SEVICE PUBLIC

44. RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME.





Ce lundi matin, Tony attendait au milieu de la cour qu’entrent les élèves. Le ciel était gris et la fraîcheur était vraiment la bienvenue.

Ed – Salut, ça va ?

Tony – On fait aller… et toi ?

Ed – Tu peux le dire ! Il ne va pas y avoir beaucoup d’élèves aujourd’hui ! Alors oui, ça va !

Tony – Tu crois ?

Ed – Ben les notes sont arrêtées depuis trois semaines, le brevet est passé… il faudrait être con pour venir en cours !

Tony, regardant une vague d’élèves excités déferler – Tu parles trop vite !

Ed, dépité – Oh putain !... Mais ils sont tous là, ma parole !

Tony, résigné – Bah… au moins, on n’aura pas les troisièmes !

Sofia, l’air gêné – Tony ?

Tony et Ed, effarés – Quoi ?

Ed – Mais qu’est-ce que tu fous ici ?

Sofia – Mais c’est mes parents qui veulent pas que je reste chez moi ! Ils m’ont dit que je venais tant qu’il y avait des profs !

Ed – Qu’est-ce que tu as fait pour qu’ils se débarrassent de toi ? Tu as bouffé la télécommande de la télévision ?

Sofia, un peu vexée – Gavé marrant ! - Un court instant - Tony ? Qui c’est qui fait la perme ?

Tony – Je n’en reviens pas ! Une élève de troisième me demande, après le brevet, qui est d’étude !

Ed, clin d’œil à Tony  – Je vais aux chiottes, je reviens !

Tony – Je crois que c’est Olga…

Sofia, désolée – Oh non ! Mais je peux pas la voir !

Tony – Ben… j’y peux rien, moi !

Sofia – Et y’a CDI ?

Tony – Pas de CDI, ni d’informatique… et ce jusqu’à la fin de l’année !

Sofia – Je vais mourir ! Putain ! Ils daillent mes parents !

Tony – Sofia… je sais bien qu’Olga est stricte, mais ce n’est quand même pas le mal incarné !

Sofia, l’air étonné – Qui ? Olga ?

Tony, l’ai blasé – Ben oui !... De qui on parle ?

Sofia – Mais t’es fou ! On n’a pas le droit de parler sinon on se reçoit des avertos ou des colles…

Tony – Attend ! Je t’interromps parce que ce que tu dis d’Olga est vrai des autres pions ! Moi je vous interdis de parler à voix haute…

Sofia – Excuse-moi de t’interrupteur mais…

Tony, perplexe – De t’interrupteur ?

Sofia – Quoi ? Qu’est-ce que j’ai dit ?

Tony, amusé – Un interrupteur, ça sert à allumer ou à éteindre la lumière, Sofia !

Sofia, honteuse mais morte de rire – Oh non ! Je me mélange toujours ! Ca daille !

Vincent, l’air important – Tu peux nous laisser, je dois parler à Tony !

Tony, sec – Vincent ! Tu te crois où ?… Tu attends qu’elle ait fini et après seulement tu me diras ce que tu as à me dire !

Vincent, penaud – Ok… excuse Tony!

Sofia – Ce que je voulais te dire c’est que toi, c’est vrai, tu es strict mais t’es juste ! Tu punis pas les élèves comme ça, sans raisons !

Tony – Je ne sais pas trop quoi te dire Sofia… écoute : j’aurai peut être des documents à classer. Si c’est le cas…

Sofia – Oui, oui ! Viens me chercher !

Tony – Ok, si j’ai un truc à faire, je viens te chercher pour m’aider !

Sofia – Merci Tony, c’est gavé sympa parce que moi, j’ai pas envie…

Tony, ayant aperçu Vandeputte et son caniche – Va vite te ranger ! Y’a le principal adjoint dans la cour !

Vincent – Bon, je peux te parler ?

Tony – Range-toi vite…

Vincent – Mais j’ai pas cours, je vais en perme…

Tony – Ok, fais vite alors : que veux tu me dire ?

Vincent, l’air important – Voilà, j’ai beaucoup réfléchi à nous…

Tony, bouche bée – Ah…

Vincent, la main sur l’épaule de Tony – Ouais ! J’ai déconné quand il y a eu les émeutes ! Je t’ai mal parlé alors que depuis que tu es là, tu passes beaucoup de temps avec moi… Ma mère m’a dit qu’il fallait faire parfois s’excuser pour pas perdre ses amis ! Alors voilà : je m’excuse et permet moi de te dire que tu es un de mes plus fidèles amis !

Tony, partagé entre l’envie de rire et de se barrer – Ah… ben… ouais, ok pour les excuses !

Vincent – Merci, mon pote !

Tony – Allez, va vite te ranger !

Vincent – Par contre, j’ai un problème…

Tony, las – Quoi ?

Vincent – Olaf, y fait rien que de me traiter !

Olga, qui déboule à côté de Tony, accompagnée de Maria – Non mais regarde la perme !

Maria – Ouais… il y a plus d’élève qu’en temps normal !

Tony, quittant un instant la conversation avec Vincent – Il y a plusieurs profs absents ou qui ne prennent pas leurs élèves parce qu’ils ne sont pas assez nombreux…

Olga – On t’a rien demandé, toi !

Tony, vexé – Mais je te dis ça…

Olga, lui tournant le dos – Ouais, c’est ça ! – Aux élèves - Allez, vous rentrez en permanence !

Vincent, regardant Tony avec une certaine sincérité – Elle est conne, exact ?

Tony, clément – Bah… elle est un peu tendue, c’est tout !

Un sixième – Tony ! Qui c’est qui fait la perme ?

Tony – Olga ! Fais vite, tu vas te faire enguirlander si tu arrives en retard !

Le sixième – Non mais j’ai pas perme, là !

Tony, dans sa barbe – Mais pourquoi il me demande ça… bref ! – A Vincent - Olaf t’insulte, alors ?

Vincent – Ouais, il fait que de dire que ma mère a une grosse bite ! Mais tu vois, là, je vais l’attraper à la sortie et je vais lui casser la gueule !

Tony – Non ! Surtout pas ! Je vais carrément en parler aux CPE ! Cette fois, je ne vais pas me casser la tête !

Vincent – Ok, merci Tony !

Tony – De rien ! Allez, va vite en perme !

Vincent – Tony ?

Tony, impatient – Quoi encore ?

Vincent - Tu vois Tony ? Là, tu as les remerciements d’un ami !

Mario, sortant de la vie scolaire – Tu viens ? Le café est froid !

Tony – J’arrive !

Ed, café à la main – Il te voulait quoi, le pot de colle ?

Tony – Bah… il voulait s’excuser… bref !

Ed – Tu aurais du l’envoyer à Vandeputte !

Tony – Pourquoi ?

Ed – Il a allumé une gamine parce qu’elle souriait dans le rang !

Tony, incrédule – Tu plaisantes !

Ed – Non… tu sais, c’est celle qui est phobique, Kelly, je crois… et quand il lui a demandé pourquoi elle souriait, elle a fini par lui avouer qu’elle était heureuse !

Mario – Il est barge ce mec !

Tony, indigné – Il l’a allumée parce qu’elle souriait ? Juste pour ça ?

Ed – Ouais ! Et quand elle lui a dit qu’elle était heureuse, il lui a répondu qu’on ne souriait pas quand on était en rang !

Olivia Troque, élève de troisième, entrant dans la vie scolaire – Tony ! Je peux te parler ?

Tony, ahuri – Olivia ?... Mais que fais-tu là ?...

Olivia – Mes parents veulent que je vienne en cours jusqu’à la fin ! Et mon prof, monsieur Bellevue, ne veut pas me prendre : il m’a dit qu’il n’était pas payé pour faire de la garderie !

Ed, à voix basse – Il a plutôt raison pour un connard !

Tony – Bon… je suis désolé Olivia, mais il va falloir que tu ailles en étude !

Olivia – Et c’est qui qui fait perme ?

Tony, las – Olga…

Olivia – Oh non… elle ne m’aime pas ! Il y a CDI ?

Tony – Ni CDI, ni informatique et ce, jusqu’à la fin de l’année !

Olivia – Pfft… j’en ai marre de la vie !

 

 



10/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres