SEVICE PUBLIC

59. Guerre et pets. Acte I.



59. Guerre et pets.

Acte I.

 

LUNDI 04 MAI.

 

 

Dahlia arriva avec son père par l’accueil. Là, monsieur Vandeputte sortit pour recevoir le père.

Monsieur Vandeputte, mielleux – Bonjour ! Je peux vous aider ?

Le père – Je voud’ais voi la bonne femme… ma fille…

Monsieur Vandeputte, un écart pour éviter l’haleine cuvée « cubidon » – Pardon ?

Dahlia, offensive – J’veux voir la pionne qu’elle m’a tapé, moi !

Monsieur Vandeputte – Mais de quoi tu parles ?

Dahlia, rouge – J’veux voir la pionne qu’elle m’a tapé hier !

Monsieur Vandeputte – Mais hier c’était dimanche !

Dahlia – Mais j’m’en fous moi, du dimanche ! J’veux voir l’autre têt’de mort !

Monsieur Vandeputte – Bon, ça suffit maintenant ! Tu vas me faire le plaisir de monter en cours immédiatement et je verrai avec ton père ce qui se passe !

Le père grommelle dans un langage assez inarticulé pour qu’on n’entende pas grand chose des horreurs proférées - …

Monsieur Vandeputte, l’air de rien – Je vous invite à entrer dans mon bureau.

 

***

Anne Marie, anxieuse – J’y ai pensé tout le weekend !

Tony – Faut pas te rendre malade pour cette histoire de calotte !

Anne Marie – Ouais mais la famille est pas commode et j’ai pas envie de m’en prendre une à la sortie ce soir… et puis il va penser quoi, monsieur Vandeputte ? Que je frappe les élèves ?

Tony – Ecoute : quoi qu’il dise, tu as des témoins ! Madame Sauzéon, Ed… c’est pas ce qui manque !

Anne Marie – Oui mais si c’est la famille qui débarque pour me demander des comptes ?

Tony – Ben… on est là ! Je sais pas trop ce qu’on fera mais on est là !

 

***

Madame Sauzéon – Mais vous vous inquiétez encore pour cette histoire ?

Anne Marie – Attendez, j’ai collé une calotte à la gamine, c’est pas rien quand même !

Madame Sauzéon – Mais c’est réglé ! Je viens de voir monsieur Vandeputte : on a reçu le père et je peux vous assurer qu’il lui a dit ses quatre vérités !

Anne Marie – Et il a rien dit ?

Madame Sauzéon – Non ! Il a bien râlé au début mais quand il a compris qu’on était en droit de porter plainte contre la gamine, il a pas insisté ! Croyez-moi !

Anne Marie – Ouf ! Je suis soulagée… pace qu’à l’idée de me retrouver nez à nez avec lui…

Ed – Bah, il a pas l’air bien terrible !

Anne Marie – Je voudrais bien t’y voir, moi !

Madame Sauzéon – Ah ! Surtout pas ! – Etonnement d’Anne Marie – J’ai pas envie de le voir lui coller un marron !

Ed – Un marron ! Tout de suite ! Je vais pas coller un marron à un mec qui est rond comme une queue de pelle à huit heures du matin ! – Madame Sauzéon hausse les épaules – Non parce que c’est bien beau mais il a beau s’appeler Cubidon, c’est pas une flèche !

Anne Marie – Quoi ? – Julien et Bastien se marrent.

 

***

Madame Montagné entre dans la vie scolaire – Bonjour…

Tony – Bonjour !

Madame Montagné – Excusez-moi mais je devais avoir Dahlia entre 9h30 et 10h30 et elle n’est pas venue en cours. Et comme elle était là à 8h30, je m’inquiète un peu !

Madame Sauzéon sort de son bureau comme un V2 – Comment ?

Madame Montagné – Oui ! Je disais que…

Madame Sauzéon – Non mais j’ai compris ça ! Tony : téléphonez tout de suite au père et dites-lui que sa fille a fait le mur ! Il va être content, vous allez voir !

Tony, combiné à l’oreille – Oui, bonjour ! C’est le collège Casero…

Le père – De quoi ?

Tony – C’est le collège Casero !

Le père – C’est quoi ça ?

Tony – Le collège de votre fille… - Silence – Vous êtes venu accompagner votre fille ce matin…

Le père – Et alors ?

Tony – Eh bien nous venons d’apprendre que votre fille avait quitté le collège.

Le père – Quand ça ?

Tony – Maintenant…

Le père – Et elle est où ?

Tony – Justement… On ne sait pas…

Le père – J’arrive tout d’suite ! – Il raccroche.

Tony – C’est bon, le père arrive !

Madame Sauzéon – Mouais… s’il trouve la route, parce qu’il était dans un état tout à l’heure…

Tony – Bah ! Il a peut être eu le temps de cuver…

Ed – Ou d’enquiller !

***

Tony, à Bastien – Je savais pas que tu avais un groupe de rock !

Bastien – Blue Pearl… il faudra que tu viennes nous voir un de ces quatre…

Tony – Et tu as des morceaux en ligne ?

Bastien – Yep ! Je te filerai notre album demain… sinon, je vais te montrer notre site, tu pourras écouter quelques morceaux.

Tony écoute l’intro d’un morceau – Vous l’avez enregistré quand ? – Noémie entre dans la vie scolaire.

Bastien – C’est de notre premier album… il y a deux ans…

Noémie – Tony, je peux te parler ?

Tony, agacé – Mais tu n’es pas en permanence, toi ?

Noémie – Non, Aurore m’a laissé sortir…

Tony – Bon… ben vas-y !

Noémie, étonnée – Vas-y de quoi ?

Tony – Ben dis-moi ce que tu as à me dire !

Noémie – Non mais je peux pas le dire devant tout le monde !

Tony, un œil autour de lui – Mais on n’est que deux !

Noémie – Ben je peux pas le dire devant Sébastien !

Bastien – Bastien !

Noémie – Oui, aussi !

Bastien – Non, moi c’est Bastien !

Noémie, étonnée – Ah bon ?

 

***

Le père de Dahlia, à l’accueil – Eh ! Qui c’est qu’y a pour me dire où elle est ?

Aude, sortie des toilettes – Bonjour…

Le père – Pourquoi ?

Aude jette un rapide coup d’œil à l’accueil et au secrétariat – Mince, il n’y a personne… je peux vous aider ?

Le père, avec un renvoi – Oui…

Aude attend la suite - …

Le père aussi - … - Un autre renvoi – Blurp !

Aude – Qu’est-ce que je peux faire pour vous aider ?

Le père – C’est pas vous qu’avez mis la gifle à ma fille ?

Aude – Ah non ! C’est une collègue à moi…

Le père – Et elle est où… blurp !

Aude – Je ne sais pas trop… mais vous veniez pour quoi, en particulier ?

Le père – Je sais pas où elle est ?

Aude – Qui ?

Le père – Ma fille !

Aude – Ah ! Eh bien je vais vous emmener à la vie scolaire !

Le père – Blurp !

 

 

 

 

 







20/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres