SEVICE PUBLIC

43. Et se faire maître.




43. Et se faire maître.

 

MARDI 03 FEVRIER.

 

 

Tony – Donc je peux le prendre avec moi en soutien tous les lundis après-midi ?

Madame Sauzéon – Bien sûr que vous pouvez ! Pour une fois qu'un élève demande à travailler, on va pas lui claquer la porte au nez ! La seule chose, c'est que vous devez en informer les parents via le carnet de correspondance…

Tony – D'accord… et si d'autres élèves veulent venir en plus de Chloé…

Madame Sauzéon – Tant que c'est sur des heures de permanence, pas de problème !

Gina – Madame Sauzéon ! Venez vite ! Ed a mis une baffe à un élève…

Madame Sauzéon – Non mais c'est pas vrai ! Il est où ?

Gina – Dans le hall ! Anna est restée pour essayer de calmer l'élève…

Madame Sauzéon – Tony : vous faites rentrer la permanence avant qu'on se fasse taper sur les doigts ?

Tony, dans la salle d'étude – Bon, maintenant que l'appel est fait, je ne veux pas entendre de bruit !

Perrine – Tony… j'ai un problème avec les maths…

Tony – Tu travailles sur quoi ?

Perrine – Sur le théorème de Pythagore… j'ai beau relire la leçon dans tous les sens, je comprends rien !

Crystal – T'imagines, si elle elle comprend rien ? C'est la meilleure de la classe…

Tony, le nez sur le cahier de Perrine – Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Perrine – Eh bien, le prof nous dit que le théorème permet de trouver la longueur d'un côté et quand j'essaie de trouver la longueur dans l'exercice, je trouve un truc complètement faux !

Tony – Et comment sais-tu que ton calcul est complètement faux ?

Perrine – Parce que j'ai mesuré, pardi !

Crystal, amusée – Y'a pas que nous qui comprenons que dalle…

Tony, à Crystal – Je demande parce que je suis pas censé savoir qu'elle a fait une figure à l'échelle…

Crystal – Ben on fait des figures en géométrie, sinon ça sert à rien de calculer !

Tony – Pas nécessairement : je te rappelle que la figure est généralement une aide pour raisonner et que dans l'absolu tu pourrais très bien faire une figure à main levée et garder un raisonnement parfaitement rigoureux.

Perrine – Ouais mais ça servirait à rien !

Tony – Mais si !

Perrine – Mais non ! A quoi ça servirait de faire une figure fausse ?

Tony – C'est pas ce que je veux dire…

Perrine – Ouais, enfin, bon : moi, ce que je veux, c'est comprendre pourquoi mon exercice est faux.

Tony – Mouais… alors regarde : comment as-tu trouvé la longueur du segment AB ?

Perrine – Eh bien j'ai utilisé Pythagore…

Tony – D'accord mais quoi précisément ?

Perrine – Comment ça quoi ?

Tony – On parle de quoi quand on évoque le raisonnement de Pythagore ?

Perrine – Tu veux parler du théorème ?

Tony – Voilà : tu as utilisé le théorème de Pythagore. Or, tu sais que ce théorème s'applique à quelque chose de particulier ! – Perrine observe Tony – Quoi exactement ?

Perrine – Le triangle ?...

Tony – Plus particulièrement ?

Perrine – Le triangle rectangle ?

Tony – Le triangle rectangle !

Crystal – Ben c'est pareil !

Perrine – Attend Crystal, c'est lui qui m'explique !

Tony – Et à quoi dans le triangle rectangle ?

Perrine – Aux côtés ?

Tony – A l'hypoténuse ! C'est un côté mais un côté particulier ! Du coup, pour calculer AB, tu vas utiliser la réciproque.

Perrine, illuminée – Ah oui !... Attend, rends-moi mon cahier, je vais le refaire…

Crystal – Tu m'expliqueras Perrine, si t'y arrives ?

Perrine – C'est pas sûr que je réussisse…

Ed, sombre – Pff… je viens squatter un peu…

Tony – Qu'est-ce qui s'est passé alors ?

Ed – Tu vois qui c'est Anthony ?

Tony – Bien sûr ! On voit que lui depuis la reprise…

Ed – Ben voilà : je surveillais le hall pendant la récré quand ce con est venu par derrière me faire les poches !

Tony – Tu rigoles ?

Ed – Non ! Et moi, par réflexe, je me suis retourné et je lui en ai collé une !

Crystal, étonnée – Mais t'as pas le droit…

Ed – Si, si, avec le droit !

Crystal – Non mais je veux dire que tu vas te faire virer…

Ed – Peut être !

Tony – Qu'est-ce qu'elle t'a dit, madame Sauzéon ?

Ed – Ben elle a calmé le jeu parce que tous les potes d'Anthony sont venus pour en découdre, et Sébastien le premier !...

Tony, coupant la parole d'Ed – Mais qui ?

Ed – Eh ben Olaf, Alexis, Jérôme… tous les petits cons de ce collège quoi!

Tony – D'accord… et la suite ?

Ed – J'attends qu'on vienne me chercher pour aller dans le bureau de Vandeputte ! Mais je m'en fiche, j'ai rien à me reprocher ! Moi, celui qui me fait les poches, il mange une tarte, un point c'est tout !

Perrine – Excuse moi Tony mais tu t'es trompé !

Tony – De quoi ?

Perrine – Pour calculer AB, j'ai besoin de la réciproque et pas du théorème !

Tony – Oui ! C'est ce que je t'ai dit !

Perrine – Mais non, tu m'as dit que je devais calculer le côté avec le théorème.

Tony – Non, je t'ai dit que le théorème servait à calculer l'hypoténuse !

Perrine – Mais non, tu m'as dit que je devais calculer AB avec le théorème !

Tony – Quand même ! Je sais ce que je dis !

Crystal – Non mais c'est vrai, tu as dit à Perrine qu'elle devait utiliser le théorème de Pythagore !

Tony – Ah non ! Alors toi, tu restes en dehors de la conversation je te prie !

Perrine – Mais pourquoi tu veux pas reconnaître que tu t'es trompé ?

Tony, agacé – Mais j'ai rien à reconnaître du tout !

Perrine - Sauf que tu t'es trompé !

Tony – Perrine : tu comprends bien que j'ai passé le stade du théorème de Pythagore depuis quelques années quand même !

Perrine – Peut être mais tu t'es trompé !

Tony – Non mais enfin ! C'est toi qui as utilisé le théorème dans l'exercice, c'est pas moi quand même ?

Perrine – Comment ça ?

Tony – Donne-moi ton cahier ! Regarde : tu as utilisé le théorème pour AB qui n'est pas l'hypoténuse !

Perrine – Oui ! C'est ce que je dis : tu m'as dit d'utiliser le théorème pour calculer AB!

Tony – Mais tu as la preuve de ton erreur sous les yeux !

Crystal – Tu t'es trompé Tony !

Tony – Quoi ? T'as compris le cour depuis tout à l'heure ?

Crystal – Euh… non.

Tony – Alors comment veux tu arbitrer si tu ne comprends même pas de quoi on parle !

Sonnerie.

Perrine – C'est pas un argument, ça ! Moi je comprends et je te dis que tu t'es trompé !

Tony – Perrine : quand je me trompe, je le reconnais ! Je n'ai aucun problème avec ça ! Tu sais, je suis passé devant des jurys pour des soutenances de mémoires et quand j'ai eu à reconnaître des erreurs, je l'ai fait sans aucun problème ! Donc voilà : si je l'ai fait devant des jurys, je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas devant des élèves !

Crystal – Parce que les jurys, c'est pas des élèves !

Ed, amusé – Pff… tu devrais faire comme moi Tony : change de méthodes !

 






30/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres