SEVICE PUBLIC

8. Déjà vu.

8. Déjà vu.

 

 

JEUDI 11 SEPTEMBRE.

 

 

Ed surveille le passage à la cantine, pendant qu'une élève de troisième lui raconte sa vie.

Ed - Eh ! Tony ! Tu peux venir deux secondes ?

Crystal – T'écoutes pas ce que je te dis, en fait ?

Ed – Hein ?

Crystal – T'écoutes pas ce que je dis !...

Matt Lebras, le petit ami de Crystal, amusé – Il en a rien à foutre de ta vie !

Ed – Arrête Musclor ! J'appelle mon collègue mais ça ne m'empêche pas d'écouter ce me dit ta dulcinée !

Tony, à Ed – Qu'est-ce qu'il y a ?

Ed – J'ai fini de faire passer les élèves à la cantine ! Tu peux passer dans la cour voir s'il en reste ?

Tony – Ok, j'y vais… Au fait, monsieur Dufour me fait te dire que tu peux partir à quatorze heures cet après-midi… je te remplacerai !

Ed – Merci ! A charge de revanche ! Et… tu sais à quelle passe le prochain bus ?

Tony – 13h58!

Ed – Ok, merci!

Tony – Je vais te chercher les retardataires…

Crystal – Vous habitez où ?

Ed, hilare de sa vanne – Moi chez moi et Tony chez lui !

Crystal – T'es trop drôle !

Matt Lebras – Comment il se fout trop de ta gueule !

Ed – Ne sois pas moqueur Musclor !

Matt – Mais pourquoi tu m'appelles Musclor ?

 

 

Tony, dans la cour, à un groupe d'élèves caché pour ne pas aller manger tout de suite – Vous allez au réfectoire, s'il-vous-plaît ?

Alexis, à la tête du groupe – Non mais on ne veut pas manger maintenant !

Tony – On ne peut pas vous laisser passer plus tard ! Tu comprends bien que les agents de la cantine ont autre chose à faire que de vous attendre !

Alexis, désinvolte – Pourquoi ? Ils ont que ça à foutre !

Tony – Vous allez manger ! C'est l'heure et vous êtes en retard !

Alexis, tournant le dos à Tony – On ira plus tard !

Tony, hors de lui – Non mais je ne vous demande pas votre avis ! Vous allez bouffer tout de suite ou je vous mène directement voir les CPE !

Alexis, acrimonieux – C'est bon ! On y va !

Tony – Et ne t'avise pas à me dire « c'est bon » ! Garde ta place d'élève ! C'est un conseil que je te donne !

Alexis – C'est ça…

Tony, pour lui-même – Je ne vais jamais tenir le coup… - Il va voir qui se cache derrière les escaliers de secours – Pourquoi tu te caches Noémie ?

Noémie, affublée de la tronche de circonstance – J'ai pas faim !

Tony, excédé – Ah non ! Tu ne vas pas t'y remettre ! Vas manger !

Noémie – Mais j'ai pas faim…

Tony – De toute façon, Noémie, le passage à la cantine est obligatoire ! Alors que tu aies faim ou pas, tu es obligée d'aller à la cantine !

Noémie, prise d'une brusque saute d'humeur – Mais putain ! J'ai pas faim !

Tony – Tu te calmes, oui ?! Je ne suis pas ton chien que je saches !

Noémie – Je m'excuse mais j'ai pas faim ! Je suis anorexique !

Tony – Non mais tu ne vas pas me faire ça tous les jours ! Tu ne peux pas le faire tous les jours !

Madame Sauzéon, arrivant par hasard – Qu'est-ce qui se passe, Tony ?

Tony – Noémie ne veut pas manger…

Madame Sauzéon, plus fort qu'un chanteur de métal – Tu ne vas pas commencer ton cinéma Noémie ! Je te préviens que si tu ne vas pas manger, c'est moi qui te traîne par la peau des fesses ! Et le surveillant a autre chose à faire qu'à te courir après tous les jours !

Noémie – C'est bon ! J'y vais ! Mais je mangerai pas !

Tony – Comment ca ?...

Madame Sauzéon – Laissez Tony ! Vous, vous avez fait votre travail ! Après, si elle ne veut pas manger, tant pis pour elle !

Tony – D'accord… bon, ben merci ! Je vais dire à Ed que c'est fini…

Noémie, devançant Tony de quelques pas – J'en ai marre de ce collège de merde !

Tony, à Ed – C'est fini, Ed… il n'y a plus que Noémie et c'est fini !

Crystal, après que Noémie soit allée à la cantine – Elle est trop conne, elle !

Tony – Crystal ! Je te prie !

Ed – On est toujours le con d'un autre, tu sais…

Crystal – Non mais elle, c'est vrai ! Elle était au primaire avec moi… je me souviens qu'elle était amoureuse d'un CM2 et pour attirer son attention, elle s'est mise à poil dans la cour de l'école et elle s'est mise à courir partout !

Ed, devant Tony bouche-bée – Tu plaisantes ?

Crystal – Non ! Je te jure !

Matt – Une fois, elle a même chié en classe !

Ed – Quoi ?!

Matt – Ouais ! La maîtresse faisait la leçon et comme elle avait envie, elle a baissé sa culotte et elle a chié par terre au milieu de la classe !

Tony, un regard pour Noémie qui sort de la cantine à reculons – Mais…

Ed – Qu'est-ce que tu fous Noémie ?

Noémie, fière d'elle – Tony m'a dit que j'étais obligée de passer à la cantine mais je suis pas obligée de manger ! Alors j'ai reposé mon plateau !

Tony – Mais pourquoi tu marches à reculons ?

Noémie, en pleine tentative d'effronterie – Parce que j'ai envie ! De toute façon, tu peux pas m'empêcher !

Madame Bretelle, bousculée par Noémie qui ne l'a pas vue – Tu ne peux pas regarder où tu marches, non ?!

Noémie, écarlate – Je m'excuse… je marchais en arrière…

Madame Bretelle – Tu peux arrêter de faire l'imbécile un peu ? Je commence à en avoir marre de toi !...

Crystal, à un Ed hilare – Elle est conne, non ?

Tony – Non… c'est pas ça…

Crystal – Ben si… elle est conne !

Tony – Mais non ! Elle essaie juste d'attirer l'attention, c'est tout ! Ca ne fait pas d'elle une « conne », comme tu dis !

Ed, de son drôle d'air, pas convaincu – Mouais…

Jérôme Taudin, un SEGPA de troisième, les oreilles très décollées – C'est bon, je peux passer ?

Ed – Non, il faut attendre le prochain service !

Jérôme – Et c'est quand ?

Ed – Comme tous les ans ! A midi trente cinq !

Jérôme – Mais j'ai faim, moi !

Ed – Je sais bien mais je n'y peux rien ! Le prochain service est dans une demi-heure !

Jérôme – Mais je sors de maths et la prof elle m'a cassé les couilles…

Tony – Tu peux parler correctement, Jérôme ?

Jérôme, battant en retraite – C'est bon ! C'est pire que la prison ici !

Ed, à Jérôme – Change d'établissement ça te plaît pas ! On peut se passer de toi !

Crystal, regardant Jérôme partir – Il est trop con lui !

Tony, dépité – Je ne devrais pas le dire… mais oui : il est vraiment con !

Ed, sourire narquois – A moins que ce soit plus compliqué que ça ?

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres