SEVICE PUBLIC

57. Quantum of salace




57. Quantum of salace

 


VENDREDI 1er  MAI.

 


 

Madame Sauzéon – Bon, je suis de retour dans une heure. Vous croyez que ça ira ?

Tony – Pas de souci…

Madame Sauzéon – D’accord. Dans ce cas, je vous dis à tout à l’heure…

Tony – A tout à l’heure !

Anna regarde sortir la CPE – Elle m’énerve à se croire indispensable !

Tony – Bah… elle s’inquiète un peu, c’est tout !

Bastien entre dans la vie scolaire, avec Lola – Tu te tais quand je te parle !

Lola, insolente – De toute façon, il faut toujours qu’on la ferme avec vous, alors…

Bastien – Quoi ? Tu vas peut être me dire que tu avais une bonne raison de lui mettre un coup de pied dans les testicules ?

Lola – Oui ! Il avait qu’à pas me mettre un doigt dans le cul !

Bastien, estomaqué – C’est pas vrai ! – Stupeur générale – Tu attends ici : je vais voir Vincent à l’infirmerie. Mais si jamais tu me mens, je te jure que ça va mal se passer pour toi !– Julien, comme pétrifié, a envie de rire.

Lola – Alors là, tu peux y aller ! J’ai rien à me reprocher !

Comme souvent, le vendredi, d’anciens élèves se radinent au collège pour rendre visite à ceux qu’ils ont quitté. Et Emilie n’échappe pas à la règle.

Emilie – Hey ! Salut toto !

Tony, étonné – Qu’est-ce que tu fais là ?

Emilie – Ben je suis venue voir les anciens !

Tony – « Les anciens » ! C’est gentil…

Emilie – Ben oui, vous êtes plus tout jeunes maintenant…

Tony – Avec le coup de vieux que tu as pris, tu peux parler !

Emilie, amusée – Ah mais t’es méchant ! Tu restes trop longtemps avec Ed ! Il déteint sur toi !

Lola – Salut !

Emilie – Ah ! Salut Lola… qu’est-ce que tu fais à la vie scolaire ?

Lola – Oh, j’ai éclaté les couilles d’un connard tout à l’heure…

Tony – Lola, ton langage bon sang !

Madame Lacrampe – Tony : excusez-moi mais Noémie n’est pas venue à mon cours d’anglais l’heure d’avant et j’ai oublié de vous le faire savoir.

Tony – Mince ! Et vous savez où elle est, là ?

Madame Lacrampe – Non… je suppose qu’elle est retournée en cours ! De toute façon, il n’y a que l’anglais qu’elle sèche comme ça…

Tony – Bon, je vais envoyer quelqu’un en cours voir si elle est présente.

Madame Lacrampe – Merci. Et bon weekend !

Tony, à Anna – Tu peux monter en salle 311 pour voir si Noémie est en cours, s’il-te-plaît ?

Anna – J’y vais… mais elle aurait pu le dire avant ! Elle exagère : c’est quand même pas difficile de faire l’appel en entrant en classe !

Tony – Je sais ! Et c’est pas la première fois qu’elle me fait le coup ! – Anna monte.

Emilie – C’est toujours comme ça en fait ?

Tony, la mine défaite – Souvent !

Emilie – Je m’en rendais pas trop compte l’an dernier mais c’est vrai qu’ils sont bêtes, les collégiens ! Ca te soule pas, à force ?

Tony – Ben… disons que le plus ennuyant, c’est de ne pas avoir d’intérêt supérieur à ce coup par coup.

Emilie – Comment ça ?

Tony – Comment dire ? Tu vois, quand j’étais à la fac, j’avais souvent des difficultés pour trouver des solutions à des problèmes mais je savais que, dans tous les cas, tout convergeait vers un même point, c'est-à-dire ma recherche… tu vois ?

Emilie – Non !

Tony – Tu connais la série « Un, dos, tres, quatro » ? – Elle acquiesce – Bon, eh bien il y a une trame qui parcourt toute la saison 1 et portant il y a plein de petites trames dans chaque épisode. Mais chacune de ces petites trames est là pour servir la grande trame.

Emilie – Oui, tu veux dire qu’il y a plein de petites histoires mais qu’elles sont connectées à la grande histoire !

Tony – Voilà ! Eh bien imagine que mon boulot soit l’objet d’une série télé ou d’un roman : disons qu’il y aurait plein de petites histoires sans qu’il s’en dégage une grande qui parcourrait toute la saison ! – Pour lui-même – Ou alors, faudrait vraiment la chercher !

Anna, de retour à la vie scolaire – Elle est bien absente de cours ! Par contre, j’ai trouvé Sébastien et Anthony en train de chahuter dans les couloirs mais ils refusent de venir à la vie scolaire.

Tony – J’en ai marre de ces mariolles ! Tu sais ce que tu devrais faire ? Tu devrais aller chercher Ed au secrétariat pour le lui dire ! Tu vas voir s’ils débarquent pas à la vie scolaire !

Anna – Ca va pas ? Je peux pas le voir, c’est pas à lui que je vais demander de l’aide !

Anne Marie, qui revient du portail – Tony : je te ramène Noémie !

Tony – Ah ben voilà ! On te cherche depuis un moment, Noémie ! Tu étais où ?

Anne Marie – Elle essayait de se faire la malle par le petit portail…

Tony – Très bien : tu t’assieds là et tu attends madame Sauzéon. Moi, je veux même plus avoir à faire à toi !

Noémie – Putain mais tu sais même pas ce que j’ai…

Tony – Et je ne veux pas savoir ! Point final ! – A Anne Marie – Tu peux aller voir Ed au secrétariat et lui dire qu’Anthony et Sébastien font les idiots dans les couloirs ?

Anne Marie – Ok, j’y vais !

Noémie – De toute façon, je vais crever, comme ça tout le monde sera content ! – Emilie rit ostensiblement.

Bastien, de retour de l’infirmerie avec Vincent – Bon… tu t’assieds là et je ne veux plus t’entendre !

Tony – Qu’est-ce qu’il a fait ?

Bastien, tremblant de colère – Je vais à l’infirmerie pour lui demander s’il est vrai qu’il a mis un doigt aux fesses de Lola. Là, monsieur me répond… - Protestations inintelligibles de Vincent – Oh ! Tu te tais maintenant ! – Un silence. Il reprend – Donc, je lui demande, monsieur me répond que je suis pas son père ! Et quand je lui demande de me parler correctement, il se met à jouer les racailles et à me pousser !

Tony, atterré – Ca va pas Vincent !

Vincent, insolent – Mais oui…

Emilie – C’est dingue ! C’est l’après midi des casos !

Tony – Chut Emilie ! N’aggrave pas les choses !

Ed ouvre la porte violement et pousse Anthony et Sébastien dans la vie scolaire.

Sébastien- Oh ! Tu me touches pas ! – Il vient le toiser front contre front.

Ed – Tu la fermes ou je t’en colle une ! – Stupeur des deux garçons – Vous foutez quoi dans les couloirs ? Normalement vous êtes censés être en cours !

Tony, perturbé – Ouais mais s’ils sont censés être en cours, moi, personne ne m’a signalé leurs absences !

Sébastien, narquois – C’est parce que le prof d’atelier, y fait jamais l’appel ! Y s’en fout…

Ed – Vas y ! Fait le malin encore une fois et je te colle ma main sur la gueule, c’est compris !

Sébastien – Ben vas-y ! – Il tend la joue.

Anne Marie – Non Ed ! – Elle s’interpose – Surtout pas ! Il attend que ça !

Ed – Je vais lui faire ce petit plaisir alors !

Tony – Laisse tomber Ed !

Madame Sauzéon – Ca y est… mais qu’est-ce que vous faites tous ici ?

Tony – Ah ! Vous voilà ! On sait plus quoi faire !

Madame Sauzéon – C’est pas possible ! Je m’absente une heure et voilà que je retrouve cinq élèves dans la vie scolaire ! – Elle hurle – Vous vous foutez de qui ?

Emilie, penaude – Moi, madame, je suis plus au collège depuis un an…

Tony – Et puis là, on a de la bagarre, du manque de respect, des cours séchés bref ! Le top du top !

Madame Sauzéon – Je crois qu’on va passer au conseil de discipline parce que là, ce n’est plus possible !  - Les élèves regardent leurs pieds – C’est toujours les mêmes qu’on retrouve ! J’en ai marre !

Une gamine entre brusquement dans la vie scolaire – Madame Sauzéon, madame Sauzéon !

Madame Sauzéon – Quoi ? Arrête de crier comme ça !

La gamine – C’est le prof de sport qui m’envoie parce que Dahlia, elle est en train de taper une fille et il arrive pas à l’arrêter !

 

 







07/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres