SEVICE PUBLIC

Devoir et conséquences.





I. Devoir.

 

 

Devoir de colle de Vincent Lanusse.

Motif de la retenue : vol de téléphone portable (cf les chapitres 12 et 13 « Joyeux anniversaire »)…

Sujet du devoir : « Pourquoi avez-vous été mis en retenue ? Analysez les événements qui vous ont conduit à cette sanction et tirez en les conséquences quant à votre attitude future. » Vous soignerez l'orthographe et la présentation. Deux pages minimum sont requises.

 

 



Cet pas normale de prendre un portable surtout quand il est pas à moi mais c'est un ami qui m'avait otorisé à le prendre et j'ai cru bien faire. Mon pere il dit souvent qu'il faut se méfier des gens et moi je les pas écoutés.

 

 

Madame sozéon m'a crié dessu mais en fait elle a pas bien expliqué pour quoi. C'et vrai ! une fois, jai vu un ami, toni, qui a prit le portable dune pionne c était laura ou anna, je sais plus mais en tout ca madame sauzeon lui a rien dit alors que quand

 

cet moi qui le fait je me fait tuer.

 

Des fois quand on ressent l'injustisse on a envie de sé nerver et de taper les autre mais le problème cet madame sozéon.

 

Je préferrerai etre chez moi avec ma ps2 mais je sui en colle parce que je me sui fait trahire par un ami et un autre ami ma pas deffendu : cet ami cet tony.

Moi je sui comme ca : mais la cpe elle m'aime pas et tony il me parle plus depuis que je lui ait dis qui il avait peur de se battre et voila

vincent

 

 

 

 

II. Conséquences.

 

 

Réactions des membres de l'équipe pédagogique.

 

Tony, incrédule – Non mais je rêve, là ! C'est tout ce qu'il a fait en deux heures ? Et puis il n'y a aucune réflexion, il ne tire aucune conclusion de sa sanction ! Il se contente de parler de moi et de notre supposée amitié… Bon : je crois que je peux le prendre à part de nouveau pour lui expliquer que ce qu'il a fait ne se fait pas !

 

Ed – Putain, il est vraiment fini à la pisse ce drôle ! – Protestations unanimes des assistants d'éducation.

 

Johanna, copie dans les mains – Non mais faut arrêter là ! – Devant la mine des autres - Ouais ! Les gamins de SEGPA, ils ont des lacunes ! Mais je voudrais vous y voir, vous, avec le passé qu'ils traînent ! C'est facile de se foutre de la gueule des gens qui vivent dans la misère ! Moi, je sais qu'en SEGPA, la plupart, ils ont même pas la possibilité de se faire aider par leurs parents ! – Une intervention – Ah ? C'est la copie de Lanusse ? Je peux pas le voir ce gamin ! Il est toujours à se chercher des amis… Punaise : quand je peux, je le pourris ! Hein ? Ah mais je m'en fiche qu'il ait des problèmes !

 

Anna – Il n'arrive pas à se dire qu'il y a d'un côté les surveillants et de l'autre, les élèves ! C'est bizarre quand même !... Après, c'est vrai qu'il a des lacunes…

 

Mario – Vous me faites marrer avec vos lacunes ! L'orthographe, c'est comme le foot ! Si tu t'entraîne jamais, tu vas pas droit au but !

 

Cédric, revue de surf en mains – Non mais c'est bon ! C'est sur qu'il a des problèmes mais bon : on peut pas lui donner non plus une heure de soutien dès qu'il fait une faute d'orthographe ! Il faut le laisser vivre, un peu ! D'ailleurs, je vois pas pourquoi vous dite qu'il y a une faute à « deffendu » !

 

Maria, un croissant dans la bouche – J'en ai rien à foutre de vos histoires ! Vous me faites tous chier de toute façon ! Putain, vivement que je me casse d'ici, j'te jure !

 

Olga – Il faut que j'aille faire pipi ! Vous venez, les filles ?

 

Monsieur Dufour – Tiens ! C'est marrant : il a employé plusieurs couleurs différentes ! C'est vraiment un trou du cul, hein ? – Réprobation des filles.

 

Madame Sauzéon – Moi, quand j'ai dit au dernier conseil de classe que cet élève avait besoin de soutien, je me suis faite envoyer chier par les profs ! Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse ? Il n'a aucun soutien, ce gosse !

 

 





29/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres