SEVICE PUBLIC

7. Logique… monotone. Acte I.



7. Logique… monotone.

Acte I.

 

 

MARDI 9 SEPTEMBRE.

 

 

Dès huit heures et demie, le manque de surveillants commençait à se faire sentir. Personne n'avait prévu qu'il n'y avait qu'Anna et Tony à l'ouverture, Bastien n'embauchait que pour la récréation de dix heures trente quant à Aurore, elle n'arriverait que pour 11h30. Anna était responsable de l'appel, au bureau…Tony devrait s'occuper des permanences – à son grand désespoir !

Monsieur Vandeputte, intrigué par les élèves qui attendent d'entrer en permanence – Vous attendez quoi, là ?

Nick, un élève de cinquième, d'apparence mature, mais d'apparence seulement – On attend la perme !

Monsieur Vandeputte, à Tony, occupé à ranger les élèves d'une classe de quatrième – Tony… les élèves ne sont pas encore rentrés ?

Tony – Je fais ranger les élèves, le temps que leurs professeurs viennent les prendre en charge, et ensuite je fais entrer ceux de la permanence.

Monsieur Vandeputte – Mais comment se fait-il qu'il n'y ait que vous dans la cour ?

Tony – Nous ne sommes que deux, pour l'instant…

Monsieur Vandeputte, mécontent – Comment se fait-il que vous ne soyez que deux ? C'est un comble, à la fin ! Occupez-vous de faire rentrer immédiatement ces élèves en permanence !

Tony, vexé – D'accord…

Monsieur Vandeputte – Où sont les CPE ? Ils vont m'entendre !

Nick, à Tony – Tony… je dois faire un devoir de maths et j'ai besoin d'aller au CDI pour trouver des livres de recherche…

Tony, prêt à inscrire des élèves au CDI – D'accord… je vais t'inscrire en priorité… ton nom et ta classe, je te prie.

Nick – Nick Lemaire, cinquième D.

Vincent Lanusse – Salut Toto ! Ca va comment ?

Tony, soufflé par une familiarité un peu incongrue – Euh… ça va… mais évite les sobriquets, s'il-te-plaît !

Vincent – Désolé… mais ça fait toujours plaisir de revoir un ami…

Anna, depuis la vie scolaire – Tony !

Tony – Quoi ?

Anna, la mine contrite – Il n'y a pas CDI en première heure… madame Bit a appelé, elle prend des SEGPA.

Vincent – Eh ! Elle s'appelle Bit !

Tony, écœuré par la nouvelle – C'est bon, Vincent ! Si on pouvait éviter ce genre de balivernes !

Nick, collé aux basques de Tony – Eh Tony, comment je vais faire pour mon devoir de maths ?

Tony – Quand tout le monde sera installé en permanence, je t'aiderai…

Nick, méfiant – Mais tu es bon en maths, au moins ?

Tony, encore vexé – Quand même ! Je vais bien réussir à m'en sortir avec des exercices de cinquième !

Nick, pas convaincu – Ouais mais y sont gavés durs, ces exos !

Tony, une fois tout le monde en permanence – Bon ! Tout le monde s'assied et sort de quoi travailler !

Vincent, un jeu de cartes dans les mains – Viens à ma table, Olaf !

Tony, agacé – Non Vincent ! Non ! Tu es en permanence, je te rappelle ! Nous sommes au début de l'année ! Qu'est-ce qui te prend de sortir un jeu de cartes ?

Vincent, implorant – Tony ! S'il-te-plaît ! J'ai rien à faire !

Tony – Non Vincent ! Si tu n'as rien à faire, je vais te donner du travail !

Vincent, contrarié – C'est bon, j'ai de l'Histoire à faire !

Olaf, à Vincent, mais un peu trop fort pour que Tony n'entende pas – Putain ! Y casse les couilles celui-là !

Tony, sévère – Pardon Olaf ?

Olaf, la tête enfoncée dans les épaules – C'est bon ! J'ai rien dit !

Tony – Tu plaisantes ou quoi ? Tu t'imagines que je ne t'ai pas entendu ?

Olaf, insolent – Mais c'est bon ! J'ai rien dit !

Tony – On verra ça avec les CPE à la fin de la permanence ! – Aux autres élèves qui ne cessent de discuter à voix haute – Bon ! Le prochain que je vois parler, je lui prends son carnet de correspondance et je lui mets un avertissement conduite !

Olaf, cette fois plus discret, à Tony – Va t'faire enculer !

Tony – Nick ! Allez, viens faire tes exercices !

Nick, assis au bureau du surveillant – Tu vois ?... Je comprends rien !

Tony, après avoir lu l'énoncé – Alors! Il faut d'emblée que tu fasses une division.

Nick – Une division ? Et de quoi ?

Tony – 130 sur 2,5. Tu sais les poser à l'euclidienne ?

Nick – Euh… je me souviens plus comment on fait !

Tony – Tu mets 130 à gauche de la barre de division et 2,5 à droite. D'accord ?

La petite Chloé – Tony… je peux aller aux toilettes ?

Tony, interrompu dans sa réflexion – Quoi ? Oui… vas-y !

Olaf, à Vincent, avec lequel il s'amuse – Mais putain ! Va te faire enculer !

Tony, abasourdi – Oh ! Mais ça va, oui ?!

Olaf, la tête enfoncée dans les épaules – C'est bon ! J'ai rien dit !

Tony – On verra ça tout à l'heure avec les CPE…

Nick, à Tony – Je comprends rien, Tony !

Tony – Attend ! Sachant que tu ne peux en aucun cas diviser par « 2,5 », que vas-tu faire ?

Nick, hésitant – Multiplier ?...

Tony – Non… réfléchis un peu… Tu vas devoir supprimer la virgule ! Ce qui va donner ?

Nick, le regard vitreux – 130 ?

Tony – Non Nick ! Tu supprimes la virgule là où il y en a ! Il n'y en a pas dans 130 !

Nick – Ah oui ! 2,5 !

Tony – C'est ça ! Tu vas devoir supprimer la virgule de 2,5 ! Ce qui va donner ?

Nick – 2,5 ?!

Tony, fatigué – 25 ! Et comme décaler la virgule d'un rang vers la droite correspond à une multiplication par dix, que devient 130 ?

Nick – 2,5 ?

Tony – Réfléchis un peu avant de répondre, je t'en prie !

Nick – Mais je réfléchis ! Je comprends rien, c'est tout !

Tony – Quand tu multiplies un des nombres de la division par un entier quelconque, tu dois impérativement en faire de même pour l'autre nombre de la division ! D'accord ?

Chloé, revenant des toilettes – Tony… quelqu'un a fait ses besoins sans tirer la chasse… qu'est-ce que je fais ?

Tony – Oh ! Chloé ! Passe-moi les détails, s'il-te-plaît !

Chloé – Mais qu'est-ce que je fais ?

Tony – Laisse tomber ! Quelqu'un d'autre le fera ! Allez, retourne à ta place.

Nick, à Tony – C'est sale de pas tirer la chasse !

Tony – Revenons à nos moutons, je te prie ! Alors, sachant que tu as multiplié par dix « 2,5 », que vas-tu faire de 130 ?

Nick – Je vais le multiplier par 10 ?

Tony – Tout juste ! Ce qui fait ?

Nick – 200 !

Tony, dépité – 1300 ! Ce n'est pas grave… c'est juste une faute d'étourderie… sinon, tu as compris le principe ?

Nick – Ouais… mais ça sert à rien les maths dans la vie !

Tony – Ne sois pas si catégorique ! Les maths sont partout ! De la comptabilité aux constantes de la nature…

Nick – Ma mère, elle dit que les maths, j'en aurai rien à foutre quand je ferai une vidange !

Tony, las – Une vidange ?

Nick – Ouais, je veux être mécanicien, comme mon père !

Tony, retrouvant un peu de vivacité – C'est un bon métier, ça ! Mais tu sais, ton père, pour y arriver, a du apprendre des choses qu'il a pu penser inutiles…

Nick – Mon père ? C'est un con ! Il a jamais rien foutu à l'école ! Ca l'a pas empêché de devenir mécano !

 





18/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres