SEVICE PUBLIC

6. LE SAVOIR, MERE DE LA VERTU.





Lisa, élève de troisième, arriva à la vie scolaire pour demander à un surveillant de l’aider à faire ses devoirs d’anglais. Il faut dire qu’elle était passée, la veille, en commission disciplinaire pour absence totale de travail. Elle tenait plus que tout à devenir coiffeuse, donc, la nuit ayant porté conseil, elle avait solennellement  décidé de se mettre au travail. Tony était assis, à boire son café, quand Maria lui demanda d’aider Lisa. Tony commençait à en avoir un peu marre de se laisser commander par une pionne…il faut dire qu’elle avait tendance à prendre ses aises la morue !

Tony – Tu es censée faire quoi ?

Lisa – Pages 111-112 : il y a des photos, des petits textes qui commentent et des questions - dit-elle l’air catastrophé, comme au bord des larmes.

Tony – Ok ! Euh… Ce que l’on pourrait faire, c’est que tu commences par lire le texte et dès que tu as un problème, tu me le dis…

Lisa – Ok d’accord! « In 1998, the prime minister… »

Tony – Pourquoi t’arrêtes-tu?

Lisa – Ben…j’essaie de comprendre…

Tony – Il n’y a rien à comprendre ! Regarde : « In 1998 », ça c’est la date, tu es d’accord ?

Lisa – Euh…ouais…

Tony – Bon : « the prime minister » ?

Lisa – Le ministre de la prime ?

Tony – Non, « prime » est un faux ami…Comment t’aider sans te donner la réponse ?

Lisa – Quoi ? C’est le ministre faux ami ?

Tony – Non, un « faux ami » est un mot étranger qui ressemble à un terme de ta langue…Bon, comment appelle-t-on l’homme qui se trouve à la tête du gouvernement français, par exemple ?

Lisa – Le roi ?

Tony – Non, mais aujourd’hui, ce n’est pas un roi que l’on trouve à la tête du pays ! C’est un président, tu es d’accord ?

Lisa – Ben oui, quand même !

Tony – Alors quel est l’homme qui seconde le président de la république ?

Lisa – Oh là ! Tu peux parler français ? – dit elle en riant.

Tony – Comment ça ?

Lisa – On comprend rien avec tes mots scientifiques, là !

Tony, étonné – Enfin quoi ? Je parle normalement...

Lisa – Je comprends rien…

Tony – Bref ! « Prime minister », c’est le premier ministre !

Lisa – Gavé trop fort !

Tony – Allez, continu !

Lisa, au bout d’un laps de temps – Ca y est ! Je fais la première question ?

Tony – Oui.

Lisa – « What can you tell about the first picture? » Ca veut dire: qu’est-ce qu’on peut dire sur le premier film?...

Tony – Film?

Lisa – Ben ouais! Quand je suis allée au cinéma, j’ai vu “picture” au début du film!

Tony – Je ne comprends rien à ce que tu me dis !

Lisa – Mais si…

Tony, impatient - Bref, on te demande de commenter la photo !

Lisa – Et je dis quoi, moi ?

Tony – Mais dit ce que tu vois sur la photo !

Lisa – Et bien, sur la photo…

Tony – Non mais écris-le sur ta feuille !

Lisa – Ok d’accord !

Tony – Allez, je te laisse cinq minutes !

Une mère d’élève, entrant dans la vie scolaire – Bonjour ! – C’était plutôt « bonchour », tant son accent portugais était improbable !

Tony – Oui ?

La mère – Je voudrais voir le directeur de l’école s’il vous plaît !

Tony – Désolé, mais d’ordinaire ce sont les CPE que l’on trouve ici et je suis seul depuis cinq bonnes minutes ! Toutefois, je peux faire une commission si ça vous arrange !

La mère – Oui, je voulais dire que mon fils, eh bien il a la colique à cause de la gastro ! Il va aux cabinets toutes les cinq minutes et comme c’est très mou, j’ai peur qu’il ait des problèmes pour se retenir !

Tony – Bien, j’enregistre son absence !

La mère – Bon et il reviendra quand il aura plus la colique…

Tony, pressé d’en finir – C’est bon, c’est bon madame !

La mère – Au revoir !

Tony, après avoir enregistré ladite absence – Bon, alors qu’as-tu écrit ? Mais…Pourquoi n’as-tu pas écris en anglais ?

Lisa – C’est gavé dur en anglais !

Tony – Ecoute, je corrige ton texte et après il faudra que l’on voie pour le traduire… « Le journaliste a pris la photo pour qu’on se souvienne de l’émigration des européens… » Mais…Elle date de quand la photo, à ton avis ?

Lisa – Ben de quand ils sont arrivés !

Tony – Lisa, à l’époque du Mayflower, les appareils photos n’existaient pas !

Lisa – Ah bon ?

Monsieur Dufour, venant visiblement de la boulangerie – Bon, Lisa, tu as bien compris ce que l’on t’a dit hier ?

Lisa – Oui monsieur !

Monsieur Dufour – Ca se passe bien Tony ?

Tony – Disons que c’est un peu dur !

Lisa – Mais pourquoi y’avait pas de photo, Tony ?

Tony – Ca n’existait pas !

Monsieur Dufour, jetant un oeil sur les exercices – Lisa, c’est à quelle époque le Mayflower ?

Lisa – Je sais pas… En 1945 ?

Tony – Mais non Lisa ! Tu l’as déjà fait ton devoir sur la guerre de 1945 ! Je t’avais même fait réviser !

Lisa – Ouais mais j’ai eu trois sur vingt ! J’ai rien compris !

Monsieur Dufour – Lisa, fait des efforts un peu ! Tu peux nous dire quoi sur la guerre de 1945 ?

Lisa – Eh ben y’avait les nazis qui ont envahi l’Allemagne et ils ont fait l’orgie !

Tony et monsieur Dufour, en chœur – L’orgie ?

Tony – Ca veut dire quoi, ça, l’orgie ?

Lisa – C’est quand les nazis y mettaient les allemands envahis dans les camps de concentration !

Monsieur Dufour – Tony, je vais chez le buraliste, je crois que ça vaut mieux !

Lisa, une fois le C.P.E. sortit – Pourquoi il dit ça ?

Tony – Laissons ça ! Ecoute, ça va sonner, c’est bientôt l’heure pour moi de débaucher…Si tu as le temps de travailler encore, demande à Anna de t’aider !

Lisa – Oh non, elle est gavé méchante avec moi !

Tony – Vois avec Johanna alors !

Lisa – Johanna ? Elle est pire qu’Anna ! Non, aide moi s’il te plaît !

Tony – Lisa, je dois rentrer chez moi, j’ai du travail !

Lisa – Ouais, c’est ça, trop pas !

Tony – Si Lisa, je t’assure que j’ai du travail qui m’attend chez moi !

Lisa, la récrimination dans la voix – Dis-le que t’en as rien à branler de mon anglais !

Tony, agacé – Ton vocabulaire Lisa ! Je te dis que j’ai du travail ! Ma thèse de doctorat, si tu veux savoir ! Personne ne peut m’aider, moi, contrairement à toi !

Lisa, commençant à chouiner – Mais t’es un menteur ! Moi je vais avoir une banane à cause de toi !

Tony – Mais tu as plein de surveillants à ta disposition ! Si tu étais moins capricieuse ça ne poserait aucun problème !

Maria, surgissant de nulle part – Non mais tu pourrais rester un peu pour Lisa quand même ! Je te rappelle que tu es payé pour aider les enfants et pas pour faire ta recherche !

Tony – Ok, je reste !! De toute façon je viens de rater mon bus et le prochain est dans une heure ! Je récupèrerai cette heure là plus tard ?

Maria – Comment ça ? Moi quand je demande à récupérer mes heures je me fais envoyer chier…alors toi tu verras avec Sauzéon quand elle sera revenue !

Tony, regardant sa collègue sortir de la vie scolaire – Lisa, assied-toi et relis ton texte !

Mario – Tu n’es pas partit Tony ?

Lisa, explosant d’excitation – Oh Mario, je peux venir avec toi en permanence pour faire mon anglais ?

Mario, en sortant du bureau – Ok, vient !

Tony – Tu te moques de qui ? J’ai raté mon bus et je me suis fais engueuler à cause de toi… pour rien ?

Lisa – Ca daille, hein ? Je préfère aller avec Mario, il est gavé beau !



28/07/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres