je retourne avec l’autre !

Ed – Il y a une place à chaque extrémité de la permanence, ça suffira !

Bastien – Ah mais moi je refuse d’être séparé de mon ami !

Anthony – Ah ouais, moi je reste pas !

Ed, à Anthony – Toi tu fais un pas dans le sens opposé et je t’éclate! C’est clair ça ?

Anthony, moqué- Hein ?...

Ed bouscule la chaise qu’il destine à Anthony – Tu te poses et tu arrêtes de jouer au con ! Magnes-toi ! – Anthony s’exécute avec un air péteux.

Bastien – T’as pas le droit de nous parler comme ça ! Je vais voir madame Bretelle…

Ed – Vas-y ! Sort de la salle de permanence et tu vas voir ce qui te tombe dessus !

Bastien – T’as dit quoi, là ?

Ed – Tu t’imagines quoi, petit ? Que tu vas m’impressionner en faisant le mariolle ? Ca marche peut être avec des ventres mous qui te regardent comme un petit prodige mais moi, ça, j’en ai rien à foutre ! Alors tu te poses et tu commences pas à me faire chier, c’est clair ?

Bastien s’assied et sort ses affaires pour travailler…

Anna, qui a assisté à la scène depuis le seuil de la salle – Tiens Ed, le registre pour faire l’appel…

Ed – Merci.                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




24/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres